Dernière minute :

La communauté juive remercie le roi Mohammed VI
jeudi 25 avril 2019

L'initiative du roi Mohammed VI de créer un musée de la culture juive est d'une portée symbolique "absolument extraordinaire'', a affirmé, lundi, le Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM), Serge Berdugo.

"Créer ce lieu de mémoire dans une ville berceau de la civilisation marocaine, où l'empreinte du judaïsme marocain a été des plus marquantes, montre le dessein du Souverain de voir que tous le courants qui ont irrigué la civilisation marocaine soient présents'', a déclaré Berdugo en marge de la cérémonie de lancement des travaux de restauration du musée "Al Batha" et de construction d'un musée de la culture juive.

Il s'est dit "certain" que ce musée aura un rôle symbolique d'une ''très grande valeur à l'extérieur'', en ce sens que ''les gens viendront voir comment, pendant des centaines d'années, juifs et musulmans vivaient paisiblement au Maroc et créaient un art de vivre-ensemble''.

"Comme l'a souligné SM le Roi dans son discours au moment de recevoir le Pape François, dans un monde qui manque autant de repères, le Maroc balise la voie vers une véritable tolérance sans aucune ambiguïté", a-t-il souligné.

Berdugo a ajouté qu' "ensemble, nous allons nous atteler à montrer tous les bijoux de la civilisation marocaine pour que le monde entier puisse se rendre compte encore une fois de ce que sera le Maroc de demain".

Le roi Mohammed VI a récemment visité plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l'ancienne médina de Fès, et procédé au lancement des travaux de restauration du musée "Al Batha" et de construction d'un musée de la culture juive.

Ces projets, visités ou lancés par le Souverain, ont pour objectif de préserver le patrimoine national dans toutes ses formes d'expression et de le protéger au bénéfice des générations futures, ainsi que dans le cadre des efforts déployés en vue de promouvoir le rayonnement de la cité millénaire de Fès. S.L. (avec MAP)
Le Kremlin commente l’incident dans le golfe d’Oman capable "d’ébranler l’économie mondiale"
lundi 17 juin 2019

"L'attaque" de deux pétroliers en mer d'Oman étant capable "d'ébranler les bases de l'économie mondiale", les accusations gratuites qui sont (...)
lire la suite
Carnet rose
lundi 17 juin 2019

Le quotidien Forum des As est heureux d'annoncer aux proches, amis et connaissances, la naissance dans la famille de son agent, Dacquin Diambaka, (...)
lire la suite
Le Salvador pour l’intégrité territoriale du Maroc
lundi 17 juin 2019

La dynamique pro respect de l'intégrité territoriale du Maroc en Amérique latine, centrale et dans les Caraïbes continue. Comme tous les (...)
lire la suite
Le président Erdogan évalue les relations avec la Chine et la Russie
lundi 17 juin 2019

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que de grands objectifs étaient fixés dans les relations avec la Chine. " Nous (...)
lire la suite
Erdogan : "l’ONU n’a pu trouver aucune solution à la question palestinienne"
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir qu'aucune solution n'avait été trouvée à la question palestinienne au sein de l'ONU. M. Erdogan a (...)
lire la suite
Erdogan/Méditerranée orientale : " Nous avons choisi la voie de la lutte pour nos propres intérêts, et de ne pas se contenter de regarder en silence ce qui se passe autour de nous "
lundi 17 juin 2019

Le président Recep Tayyip Erdogan a fait savoir que pour défendre les intérêts de la Turquie et de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting