Dernière minute :
A TRAVERS UNE MARCHE PACIFIQUE ORGANISEE LE SAMEDI DERNIER
La Société civile du Kongo-Central s’oppose au projet de construction du pont Kinshasa-Brazzaville
lundi 20 mai 2019

A Muanda, ville côtière de la province du Kongo central, les populations s'opposent catégoriquement à la construction d'un pont reliant la ville de Kinshasa à celle de Brazzaville sur le fleuve Congo. Ce qui justifie la marche organisée par des organisations de la société civile et des partis politiques locaux samedi dernier pour réclamer plutôt la construction du port en eau profonde à Banana.

Dans un mémorandum déposé à l'administrateur du territoire à la fin de ladite marche, les manifestants demandent au Président de la République de ne pas participer au jet du pont Kinshasa-Brazzaville avant la construction du port en eau profonde de Banana. "Ce sera fatal sur le plan économique pour la province du Kongo-Central", a fait savoir Nelson Tamba, secrétaire rapporteur de la coordination de la société civile de Muanda.

DES CRAINTES A MUANDA

Il y a deux mois depuis que la RDC et Les Emirats arabes unis, à travers la firme DP World avaient signé, vendredi 23 mars à Kinshasa, la convention relative à la construction du port en eaux profondes aux larges de la cité de Banana (Kongo-Central). La RDC a attendu "plus de 150 ans", faute de financement, pour voir enfin ce projet commencer à devenir une réalité, avait souligné le vice-premier ministre des Transports et Voies de communication, José Makila Sumanda, grâce à cette convention.

En signant cet accord, le chairman de DP World, Ahmed Bin Sulayem, avait souligné l'importance du port de Banana, qui sera positionné non seulement pour la RDC, mais aussi pour toute l'Afrique de l'Ouest. "Donc le Congo deviendra un acteur majeur dans le commerce en Afrique de l'Ouest et un centre maritime important pour l'Afrique de l'Ouest. Nous sommes fiers de cette opportunité et nous pouvons nous assurer que nous sommes prêts à faire de ce projet un succès pour la République démocratique du Congo", avait-t-il poursuivi.

Il ne reste plus que la pose de la première pierre qui devrait intervenir incessamment pour voir sortir de l'Océan Atlantique, le port en eaux profondes de Banana en RDC. Voilà pourquoi à Muanda, les populations craignent qu'un second projet sur le fleuve empêche le Gouvernement de la RDC de se focaliser sur le premier combien important pour cette ville côtière du Kongo Central.

D'après les organisateurs de la marche contre la construction d'un pont sur le fleuve entre Kinshasa et Brazzaville, toutes les sociétés qui dépendent de la situation maritime risquent de fermer. "Nous allons gonfler les effectifs des chômeurs. Imaginez alors quel serait l'impact du Pont Maréchal. Que deviendront les hôteliers de Boma, Muanda et Matadi. Que deviendront l'Office congolaise de contrôle, la Société nationale d'assurances, la Douance, les Lignes maritimes congolaises"? se sont-t-ils interrogés.

PRECISIONS DE LA BAD

Il y a quelques semaines, la Banque africaine de développement (BAD) avait annoncé le début des travaux de construction du pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa en août 2020. Les études de faisabilité sont terminées. Cet ouvrage, avait affirmé la BAD, coutera 660 millions USD. L'argent viendra de la plateforme d'investissement Africa 60 et de la BAD, avait-t-on expliqué. Près de 4 km séparent les deux villes. Ce pont permettra de relier Kinshasa au port en eau profonde de Pointe-Noire en une seule ligne ferroviaire. Rachidi MABANDU
Gentiny Ngobila amorce l’évacuation des immondices sur les avenues des Poids lourds et Saïo
lundi 17 juin 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka est déterminé à mettre fin à l'insalubrité dans la capitale congolaise. Il s'attend à (...)
lire la suite
Le RJSSR pour une information de qualité
lundi 17 juin 2019

" Permettre à tout congolais d'accéder à l'information de qualité sur la santé sexuelle et reproductive ", tel est le message du Réseau des (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi rend hommage aux soldats tanzaniens morts à Beni
vendredi 14 juin 2019

* Le chef de l'Etat a, par ailleurs, salué les effets de Joseph Kabila qui s'est impliqué pour la réussite de l'alternance en RDC. Le président (...)
lire la suite
Léon Kalenga, nonce apostolique en Argentine, s’est éteint
vendredi 14 juin 2019

Monseigneur Léon Kalenga Badikebele, nonce apostolique en Argentine, est mort le mercredi 12 juin 2019 à Rome, révèle le site de la Cenco. Né le 17 (...)
lire la suite
L’Amir Jama’at Khalid exhorte les fidèles musulmans à garder le lien d’amour avec Dieu
jeudi 13 juin 2019

La Communauté islamique Ahmadiyya au Congo (COMACO) a célébré avec des invités (non musulmans) l'Eid-l-Fitr (ndlr fête de rupture du jeûne du mois de (...)
lire la suite
Les travaux ne démarrent toujours pas près d’un mois après l’encadrement du lieu par des tôles
mercredi 12 juin 2019

Les travaux de construction du saut-de-mouton à Debonhomme, le long du boulevard Lumumba, n'ont toujours pas démarré à ce jour. Ce, alors que le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting