Dernière minute :
PARMI LES LAUREATS DU CONCOURS DE LA CGTN SUR " LA CEINTURE ET LA ROUTE "
Trois journalistes soulignent l’apport de la " BRI " dans leurs pays
jeudi 25 avril 2019

En prévision du Forum international sur l'Initiative "une ceinture, une route" pour la coopération internationale, qui s'ouvre ce vendredi, à Beijing, la Chaîne de télévision chinoise (CGTN), a voulu recueillir des opinions autres que celles politiques et économiques sur ce projet qui totalise voilà six ans. C'est dans ce cadre qu'elle a lancé un concours sur le partage des opinions en rapport avec les bienfaits de la BRI dans les pays adhérents. 18 meilleures histoires ont été sélectionnées, sur les 100 essais postés.

Parmi les heureux lauréats, trois journalistes, deux asiatiques et un africain, ont partagé avec le public, l'expérience de " la ceinture et la route ", au cours d'une émission intitulée " Vision into reality ". Ils ont été rejoints sur le plateau par Oskar Galeev, étudiant russe à la YenchingAcademy de l'université de Pékin, ayant obtenu le premier prix de ce concours, après avoir parlé de "chemin de fer de lendemain ".

Mubarak Mugabo, journaliste ougandais, soutient, haut et fort, que "combattre la BRI, c'est combattre l'Afrique ". Pour lui, cette idée a énormément contribué au développement de divers pays d'Afrique. "Dans mon pays, l'Ouganda, dit-il, un certain nombre de projets d'infrastructures ont démarré. Il s'agit notamment de la voie rapide, le train express reliant la ville de Kampala à l'aéroport international d'Entebbe. Il me fallait auparavant deux heures de route pour aller de Kampala à l'aéroport, mais la voie rapide réduit le temps de trajet à 25 minutes ".

Ce n'est pas tout, poursuit Mubarak, " les parcs industriels de Mukono, Mbale, Nakaseke et Luwero sont tous construits dans le cadre de la BRI. Ces projets ont non seulement contribué au développement de mon pays, mais ont également créé des emplois locaux et facilité les transports à l'intérieur et à l'extérieur du quartier central des affaires."

UN NOUVEL ESPOIR DE RESPIRER POUR L'ILE DE FIJI

C'est de cette façon que Lesli FonuaTalel interprète l'apport de la ceinture et la route dans son pays, à la suite du très attendu pont Stinson Parade Bridge, opérationnel depuis début janvier 2018, dont les travaux ont été exécutés grâce aux fonds "one belt one road ".

"Le pont qui se détériorait à l'origine était fermé depuis six ans, laissant de nombreux vendeurs, citoyens et touristes aux prises avec une congestion du trafic insupportable et l'étouffement du marché (…) La réouverture de ce pont signifie moins de temps de trafic, d'arrivées à l'heure sur le marché pour les vendeurs et leurs clients, et plus de temps de qualité à passer chez eux avec leurs proches", raconte cette jeune journaliste de l'ile de Fiji.

Un cas similaire pour Fathimath Saara qui parle également d'un " pont d'espoir pour les Maldives ", son pays. " J'ai été témoin de l'histoire de notre petite île, les Maldives, en 2018, avec l'ouverture de son premier pont transfrontalier, fait-elle savoir. Le pont Sinamale, qualifié pont de l'amitié Chine-Maldives, a été mis au point, le 30 aout 2018, dans le cadre de la BRI, sous l'administration de l'ancien président Yameen Abdul Gayoom. Il a une longueur de 2,1 kilomètres et une largeur de 20,3 mètres. "

La mise en œuvre de cette infrastructure a permis de décongestionner les Maldives en assurant la fluidité du trafic entre les iles additionnelles comprenant l'aéroport international de Velana et une ile résidentielle appelée Hulhumale, fait remarquer la journaliste Maldive.

CHEMIN DE FER DE LENDEMAIN

Ces chevaliers de la plume ont été rejoints sur le plateau de CGTN par le jeune étudiant russe, Oskar Galeev, qui a soutenu dans son article, le projet de chemin de fer à grande vitesse Moscou-Kazan. " Un tel trajet en train entre Kazan et Moscou - à peu près la même distance qu'entre Xi'an et Chongqing - prend normalement 14 heures. Beaucoup de mes souvenirs d'enfance et d'adolescence sont liés à l'expérience de la conduite de ces trains de fabrication soviétique et à la façon dont ma famille calculerait nos plans en fonction des horaires de train ", relate-t-il.

Aujourd'hui, croit dur comme fer, l'apprenant russe, le train à grande vitesse Moscou-Kazan figure parmi les principaux projets "Belt and Road" en Russie et s'inscrit dans le cadre d'un projet beaucoup plus ambitieux visant à établir une liaison à grande vitesse entre Moscou et Beijing. " Le chemin de fer promet de faire beaucoup plus que réduire le temps de trajet entre Moscou et ma ville natale au Tatarstan à seulement trois heures. En cas de succès, ce projet pourrait augmenter le nombre de connexions de passagers dans plusieurs villes de Russie et dans les pays russophones d'Asie centrale, transformant la région de la même manière que l'explosion à grande vitesse a transformé la Chine", s'est-il réjoui. MOLINA, envoyé spécial en Chine.
Le cortège de Félix Tshisekedi renforcé de deux chars de combat
mercredi 16 octobre 2019

Le cortège présidentiel est devenu de plus en plus impressionnant. Hier mardi 15 octobre en effet, les Congolais qui l'ont croisé sur leur chemin, (...)
lire la suite
Portugal : le premier prêtre non voyant dédie son sacerdoce à la Vierge Marie à Fatima
mercredi 16 octobre 2019

A 35 ans, le Père Tiago Varanda est le tout premier non voyant à devenir prêtre au Portugal. Ordonné le 15 juillet dernier au sanctuaire marial de (...)
lire la suite
Sauts-de-mouton : intervenants et exécutants sommés de remettre leurs ouvrages au 31 décembre 2019
mercredi 16 octobre 2019

"Au 31 décembre 2019, toutes les entreprises qui exécutent les travaux de construction des sauts-de-mouton sur des artères ciblées de KInshasa (...)
lire la suite
La Fan ID fait son retour dans le cadre de l’Euro 2020 pour les matches à Saint-Pétersbourg
mercredi 16 octobre 2019

Pour assister aux quelques matches de l'Euro 2020 de football à Saint-Pétersbourg, les supporters pourront utiliser un "passeport du supporter", la (...)
lire la suite
Le Nord envoie une invitation au Sud pour une compétition d’haltérophilie à Pyongyang
mercredi 16 octobre 2019

SEOUL, 15 oct. (Yonhap) -- La Corée du Nord a envoyé des invitations à des athlètes sud-coréens pour qu'ils participent aux Championnats asiatiques (...)
lire la suite
Organisation d’un plus grand nombre d’exercices des Marines Corée du Sud-Etats-Unis cette année
mercredi 16 octobre 2019

SEOUL, 15 oct. (Yonhap) -- La Corée du Sud et les Etats-Unis ont mené enemble un plus grand nombre d'exercices des Marines cette année que les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Cette hydre appelée "corruption""

Une rentrée judiciaire avec la lutte contre la corruption au menu, rien de bien nouveau. Ça ressemble même à du classique. Quand le combat contre ce vice ne constitue pas le plat de résistance, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting