Dernière minute :
CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
L’ACOPEFE a primé des élèves lauréates du concours "Une écriture sans Faute" de Kinshasa
vendredi 22 mars 2019

Une dizaine d'élèves, lauréates du concours ''Une écriture sans faute'', ont été primées ce mercredi 20 mars au Collège Boboto de Kinshasa, au cours d'une cérémonie organisée à l'occasion du 49ème anniversaire de la Journée internationale de la Francophonie. Organisée par l'Association Congolaise des Femmes journalistes de la Presse écrite (ACOFEPE), cette manifestation a bénéficié du concours de la Radio Okapi.

Structurée en deux phases, la cérémonie a démarré par l'émission Okapi Service. Cette production de la radio onusienne diffusée en direct, selon les organisateurs, était axée sur le sous le thème "L'usage du Français en milieux scolaire et professionnel".Réalisée devant une centaine d'élèves de Kinshasa, essentiellement des filles, cette émission a réuni sur le même plateau le Directeur général de la Francophonie et la présidente de l'ACOPEFE, Grâce Ngyke.

Les différents intervenants ont relevé les avantages de la langue française et montré la pertinence de l'enseigner à l'école. Ils ont fait remarquer la nécessité de la maintenir et d'en reprendre l'usage.

Remise des prix

La deuxième phase était consacrée à la remise des prix aux élèves qui ont pris part au concours d'orthographe organisé par l'ACOPEFE. Provenant d'une dizaine d'écoles de la capitale, les lauréates sélectionnées parmi 300 participantes ont reçu, chacune, un carton de jeu d'invention congolaise, remis par l'ambassade de France.

De ce groupe, trois lauréates se sont distinguées. Elles ont reçu les prix d'excellence et de mérite, constitués notamment de dictionnaires, de stylos, de carnets, de tee-shirts, de casquettes… offerts par l'ambassade du Canada, de la Suisse et la Monusco.

La Délégation Wallonie-Bruxelles a, pour sa part, remis des prix d'encouragement aux conseillers pédagogiques des écoles qui ont concouru à cette épreuve de dictée. Une dizaine, ces enseignants ont reçu chacun un abonnement annuel pour sa famille respective. YKM
Le ministère de la Santé appelle la population au lavage régulier des mains
mardi 16 juillet 2019

Le ministère de la Santé Rd-congolais invite la population à respecter les mesures d'hygiène de base, afin d'éviter de contamination supplémentaire (...)
lire la suite
Le président de la Jica évalue les interventions nipponnes en RDC
lundi 15 juillet 2019

La ville de Yokohama, au Japon, s'apprête à accueillir, du 28 au 30 août prochain, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de (...)
lire la suite
L’Ape remet 24 brevets aux finalistes
lundi 15 juillet 2019

L'Agence pour la Promotion de l'Enseignement (APE) a procédé le week-end dernier, à la cérémonie de remise de brevets aux finalistes de la 4ème (...)
lire la suite
Pasteur contaminé : le ministère de la Santé appelle la population au calme
lundi 15 juillet 2019

Un pasteur originaire du Sud-Kivu est arrivé à Goma dimanche 14 juillet 2019 après un court séjour à Butembo, où il prêchait dans une église où il (...)
lire la suite
Malgré les réalisés depuis 1994, des millions de femmes et de filles n’ont toujours pas bénéficié des promesses
vendredi 12 juillet 2019

Le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) a organisé hier jeudi 11 juillet à Kinshasa une cérémonie commémorative à l'occasion de la (...)
lire la suite
Les cimetières de Kintambo, Kinsuka, Kimbanseke, Kinkole-RVA, Tshuenge fermés
vendredi 12 juillet 2019

Désormais, aucun mort ne pourra plus être porté aux cimetières de Kintambo, Kinsuka, Kimbanseke, Kinkole-Rva et Tshuenge. Ces lieux de sépulture très (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting