Dernière minute :

Fondation Mohammed VI/section RDC a organisé samedi à Kinshasa le concours de mémorisation du Saint Coran
mercredi 24 avril 2019

Kinshasa, 20 avril 2019 (ACP)- La fondation Mohammed VI section de la République démocratique du Congo, a organisé samedi soir à la mosquée Sitas, dans la commune de Barumbu à Kinshasa, le concours de mémorisation du Saint Coran.

La fondation Mohammed VI a, sous la coordination d'imam Abdallah Mangala Luaba, organisé, il y a trois semaines à l'intention des jeunes et adultes musulmans un test préliminaire de sélection auquel avait pris part 68 participants.

La coordination avait réparti deux groupes comprenant ceux qui devraient mémoriser 30 chapitres du saint Coran et le deuxième groupe ceux qui mémorisaient 20 chapitres du Saint Coran.

Le jury composé de professeurs des écoles coraniques a, après sélection retenu 3 candidats pour le premier groupe de 30 chapitres et 4 candidats pour ceux de 20 chapitres du Saint Coran, ce qui faisait au total 7 candidats.

Le jury a estimé que deux lauréats soit un Lauréat du premier groupe, le premier au classement et le premier du 2ème groupe au classement seraient invités au Maroc pour y participer à un concours du genre.

Ce concours du Maroc connaîtra la participation de 32 pays du monde membres de la fondation Mohammed VI.

S'adressant aux participants, le secrétaire général de la fondation section RD Congo Hussein Kazumba, a indiqué que le premier lauréat du premier groupe et le premier lauréat du deuxième groupe qui ont bénéficié du voyage au Maroc, seraient primés par la Fondation dans ce pays tandis que le deuxième lauréat et le troisième de chaque groupe ont reçu chacun un prix sur place à Kinshasa par la section de la fondation Mohammed VI.

Remise des prix aux lauréats aux gagnants du concours de mémorisation du saint coran

La fondation Mohammed VI, section de la république Démocratique du Congo, a procédé le week-end, à la remise des prix aux lauréats qui ont réussi au concours de sélection, de mémorisation de 30 chapitres et 20 chapitres du Saint Coran.

Concernant les participants qui ont mémorisé le coran complet soit 30 chapitres, le candidat Amza Matondo a obtenu 98,5%, 1er au classement, la deuxième place était réservée à Tondo Djuma qui a reçu 91% qui a reçu de mains des organisateurs un ordinateur portable,

Le troisième prix était réservé au candidat Ibrahim Ba qui, a bénéficié d'un ventilateur rechargeable.

Le deuxième groupe a enregistré la réussite de Samba Etiko avec 76%, 1er du groupe, Mohamed Keita, avec 73% et Salu Sesombo 73%. Le jury a réexaminé le cas de deux lauréats qui avaient le même pourcentage avant d'aboutir à la victoire de Sesombo.

Iman Abdallah Mangala, coordonnateur de la fondation en RD Congo et du concours, a loué le courage des jeunes lauréats pour le travail réalisé et surtout la mémorisation du Saint Coran.

Il a invité les adultes à participer à cet exercice avant de constater que seuls les jeunes ont pris une part active à ce concours.

Le coordonnateur Imam Mangala a, au nom de l'organisation loué Dieu le créateur pour qu'il assiste tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette œuvre intellectuelle. Contrairement à ce que disent certains, non musulmans, le madrassa ne représente aucun danger pour le monde mais plutôt forme les érudits musulmans par l'apprentissage du Saint Coran. On ne peut être encadreurs musulmans sans maitrise du Saint Coran, avant de préciser que l'apprentissage prépare le mois sacré de Ramadan

Le jury était composé de :

- Imam Abadallah Mangala: Coordonnateur

- Sheikh Alaa Abdullah Al-Karyony : membre

- Sheikh Mahmoud Ali Farag .membre

-Sheikh Muhammad Abdul NAFEA : membre

Plusieurs jeunes ont pris part à la cérémonie de remise des prix aux lauréats. ACP/YALA
Exetat 2019 : le taux global de réussite à Kinshasa est de 72%
mercredi 17 juillet 2019

* Une progression d'un pourcent par rapport à l'année passée. La publication des résultats de l'examen d'Etat, édition 2019, a commencé hier mardi 16 (...)
lire la suite
La CONEPT lance une pétition ce mercredi 17 juillet
mercredi 17 juillet 2019

Organisation de la Société civile, la Coalition nationale de l'éducation pour tous en République démocratique du Congo (CONEPT-Rdc) procède au (...)
lire la suite
Examen d’Etat : quand l’euphorie des finalistes tourne au drame
mercredi 17 juillet 2019

* A Lemba, on signale un accident parmi des lauréats, tandis qu'à Kalamu, des affrontements ont éclaté entre fêtards et forces de l'ordre… La ville (...)
lire la suite
Le bassin du Congo ne capte pas les financements appropriés à son potentiel
mercredi 17 juillet 2019

L'Observatoire des forêts d'Afrique centrale (OFAC), cellule spécialisée de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC), montre à travers (...)
lire la suite
Le ministère de la Santé appelle la population au lavage régulier des mains
mardi 16 juillet 2019

Le ministère de la Santé Rd-congolais invite la population à respecter les mesures d'hygiène de base, afin d'éviter de contamination supplémentaire (...)
lire la suite
Le président de la Jica évalue les interventions nipponnes en RDC
lundi 15 juillet 2019

La ville de Yokohama, au Japon, s'apprête à accueillir, du 28 au 30 août prochain, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting