Dernière minute :

Haut Katanga : Le Gouverneur Jacques Kyabula prend ses fonctions ce lundi 20 mai à Lubumbashi
lundi 20 mai 2019

Le nouveau Gouverneur du Haut Katanga prend officiellement ses fonctions ce lundi 20 mai. Arrivé depuis hier à Lubumbashi, Jacques Kyabula Katwe sera au cœur de la cérémonie de remise et reprise avec le Gouverneur ad intérim, annoncent des sources proches du Gouvernorat de cette province du Sud-Est de la République démocratique du Congo.

En provenance de Kinshasa où il a pris part au séminaire d'orientation lancé le lundi 13 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi, le nouveau chef de l'Exécutif provincial a regagné la capitale cuprifère hier dimanche 19 mai aux alentours de 16h00, heures locales. "Accueilli par des milliers de sympathisants qui l'attendait à sa descente d'avion, Jacques Kyabula a été escorté dans les artères de Lubumbashi jusqu'à la place de la poste où il a prononcé ses premiers mots en tant que Gouverneur élu", commente une de ses proches contactée par ''Forum des As''.

Ministre des Finances du Gouverneur sortant, Jacques Kyabula Katwe a été élu à la fois député provincial et député national, avant de remporter l'élection de gouverneur du Haut Katanga. A 43 ans, celui que l'on surnomme désormais ''JKK'' s'attend à redonner à la province du Haut Katanga ses lettres de noblesse en tant que ''l'une des provinces les plus riches et les plus vastes de la RDC'', indique un de ses proches collaborateurs.

"Personne ne pariait sur lui"

"Pourtant, il y a encore quelques mois, personne ne pariait sur lui et rien ne prédestinait cet assistant et doctorant de l'Université de Lubumbashi à une telle ascension. Le 10 avril dernier, il déjouera les pronostics qui donnaient déjà gagnants ses challengers, tous coqueluches des médias nationaux... Et même dans son propre camp, le FCC, sa victoire aura surpris", commente une analyste, relayée dans les réseaux sociaux.

"A la surprise générale, il sera élu Gouverneur par plus des trois quarts de députés de l'Assemblée provinciale. C'est alors que Kinshasa et le reste du monde vont le découvrir. Et pourtant, au Haut-Katanga, particulièrement à Lubumbashi où il est né et à Likasi où il a grandi, JKK a su marquer les esprits, peu importe les convictions politiques. A Likasi en effet, les électeurs l'ont porté à bout de bras aux élections de décembre 2018, le plaçant à la tête de liste aux résultats du double scrutin législatif et provincial", tâche de convaincre, dans un taxi, un de ses sympathisants, face à des passagers, visiblement septiques.

"Celui qui a été Chef de Cabinet puis Ministre des finances dans les deux derniers Gouvernements haut-Katangais a signé un triplé dans un processus électoral historique et salué à l'échelle planétaire. Gagner trois élections est une victoire politique que la vieille garde n'a pas vu venir", a lâché à ce propos un diplomate, s'époumonant à éclairer une population anxieuse de découvrir les mérites de la nouvelle autorité qui prend déjà les rênes de la province pour les cinq prochaines années de son mandat. FDA
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting