Dernière minute :

Séoul proteste formellement contre la revendication du Japon sur Dokdo
mercredi 24 avril 2019

SEOUL, 23 avr. (Yonhap) -- La Corée du Sud a convoqué ce mardi un responsable de l'ambassade du Japon à Séoul pour se plaindre formellement de la dernière revendication du Japon sur les îlots Dokdo en mer de l'Est et pour avoir blâmé Séoul pour les relations dégradées entre les deux pays.

Le ministère des Affaires étrangères s'est plaint formellement auprès de Koichi Mizushima, ministre diplomatique à l'ambassade japonaise, suite à la publication du livre bleu sur la diplomatie 2019 du Japon, dans lequel Tokyo accuse Séoul pour les relations tendues entre les deux pays.

Dans l'édition de cette année du livre bleu, Tokyo a ajouté une section sur la décision de Séoul de fermer la fondation financée par Tokyo mise en place pour soutenir les victimes coréennes de l'esclavage sexuel pratiqué par le Japon en temps de guerre et sur la dispute militaire causée par le vol à basse altitude d'un avion de patrouille japonais près d'un navire de guerre sud-coréen.

Le texte japonais dit que "de telles actions négatives" de la Corée du Sud ont placé les relations bilatérales "dans une situation très difficile".

Concernant la revendication renouvelée sur Dokdo, Kim In-chul, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré lors d'un briefing que "Dokdo fait partie de notre territoire sur le plan historique et géographique ainsi que du point de vue du droit international". "L'affirmation injuste du gouvernement japonais sur Dokdo n'a aucune influence sur notre souveraineté sur Dokdo, notre propre territoire", a-t-il ajouté, en soulignant que "nous répondrons catégoriquement à n'importe quelle provocation de la part du Japon".

Il a indiqué également que "le gouvernement japonais doit prendre conscience que le fait de répéter que Dokdo appartient au Japon n'aide pas les futures relations entre la Corée du Sud et le Japon".
Centième anniversaire de l’arrivée d’Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale
lundi 20 mai 2019

Aujourd'hui, la Turquie célèbre le 100ème anniversaire de l'arrivée du grand leader Mustafa Kemal Ataturk à Samsun pour lancer la Lutte Nationale… (...)
lire la suite
Kinshasa : l’Ambassadeur Salih Bogaç fête avec les élèves de l’Ecole internationale Maarif
lundi 20 mai 2019

La Turquie a célébré le 19 mai, la Journée de commémoration du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk, de la jeunesse et des sports. (...)
lire la suite
Le conseiller d’Etat chinois exhorte les États-Unis à éviter de continuer à distendre les liens bilatéraux
lundi 20 mai 2019

BEIJING, 18 mai (Xinhua) -- Lors d'une conversation téléphonique samedi avec le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, le conseiller d'État et (...)
lire la suite
Maroc : SM le Roi, Commandeur des croyants, autorise l’ouverture aux fidèles de 20 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou reconstruites
lundi 20 mai 2019

Casablanca - A l'occasion du mois sacré du Ramadan 1440, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, a bien voulu (...)
lire la suite
Gentiny Ngobila s’oppose au recours à la violence
jeudi 16 mai 2019

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka mettent en garde les acteurs commis à l'opération de démantèlement des marchés pirates (...)
lire la suite
Vladimir Poutine applaudit le rapport Mueller prouvant l’absence de "tout complot" Russie-USA
jeudi 16 mai 2019

Poutine a souligné que le rapport Mueller avait confirmé l'absence d'entente entre les États-Unis et la Russie pendant l'élection présidentielle de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting