Dernière minute :

Séoul proteste formellement contre la revendication du Japon sur Dokdo
mercredi 24 avril 2019

SEOUL, 23 avr. (Yonhap) -- La Corée du Sud a convoqué ce mardi un responsable de l'ambassade du Japon à Séoul pour se plaindre formellement de la dernière revendication du Japon sur les îlots Dokdo en mer de l'Est et pour avoir blâmé Séoul pour les relations dégradées entre les deux pays.

Le ministère des Affaires étrangères s'est plaint formellement auprès de Koichi Mizushima, ministre diplomatique à l'ambassade japonaise, suite à la publication du livre bleu sur la diplomatie 2019 du Japon, dans lequel Tokyo accuse Séoul pour les relations tendues entre les deux pays.

Dans l'édition de cette année du livre bleu, Tokyo a ajouté une section sur la décision de Séoul de fermer la fondation financée par Tokyo mise en place pour soutenir les victimes coréennes de l'esclavage sexuel pratiqué par le Japon en temps de guerre et sur la dispute militaire causée par le vol à basse altitude d'un avion de patrouille japonais près d'un navire de guerre sud-coréen.

Le texte japonais dit que "de telles actions négatives" de la Corée du Sud ont placé les relations bilatérales "dans une situation très difficile".

Concernant la revendication renouvelée sur Dokdo, Kim In-chul, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré lors d'un briefing que "Dokdo fait partie de notre territoire sur le plan historique et géographique ainsi que du point de vue du droit international". "L'affirmation injuste du gouvernement japonais sur Dokdo n'a aucune influence sur notre souveraineté sur Dokdo, notre propre territoire", a-t-il ajouté, en soulignant que "nous répondrons catégoriquement à n'importe quelle provocation de la part du Japon".

Il a indiqué également que "le gouvernement japonais doit prendre conscience que le fait de répéter que Dokdo appartient au Japon n'aide pas les futures relations entre la Corée du Sud et le Japon".
L’exercice militaire entre Séoul et Washington affectera les pourparlers de dénucléarisation, selon Pyongyang
mercredi 17 juillet 2019

SEOUL, 16 juil. (Yonhap) — La Corée du Nord a averti ce mardi que la reprise convenue précédemment des discussions nucléaires de niveau opérationnel (...)
lire la suite
Turquie : 69 jeunes de 9 pays réaliseront un stage d’un mois dans divers établissements
mercredi 17 juillet 2019

Dans le cadre du programme des " stages de Turquie " organisé par la Présidence des Turcs de l'étranger et des Communautés apparentées (YTB) destiné (...)
lire la suite
HRW dénonce l’arrestation par le Polisario de trois opposants*
mercredi 17 juillet 2019

Human Rights Watch vient de rappeler l'Algérie à ses responsabilités, devant les violations des droits humains dont le Polisario est l'auteur. Alger (...)
lire la suite
La Chine et l’Afrique scellent une nouvelle coopération militaire
mardi 16 juillet 2019

"Travailler ensemble pour la sécurité commune". Tel est thème du premier Forum sino-africain sur la paix et la sécurité, ouvert, hier lundi 15 (...)
lire la suite
Le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte
mardi 16 juillet 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à coopérer avec les équipes de la riposte. Carly Nzanzu Kasivita les convie à (...)
lire la suite
La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting