Dernière minute :

Lubumbashi : Mobilisation monstre pour l’accueil de Katumbi
lundi 20 mai 2019

*Les Lushois conviés à aller accueillir l'ancien Gouverneur en tenue blanche, en signe de paix.

"Lubumbashi attend son Moïse ce lundi 20 mai 2019". Le slogan est quasiment sur toutes les lèvres des Lushois. Déjà célèbre pour son équipe de football, le Tout-puissant Mazembe qui caracole depuis des années à la tête des compétitions sportives tant nationales que continentales, Moïse Katumbi Chapwe a marqué les esprits dans la capitale cuprifère lors de son passage comme gouverneur de l'ex-province du Katanga. Un passage qui ne laisse indifférents ses administrés d'antan, déterminés à lui réserver un accueil délirant ce lundi.

Connue pour sa fidélité à Moïse Katumbi, Moïse MoniDella a fait une descente en force à Lubumbashi pour mobiliser sa base à accueillir dignement l'initiateur et le leader d'Ensemble (la formation politique de l'ancien gouverneur du Katanga). Ses nombreux partisans sont venus l'accueillir pour lui prêter mains fortes en vue de réussir cette fête.

Même ambiance chez les proches de Gabriel Kyungu, l'ancien président de l'Assemblée provinciale du Katanga, dont on connaît l'attachement au porte-étendard d'Ensemble. A travers la ville, ses partisans multiplient des réunions pour bien préparer cette arrivée.

"VENONS TOUS, VETUS DE BLANC"

"Soyons nombreux à venir accueillir Moïse Katumbi ce 20 mai à l'aéroport de la Luano. Venons tous, vêtus de blanc, en signe de paix", déclare Jean-Claude Muyambo, un des leaders populaires de la ville, dans un message diffusé en boucle sur la Radio Télévision Jua (RTJ) qu'il dirige.

"C'est depuis une semaine que des acteurs politiques de renom multiplient des appels de mobilisation pour l'accueil triomphal de l'ancien gouverneur Moïse Katumbi, en exil depuis plus de trois ans", commente à ce propos Serge Mwashiya, un taximan, faisant la navette entre l'aéroport de Luano et le centre-ville de Lubumbashi. Branché sur RTJ, il n'hésite pas de saluer les hauts faits de l'ancien Gouverneur dont il vante ''la qualité des routes dont la réfection n'a plus été relayée par ses successeurs''.

LES EMBOUTEILLAGES SERONT AU RENDEZ-VOUS

Juchés sur des motos, drapeau d'Ensemble en bandoulière, des partisans du porte-étendard de Lamuka promettent à qui veulent les entendre que la ville sera à la merci des embouteillages ce lundi 20 mai. "Ceux qui tentent de mobiliser aujourd'hui quelques centaines de Lushois à travers la ville vont déchanter demain quand notre Moïse Katumbi viendra, car les rues seront noires de monde", crie à tue-tête un passager, juché sur une moto en pleine cavale au quartier Bel'Air.

Tard dans la soirée, dans les terrasses festives et bruyantes de Kamalondo, la commune la plus chaude de Lubumbashi, où Moïse Katumbi a érigé son stade dédié à Mazembe, des partisans d'Ensemble se lacoulent douce autour d'un verre de bière, peaufinant des stratégies de mobilisation, dans un environnement baigné des filles de joie et des chansons des musiciens congolais en vogue (Fally Ipupa, Héritier Watanabe, Ferré Gola, Werrason…).

Même les enfants en rupture familiale, communément appelés ''shégués'', qui squattent les principaux carrefours du centre-ville, se passent le mot d'ordre pour aller accueillir leur ''Moïse''… Yves KALIKAT
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting