Dernière minute :
CONTESTANT L’ELECTION DU BUREAU DEFINITIF DE L’ASSEMBLEE NATIONALE HIER
L’Opposition introduit un recours en annulation au Conseil d’État
jeudi 25 avril 2019

L’opposition parlementaire ne décolère pas. Dans une déclaration diffusée hier mercredi 24 avril, elle a annoncé la saisine du Conseil d’État afin d’obtenir l’annulation de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, intervenue le même jour.

De ce fait, l’opposition parlementaire a refusé de participer à ce scrutin. Elle a rejeté l’unique poste du rapporteur adjoint qui lui a été réservé. Ce, au lieu de deux qu’elle croit lui revenir de droit. Pour cette opposition, il y a eu violation de la loi.

Elle n’est pas d’accord de se voir attribuer, par une décision de l’assemblée plénière, un seul poste, à savoir: celui de rapporteur adjoint, contre 6 à la majorité. Aussi, s’en plaint-elle, que le bureau provisoire ait programmé cette élection du bureau définitif.

L’opposition n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle projette de poursuivre sa démarche auprès des instances interparlementaires africaines et internationales.

A ce propos, l’un de membres de cette opposition parlementaire, Christophe Lutundula, relayé par certains médias en ligne, a laissé entendre : « L’opposition parlementaire informe l’opinion de ce qu’elle vient de saisir le Conseil d’État de sa requête en annulation pour violation de la loi. Non seulement de la décision de l’Assemblée plénière, attribuant injustement à l'opposition six postes au bureau définitif contre un seul, celui de rapporteur adjoint, mais aussi de celle du bureau provisoire portant calendrier de l’élection du bureau définitif. Elle entend entreprendre la démarche auprès des instances interparlementaire africaines et internationales».

L’APPEL AU BOYCOTT, PAS BIEN SUIVI

L’appel au boycott de l’élection des membres du bureau définitif de l’opposition parlementaire n’a pas fait l’unanimité, constatent des sources concordantes. Et pour preuve, quelques députés de ladite opposition notamment Claudel Lubaya, Fabrice Puela…ont pris part à cette élection, alors qu’en l’absence d’un consensus, les 113 députés de l’opposition avaient décidé de boycotter la séance plénière d’hier, consacrée à l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement. Emma MUNTU
Me José Kadima installe la ligue nationale des femmes de « Section Bleue »
mardi 17 mars 2020

*Un cercle de lumière accompagnant les idées et actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Le coordonnateur national de la «Section Bleue», Me (...)
lire la suite
J. Mabunda annonce une "lutte implacable contre la corruption"
mardi 17 mars 2020

*La présidente de l'Assemblée nationale affirme qu'à la suite du Chef de l'Etat, son institution fera de cette lutte, "son agir politique en vue (...)
lire la suite
Thomas Luhaka convoque une réunion aujourd’hui avec les chefs d’établissements de l’ESU
mardi 17 mars 2020

Le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Thomas Luhaka envisage déjà de prendre des mesures tendant à renforcer la prévention (...)
lire la suite
Coronavirus : une communication importante du Gouvernement attendue ce mardi
mardi 17 mars 2020

Actualité brûlante de l'heure oblige, une communication importante du Gouvernement au sujet de la pandémie de coronavirus est attendue aujourd'hui (...)
lire la suite
Cas Safricas : Et si le retard dans l’exécution des travaux était dû au déficit de décaissement ?
lundi 16 mars 2020

* D'ores et déjà, des analystes indépendants estiment que la place David Blattner ne doit pas être à l'ex-prison de Makala. Plutôt, les chantiers pour (...)
lire la suite
Udps : la rançon des décennies d’une critique systématique
lundi 16 mars 2020

Plus rien ne va au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mars, une "tempête de sable" a (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting