Dernière minute :
CONTESTANT L’ELECTION DU BUREAU DEFINITIF DE L’ASSEMBLEE NATIONALE HIER
L’Opposition introduit un recours en annulation au Conseil d’État
jeudi 25 avril 2019

L’opposition parlementaire ne décolère pas. Dans une déclaration diffusée hier mercredi 24 avril, elle a annoncé la saisine du Conseil d’État afin d’obtenir l’annulation de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, intervenue le même jour.

De ce fait, l’opposition parlementaire a refusé de participer à ce scrutin. Elle a rejeté l’unique poste du rapporteur adjoint qui lui a été réservé. Ce, au lieu de deux qu’elle croit lui revenir de droit. Pour cette opposition, il y a eu violation de la loi.

Elle n’est pas d’accord de se voir attribuer, par une décision de l’assemblée plénière, un seul poste, à savoir: celui de rapporteur adjoint, contre 6 à la majorité. Aussi, s’en plaint-elle, que le bureau provisoire ait programmé cette élection du bureau définitif.

L’opposition n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle projette de poursuivre sa démarche auprès des instances interparlementaires africaines et internationales.

A ce propos, l’un de membres de cette opposition parlementaire, Christophe Lutundula, relayé par certains médias en ligne, a laissé entendre : « L’opposition parlementaire informe l’opinion de ce qu’elle vient de saisir le Conseil d’État de sa requête en annulation pour violation de la loi. Non seulement de la décision de l’Assemblée plénière, attribuant injustement à l'opposition six postes au bureau définitif contre un seul, celui de rapporteur adjoint, mais aussi de celle du bureau provisoire portant calendrier de l’élection du bureau définitif. Elle entend entreprendre la démarche auprès des instances interparlementaire africaines et internationales».

L’APPEL AU BOYCOTT, PAS BIEN SUIVI

L’appel au boycott de l’élection des membres du bureau définitif de l’opposition parlementaire n’a pas fait l’unanimité, constatent des sources concordantes. Et pour preuve, quelques députés de ladite opposition notamment Claudel Lubaya, Fabrice Puela…ont pris part à cette élection, alors qu’en l’absence d’un consensus, les 113 députés de l’opposition avaient décidé de boycotter la séance plénière d’hier, consacrée à l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement. Emma MUNTU
Lubumbashi : Mobilisation monstre pour l’accueil de Katumbi
lundi 20 mai 2019

*Les Lushois conviés à aller accueillir l'ancien Gouverneur en tenue blanche, en signe de paix. "Lubumbashi attend son Moïse ce lundi 20 mai (...)
lire la suite
Sénatoriales : Avec 3 sièges sur 4 au Nord-Kivu et l’unique siège en jeu au Maï-Ndombe, le FCC à nouveau grand vainqueur !
lundi 20 mai 2019

*A la veille du scrutin, le sénateur Kaniki Ituome François retirait sa candidature pour dénoncer la corruption dans la province de Mai-Ndombe. Le (...)
lire la suite
Lambert Mende envisage une motion contre Basile Olongo à l’Assemblée nationale
lundi 20 mai 2019

* "Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d'abord. Je suis en session. Je n'ai commis aucun fait (...)
lire la suite
Tout en exprimant sa solidarité à Magunda Ilunga Masiste, invalidé par la Haute Cour
lundi 20 mai 2019

Le président et autorité morale de l'Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), le député Jonathan Bialosuka Wata, demande à tous ses militantes de (...)
lire la suite
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse (...)
lire la suite
Augustin Kabuya : " Mon objectif est de travailler pour permettre à FATSHI de rempiler en 2023 "
lundi 20 mai 2019

Les chiens aboient, la caravane passe, dit un célèbre proverbe arabe. Le tout nouveau Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, fait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting