Dernière minute :
APRES MOÏSE KATUMBI
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse Katumbi, l'ancien chef de guerre Antipas Mbusa Nyamwisi a, au cours d'une interview accordée le week-end dernier à Jeune Afrique, annoncé son retour en RDC avant le 30 juin prochain.

Cet opposant originaire du Grand Nord (Nord-Kivu) a, au cours de cette interview exclusive à Jeune Afrique, affirmé avoir obtenu des garanties auprès du nouveau chef de l'État, Félix Tshisekedi, de ne pas être arrêté à son retour au pays après sept ans d'exil.

" Je programme mon retour avant le 30 juin. j'ai déjà mon passeport. J'ai la garantie de l'autorité suprême, le président Félix Tshisekedi, de n'être ni arrêté, ni traqué à mon retour", assure à Jeune Afrique Antipas Mbusa Nyamwisi à partir de la Belgique où il vit actuellement.

" Je ne peux plus attendre. J'ai la garantie de l'autorité suprême pour mon retour. Je dois venir contribuer aux efforts pour l'éradication du virus Ebola, les groupes armés et, pour ça, je ne peux pas attendre, je vais rentrer avant le 30 juin ", a indiqué celui qui fut membre de plusieurs mouvements avant de devenir notamment ministre des Affaires étrangères du Président Kabila.

L'un des six leaders de la plateforme politique Lamuka, Antipas Mbusa Nyamwisi s'était montré particulièrement virulent à l'élection de Félix-Antoine Tshisekedi comme président de la République, à l'issue de la présidentielle de décembre 2019.

Son retour au pays est le fruit d'un échange qu'il a eu avec Félix Tshisekedi à Nairobi, au Kenya, alors que ce dernier était en mission officielle dans la région. Cette rencontre a été précédée d'une autre avec l'entourage du président de la République. Depuis lors, Antipas Mbusa Nyamwisi affirme avoir maintenu le contact avec le nouveau pouvoir. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting