Dernière minute :
DETERMINE A CALMER LES TENSIONS QUI COUVENT SUR LE CAMPUS UNIVERSITAIRE
Félix Tshisekedi promet d’améliorer les conditions d’étude et de logement à l’Unikis
jeudi 25 avril 2019

Félix Tshisekedi vient de boucler son périple dans la province de la Tshopo. Le chef de l'Etat a mis le curseur sur la sécurité et le social. Outre l'inauguration de deux ponts à Kisangani, il a promis d'améliorer les conditions d'étude et de logements des étudiants sur le campus de l'Université de Kisangani (Unikis).

Cette réunion du Conseil provincial de sécurité avait connu la participation du ministre l'intérieur a.i., ainsi que des officiers supérieurs des Forces armées de la RDC et de la Police nationale. Elle avait pour objectif d'évaluer la situation sécuritaire au niveau de cette province et d'envisager des pistes susceptibles de renforcer la sécurité des populations et de leurs biens.

"La situation sécuritaire est globalement calme dans la Tshopo, sauf dans quelques territoires dont Ubundu, Bafwasende et Opala, où l'activisme des groupes armés est signalé. Les forces armées de la RDC ont fait un bon travail et la situation se tranquillise. Il a été également exposé au chef de l'Etat les besoins logistiques pour une meilleure sécurité", a déclaré Basile Olongo, ministre a.i de l'Intérieur.

AMELIORATION DES CONDITIONS D'ETUDES ET DE LOGEMENT A L'UNIKIS

Félix Tshisekedi a, par ailleurs, tenu à s'enquérir des tensions qui sévissent actuellement à l'Université de Kisangani. Après échange avec les étudiants, au cours de sa descente sur ce campus, le chef de l'Etat s'est dit affecté par les dégâts matériels et mort d'homme enregistrés en février dernier sur ce site universitaire, au cours d'une série de manifestations des étudiants qui réclamaient la libération de deux de leurs camarades, interpellés par la police pour implication au meurtre.

"J'ai été très affecté par la situation confuse qui a duré près de deux mois ici à l'Université de Kisangani, particulièrement par le fait qu'il y a eu mort d'homme. Ce qui n'est pas du tout normal. J'ai été touché de constater les dégâts causés. Je dois vous dire que ce n'est pas un comportement digne", a déclaré Félix Tshisekedi, s'adressant aux étudiants, au cours d'un rassemblement populaire.

Le président de la République a profité de l'occasion pour appeler les étudiants à la conscience et à la responsabilité. Il a émis le vœu de voir un climat de paix et d'harmonie s'instaurer de manière définitive entre les étudiants et le corps académique et scientifique de l'UNIKIS.

NON AUX ACTES DE VANDALISME SUR LE CAMPUS DE L'UNIKIS

Aux étudiants, Félix Tshisekedi a spécialement promis de s'investir dans l'amélioration de leurs conditions d'études et de logement. Ce, après les avoir invité à bannir les actes de vandalisme et à cultiver l'amour du pays.

"Je voudrais vous prodiguer un petit conseil. Vous êtes l'avenir du Congo. Je n'épargnerai aucun effort pour vous. Mais en échange, je veux vous demander d'aimer votre pays, vos compatriotes et vos responsables de l'université", a-t-il plaidé.

En visite dans la Tshopo depuis le mardi 23 avril dernier, Félix Tshisekedi a procédé à l'inauguration, dans cette province, de deux ponts dont la construction a entièrement été financée par le Gouvernement congolais, à travers le Fonds pour la Promotion de l'Industrie (FPI).

Il a notamment inauguré le pont Lubuya, jeté sur la rivière Wanyerukula, à 56 km de la ville de Kisangani, sur la route de Lubutu. Avant de quitter la ville de Kisangani, le président de la République a également procédé à l'inauguration du pont Lubunga, long de 18 mètres et d'une capacité de 60 tonnes. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Lubumbashi : Mobilisation monstre pour l’accueil de Katumbi
lundi 20 mai 2019

*Les Lushois conviés à aller accueillir l'ancien Gouverneur en tenue blanche, en signe de paix. "Lubumbashi attend son Moïse ce lundi 20 mai (...)
lire la suite
Sénatoriales : Avec 3 sièges sur 4 au Nord-Kivu et l’unique siège en jeu au Maï-Ndombe, le FCC à nouveau grand vainqueur !
lundi 20 mai 2019

*A la veille du scrutin, le sénateur Kaniki Ituome François retirait sa candidature pour dénoncer la corruption dans la province de Mai-Ndombe. Le (...)
lire la suite
Lambert Mende envisage une motion contre Basile Olongo à l’Assemblée nationale
lundi 20 mai 2019

* "Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d'abord. Je suis en session. Je n'ai commis aucun fait (...)
lire la suite
Tout en exprimant sa solidarité à Magunda Ilunga Masiste, invalidé par la Haute Cour
lundi 20 mai 2019

Le président et autorité morale de l'Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), le député Jonathan Bialosuka Wata, demande à tous ses militantes de (...)
lire la suite
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse (...)
lire la suite
Augustin Kabuya : " Mon objectif est de travailler pour permettre à FATSHI de rempiler en 2023 "
lundi 20 mai 2019

Les chiens aboient, la caravane passe, dit un célèbre proverbe arabe. Le tout nouveau Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, fait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting