Dernière minute :

"Que cette Pâques soit l’occasion pour chacun de sortir de sa tombe d’égoïsme"
jeudi 25 avril 2019

( Par l'évangéliste Colin Nzolantima )

Alors que nous célébrons Pâques, des drames sociaux sont constamment devant nos yeux. Les revendications des gilets jaunes, l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les attentats au Sri Lanka, l'ouragan qui a dévasté le Zimbabwe, le Mozambique, le Botswana avec des milliers de morts, la famine dans plusieurs pays, les épidémies d'Ebola à l'Est de la Rdc, les guerres, le trafic des matières premières. Et d'autre part, des dilapidations des ressources, des détournements des deniers publics (100 millions chez le président soudanais), la mobilisation en une semaine de milliards pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris, les marchés publics octroyés en Algérie. Cela nous démontre que notre terre a suffisamment de richesses pour résoudre les besoins et non les désirs.

En gardant les principes de Jésus-Christ, nous vivrons la véritable résurrection qui donne la vie à tout être humain. Malheureusement, nous sommes des Judas qui le trahissons tous les jours.

LA TRAHISON DE JUDAS

Remords et suicide de Judas

Matthieu 27.3 " Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, 4 en disant: J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. 6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n'est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c'est le prix du sang. 7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers ".

LES CARACTERISTIQUES DE JESUS-CHRIST

Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Dieu l'a témoigné lors de son baptême, Matthieu 3.16 "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. "

Jésus est la Parole vivante de Dieu, caractérisée par l'Amour, l'humilité, la compassion, la bonté, la joie, la douceur (fermeté)…

Il réunit ses fidèles pour le dernier repas. Il partage le pain et le vin. Il nous demande de le faire en mémoire de lui. En fait, que nous puissions toujours partager, avoir la compassion de nos frères, éviter toute forme d'égoïsme. Par amour pour nous tous, il a donné sa vie pour nous sauver de nos calamités.

LES JUDAS DES TEMPS MODERNES

Judas a évolué avec Jésus Christ. Il connaissait son attachement aux valeurs divines et son intérêt au prochain. Jésus-Christ nous a demandé d'être ses imitateurs. Sa parole devait être gravée dans nos cœurs et nous devions les appliquer jour et nuit.

Malheureusement. Nous qui connaissons ses commandements, à l'instar de Judas, nous n'hésitons pas à tuer nos frères par nos activités illicites, par la corruption, le mensonge, la paupérisation, la jalousie la méchanceté, ...

En effet, dans nos différentes communautés, nous avons des donateurs généreux qui contribuent aux œuvres sociales et religieuses. Ces bienfaiteurs sont honorés et plébiscités dans les assemblées, les médias...

Nous ne cherchons pas à connaître les origines de leurs ressources. Les nombreux scandales qui éclaboussent les communautés religieuses, les responsables politiques, les professionnels économiques nous démontrent le niveau de perversion qui mine nos sociétés. Ceux qui sont à la base de cette nuisance apportent le fruit de leurs méchancetés pour secourir leurs victimes.

Dans le domaine économique, le secteur pharmaceutique, avec des médicaments de contrefaçon et sous-dosés, génère des milliards USD en causant des millions de victimes. Les filières alimentaires et agricoles sont de plus en plus exposées à des produits et pratiques illicites.

Dans le domaine social, les églises, les associations, les ONG… dilapident des ressources importantes pour leur visibilité et non pour soulager la misère du peuple.

Les gouvernements, par leur politique de consommation, augmentent le volume d'endettement pour financer des projets extravagants et farfelus. Ainsi, le peuple croupit sous une fiscalité et parafiscalité contraignante, la réduction de certains avantages sociaux paupérise encore davantage la population. Surtout que la réduction du pouvoir d'achat rend vulnérables plusieurs couches sociales.

LA COMPROMISSION DES JUDAS MODERNES

Jésus nous enseigne la compassion. Les ambitions démesurées d'investir dans les infrastructures coûteuses (les grands édifices publics et religieux,…), alors que des compatriotes croupissent dans un dénuement total. Ils sont analphabètes, dans l'incapacité de se nourrir, de bénéficier de soins de santé appropriés, de se loger...

Ceux qui contribuent à leur pauvreté (les Judas des temps modernes), apportent le fruit de leurs crimes dans les œuvres sociales et caritatives. Chaque fois que nous faisons un acte contraire aux us et coutumes, à la survie de son prochain, on est un Judas, car on a trahi sa foi.

Il est reconnu que, sur les dons attribués aux pauvres, seulement 10% arrivent aux bénéficiaires. Tout le reste est dilapidé dans divers frais de structures et administratifs.

Les autorités politiques et monétaires ont encouragé leurs différentes banques centrales à créer des liquidités financières pour un ruissellement des revenus vers les pauvres, mais la précarité s'intensifie.

LA MISSION DES CHRETIENS (ESAIE 58)

Jésus nous a demandé de prendre soin des indigents, de faire des disciples (ceux qui seront disciplinés, qui seront ses imitateurs). En effet, Jésus n'a pas laissé des édifices, alors qu'Il pouvait en construire plusieurs par les miracles qu'Il faisait. Il a préféré donner la vie.

Apocalypse 18.11-13 nous enseigne que dans les derniers temps les hommes seront attirés par les biens matériels au détriment du salut des âmes. La plupart de nos activités professionnelles, religieuses, et politiques sont orientées vers la destruction de nos semblables.

Jésus nous dit d'aller, et non de demeurer statiques. Nous devons donner la vie en suivant son exemple. Malheureusement par nos attitudes et nos trahisons, nous le crucifions chaque jour. Chaque fois que nous désobéissons à Ses commandements, nous le renions et le crucifions.

PAQUES DE CHANGEMENT

Que cette Pâques soit l'occasion pour chacun de nous de sortir de sa tombe d'égoïsme, de cupidité, de méchanceté, d'avidité, de corruption… des œuvres de la chair.

Que cette Pâques nous amène à la véritable Sainte Cène, pleine de compassion et de partage. Non un simple rituel dénué de tout fondement spirituel de son initiateur.

Que cette Pâques nous sorte de l'esclavage, de la vaine manière de vivre pour la liberté.

Que cette Pâques soit le début d'une nouvelle relation spirituelle, de la puissance de Dieu dans nos vies et celles de nos frères.

Que cette Pâques soit le début d'une grande restauration des affaires et de nos nations pour ceux qui feront alliance avec le Seigneur. JOYEUSE PAQUES SANS TRAHISON
L’exercice militaire entre Séoul et Washington affectera les pourparlers de dénucléarisation, selon Pyongyang
mercredi 17 juillet 2019

SEOUL, 16 juil. (Yonhap) — La Corée du Nord a averti ce mardi que la reprise convenue précédemment des discussions nucléaires de niveau opérationnel (...)
lire la suite
Turquie : 69 jeunes de 9 pays réaliseront un stage d’un mois dans divers établissements
mercredi 17 juillet 2019

Dans le cadre du programme des " stages de Turquie " organisé par la Présidence des Turcs de l'étranger et des Communautés apparentées (YTB) destiné (...)
lire la suite
HRW dénonce l’arrestation par le Polisario de trois opposants*
mercredi 17 juillet 2019

Human Rights Watch vient de rappeler l'Algérie à ses responsabilités, devant les violations des droits humains dont le Polisario est l'auteur. Alger (...)
lire la suite
La Chine et l’Afrique scellent une nouvelle coopération militaire
mardi 16 juillet 2019

"Travailler ensemble pour la sécurité commune". Tel est thème du premier Forum sino-africain sur la paix et la sécurité, ouvert, hier lundi 15 (...)
lire la suite
Le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte
mardi 16 juillet 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à coopérer avec les équipes de la riposte. Carly Nzanzu Kasivita les convie à (...)
lire la suite
La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting