Dernière minute :
DETERMINE A CALMER LES TENSIONS QUI COUVENT SUR LE CAMPUS UNIVERSITAIRE
Félix Tshisekedi promet d’améliorer les conditions d’étude et de logement à l’Unikis
jeudi 25 avril 2019

Félix Tshisekedi vient de boucler son périple dans la province de la Tshopo. Le chef de l'Etat a mis le curseur sur la sécurité et le social. Outre l'inauguration de deux ponts à Kisangani, il a promis d'améliorer les conditions d'étude et de logements des étudiants sur le campus de l'Université de Kisangani (Unikis).

Cette réunion du Conseil provincial de sécurité avait connu la participation du ministre l'intérieur a.i., ainsi que des officiers supérieurs des Forces armées de la RDC et de la Police nationale. Elle avait pour objectif d'évaluer la situation sécuritaire au niveau de cette province et d'envisager des pistes susceptibles de renforcer la sécurité des populations et de leurs biens.

"La situation sécuritaire est globalement calme dans la Tshopo, sauf dans quelques territoires dont Ubundu, Bafwasende et Opala, où l'activisme des groupes armés est signalé. Les forces armées de la RDC ont fait un bon travail et la situation se tranquillise. Il a été également exposé au chef de l'Etat les besoins logistiques pour une meilleure sécurité", a déclaré Basile Olongo, ministre a.i de l'Intérieur.

AMELIORATION DES CONDITIONS D'ETUDES ET DE LOGEMENT A L'UNIKIS

Félix Tshisekedi a, par ailleurs, tenu à s'enquérir des tensions qui sévissent actuellement à l'Université de Kisangani. Après échange avec les étudiants, au cours de sa descente sur ce campus, le chef de l'Etat s'est dit affecté par les dégâts matériels et mort d'homme enregistrés en février dernier sur ce site universitaire, au cours d'une série de manifestations des étudiants qui réclamaient la libération de deux de leurs camarades, interpellés par la police pour implication au meurtre.

"J'ai été très affecté par la situation confuse qui a duré près de deux mois ici à l'Université de Kisangani, particulièrement par le fait qu'il y a eu mort d'homme. Ce qui n'est pas du tout normal. J'ai été touché de constater les dégâts causés. Je dois vous dire que ce n'est pas un comportement digne", a déclaré Félix Tshisekedi, s'adressant aux étudiants, au cours d'un rassemblement populaire.

Le président de la République a profité de l'occasion pour appeler les étudiants à la conscience et à la responsabilité. Il a émis le vœu de voir un climat de paix et d'harmonie s'instaurer de manière définitive entre les étudiants et le corps académique et scientifique de l'UNIKIS.

NON AUX ACTES DE VANDALISME SUR LE CAMPUS DE L'UNIKIS

Aux étudiants, Félix Tshisekedi a spécialement promis de s'investir dans l'amélioration de leurs conditions d'études et de logement. Ce, après les avoir invité à bannir les actes de vandalisme et à cultiver l'amour du pays.

"Je voudrais vous prodiguer un petit conseil. Vous êtes l'avenir du Congo. Je n'épargnerai aucun effort pour vous. Mais en échange, je veux vous demander d'aimer votre pays, vos compatriotes et vos responsables de l'université", a-t-il plaidé.

En visite dans la Tshopo depuis le mardi 23 avril dernier, Félix Tshisekedi a procédé à l'inauguration, dans cette province, de deux ponts dont la construction a entièrement été financée par le Gouvernement congolais, à travers le Fonds pour la Promotion de l'Industrie (FPI).

Il a notamment inauguré le pont Lubuya, jeté sur la rivière Wanyerukula, à 56 km de la ville de Kisangani, sur la route de Lubutu. Avant de quitter la ville de Kisangani, le président de la République a également procédé à l'inauguration du pont Lubunga, long de 18 mètres et d'une capacité de 60 tonnes. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Les élus AFDC-A ont sept jours pour clarifier leur position
mardi 16 juillet 2019

* Fort de ses troupes, le Sénateur du Sud-Kivu entend constituer une troisième force au sein de la Majorité. Le Front Commun pour le Congo (FCC) (...)
lire la suite
Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son (...)
lire la suite
Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de (...)
lire la suite
Le président F.Tshisekedi et le péril militaire à l’Est : l’impératif d’une contreinsurgence mixte
mardi 16 juillet 2019

Le Président F.Tshisekedi a récemment réalisé une tournée de réconfort en Ituri, qui a été appréciée. Mais, son départ a été immédiatement suivi d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting