Dernière minute :
A TRAVERS LA 33EME EDITION DU FESTIVAL JOUCOTEJ
A TRAVERS LA 33EME EDITION DU FESTIVAL JOUCOTEJ
mercredi 15 mai 2019

La 33ème édition des Journées congolaises de théâtre pour et par l'enfance et la jeunesse (Joucotej) a débuté hier, au Centre culturel congolais Le Zoo. Est prévu à l'affiche "Le Caméléon" un spectacle de la Compagnie Théâtre des Intrigants. Axée cette année sur le thème "Filles et garçons, tous égaux", cette édition des Joucotej vise à démontrer à travers les prestations des artistes que l'homme et la femme ont tous les mêmes capacités d'agir avec les mêmes chances de réussir dans la vie. L’annonce a été faite, le samedi 11 mai, au cours d'un point de presse au siège de la Compagnie Théâtre des Intrigants, situé au quartier 12, à N'Djili.

Valentin Mitendo Mwadi Yinda, directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants, structure organisatrice de ce festival congolais, a indiqué qu'en plus de cinq troupes de Kinshasa, la 33ème édition des Joucotej a fait appel à des troupes théâtrales des provinces. Il s'agit entre autres de celles provenant du Kongo Central, de Kikwit et de l’ex-Katanga, d'où viendront non seulement des élèves, mais aussi des professionnels.

Il a indiqué que les Joucotej se dérouleront sur plusieurs sites, à savoir la Halle de la Gombe, le Centre d'initiation artistique pour la jeunesse (CIAJ) situé au siège de la Compagnie Théâtre des Intrigants, à N'Djili, le Centre culturel congolais le Zoo (Gombe) et le Café Théâtre de Kintambo. Ces journées culturelles seront également organisées dans des écoles qui ont offert leurs espaces : Lisanga, Reine de la paix, Don Bosco (Masina Petro-Congo), Kazi (N'Djili)...

Pour la bonne marche du festival, les organisateurs ont présenté aux invités et partenaires (encadreurs des élèves, élèves, artistes, presse, etc.) les règles du jeu à respecter pour le bon déroulement dudit évènement.

C'est le cas, notamment, du port obligatoire du macaron, la sécurité des élèves par leurs encadreurs, la ponctualité et la régularité aux activités du festival par les journalistes sélectionnés à couvrir.

Trente et trois ans après, les Joucotej, une initiative de la Compagnie Théâtre des Intrigants, sont devenues un festival congolais qui réunit non seulement des enfants et la jeunesse, mais aussi des adultes. La presse est donc invitée à relayer les activités de ce grand festival congolais en toute responsabilité.

SIGNATURE DE LA CHARTE INTERSCOLAIRE

Dans le souci d'assurer la visibilité du travail artistique réalisé dans les écoles, en collaboration avec la Compagnie Théâtre des Intrigants, une structure a été mise en place. Il s'agit du Réseau interscolaire de diffusion des spectacles (RIDS) qui est, en fait le prolongement du projet "Promotion du théâtre en milieu scolaire à Kinshasa". Les écoles prestataires et la Compagnie Théâtre des Intrigants ont procédé, au cours du point de presse, à la signature de la Charte de ce réseau interscolaire de diffusion des spectacles.

Le réseau poursuit plusieurs objectifs, à savoir faire du théâtre une réalité caractéristique de l'école, planifiée au cours de l'année scolaire à l'instar des autres matières. Il s’agit aussi de créer un espace de diffusion des spectacles scolaires ( par les écoles et par les élèves) à la télévision et à la radio, sur les espaces scolaires et culturels. Pas seulement. Ce réseau vise aussi à contribuer à la promotion de la culture par la diffusion télévisée et radiophonique et par la circulation des spectacles, ainsi qu’à la promotion des écoles membres du réseau. Une occasion propice pour donner le goût du théâtre aux élèves et susciter de futures vocations.

Reconnaissance oblige, le directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Intrigants a exprimé sa gratitude à l'endroit des partenaires sans lesquels ce festival n'existerait pas. Il a cité l'Association de soutien au Théâtre des Intrigants au Congo (Assotic), la Fédération genevoise de Coopération, la Halle de la Gombe, le Centre Wallonie-Bruxelles International, le Centre culturel congolais Le Zoo, Plateforme, l’Hôtel de ville de Kinshasa, l'AFCC... Les Joucotej se clôturent le samedi 18 mai 2019 à la Halle de la Gombe Fyfy Solange TANGAMU
Concert de Fally : les combattants se sont trompés de cible
mercredi 4 mars 2020

Ce qui s'est passé le vendredi 28 février à Paris, en France, ne cesse d'alimenter les débats. Aussi bien dans la sphère musicale qu'en dehors de ce (...)
lire la suite
L’ABA rend de vibrants hommages au sculpteur André Lufwa
lundi 2 mars 2020

L'Académie des beaux arts (ABA) a reçu la dépouille mortelle d'un de ses pionniers avec les honneurs dus à son rang. À l'occasion, le Directeur (...)
lire la suite
Fally a réussi son pari à Paris, malgré les menaces des combattants
lundi 2 mars 2020

La star congolaise a pu se produire vendredi soir devant des milliers de spectateurs. Des groupes d'opposants congolais radicaux ont pourtant (...)
lire la suite
Fally Ipupa : Ça passe ou ça casse à l’ex-Bercy
vendredi 28 février 2020

*Des "combattants" venus de Londres, Vienne, Bruxelles…pour prêter mains fortes à leurs collègues de Paris face à l'interdiction de manifester de la (...)
lire la suite
Le corps de l’artiste-sculpteur Lufwa Mawidi, décédé le 13 janvier, sera exposé ce vendredi à la FIKIN
vendredi 28 février 2020

*Le BAC de Ntantu-Mey et le Conseil national de la Culture (CNC) invitent les Congolais à venir nombreux rendre un hommage mérité à l'illustre (...)
lire la suite
Le gagnant Erick Ntumba dédie son prix aux victimes de la guerre de l’Est
mardi 25 février 2020

A l’occasion de la 7ème édition de la Fête du livre qui s'est tenue du 14 au 22 février, dans les différents quartiers de Kinshasa, à Goma, à Bukavu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting