Dernière minute :
EN ATTENDANT L’ELECTION DES GOUVERNEURS LE 30 MAI PROCHAIN
Sénatoriales : Avec 3 sièges sur 4 au Nord-Kivu et l’unique siège en jeu au Maï-Ndombe, le FCC à nouveau grand vainqueur !
lundi 20 mai 2019

*A la veille du scrutin, le sénateur Kaniki Ituome François retirait sa candidature pour dénoncer la corruption dans la province de Mai-Ndombe.

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa, a publié samedi 18 mai dernier, les résultats provisoires des sénatoriales pour les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe. Le Front commun pour le Congo (FCC) au Nord-Kivu rafle 3 sièges sur les 4. Il s'agit de : Munembwe Elysée, Kabanda Pierre, Vunabandi Célestin. Tandis que l'Opposition en est sortie avec un seul siège attribué Mukinti Jean pour le compte de MS.

La province du Mai-Ndombe n'a bénéficié que d'un seul siège qui a été remporté par Gentiny Ngobila pour le compte du FCC.

En attendant, l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et de Mai-Ndombe se tiendront le 30 mai prochain.

KANIKI ITUOME FRANÇOIS RETIRE SA CANDIDATURE

La province du Mai-Ndombe n'a pas, cependant, échappé au cycle de corruption qui a émaillé les sénatoriales à travers le pays. Le candidat Kaniki Ituome François a, dans une correspondance datée du 16 mai dernier, adressée au secrétaire exécutif provincial de la CENI, dénoncé la corruption dans territoire de Kutu. Et ce, de poursuivre : "Je me rends à l'évidence que les antivaleurs et la médiocrité commencent à s'imposer en règles partout ".

Il a par ailleurs souligné que les députés provinciaux de Kutu ont reconnu avoir perçu en espèces, d'un candidat sénateur connu, une bagatelle somme de 20.000$ Us. " … ils m'ont exigé le remboursement de cette somme plus un bonus pour être élu sénateur", a-t-il indiqué.

Et de conclure : " … par respect à mes convictions personnelles et pour ne pas verser dans l'immoralité, j'ai, en âme et conscience décidé de retirer ma candidature et je pense servir autrement mon pays en général et ma province en particulier". Emma MUNTU
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting