Dernière minute :
SUITE A UN ARRETE PROVINCIAL
Le groupement de Ngele Bobangi reçoit une concession forestière d’au moins 29.815 hectares
vendredi 22 mars 2019

La communauté Ngele Bobangi dans le village Irebu, dans la province de l’Equateur a reçu officiellement l’arrêté provincial portant octroi perpétuel d’une concession forestière. Dénommée Ekanda-Kamba, cette concession s’étend sur un espace de plus ou moins 29.815 ha. Une acquisition facilitée grâce aux bons soins de l’ONGD Groupe d’Action pour sauver l’Homme et son Environnement (GASHE) et ce, en partenariat avec le ministère provincial de l’Environnement.

« Nous remercions GASHE et tous ses partenaires pour cette initiative d’aider les communautés à sécuriser leurs espaces. Le gouvernement provincial invite les parties prenantes dans ce projet à accompagner les communautés dans la deuxième phase de gestion et exploitation conformément à l’arrêté ministériel 025. Avec les objectifs que vise le projet et l’implication des communautés le gouvernement provincial s’engage au bon fonctionnement des activités qui suivront » a déclaré le ministre provinciale de l’Environnement, Roger Bampele.

Faisant partie de six premières communautés accompagnées depuis près de deux ans dans le territoire de Lukolela, cet arrêté représente pour la communauté d’Irebu une garantie vitale dans la gestion de leurs ressources.

BONNE GESTION DU PATRIMOINE

Pour sa part, le chef du groupement, Robert Kamba a exprimé sa satisfaction au cours de cette cérémonie. « Aujourd’hui, grande est ma joie parce que nous avons reçu notre arrêté. Les autres sites pilotes avec qui nous avons commencé le processus l’avaient déjà reçu mais nous nous n’avions pas perdu espoir bien que la décision ait pris du temps. Nous estimons maintenant que le document nous est octroyé nous avons l’obligation de bien exploiter et bien gérer ce qui nous est confié. Les mauvaises pratiques doivent être bannies » a –t-il indiqué.

Quant au chef de projet, Thoms Katembo, les résultats atteints à ce jour démontrent non seulement l’engagement des acteurs dans ce processus, mais aussi l’appropriation du projet par les communautés. « Une communauté de plus vient d’avoir son arrêté pour une gestion durable et la sécurisation de l’espace. Pour nous, Gashe, comme accompagnateur c’est une satisfaction énorme. Nous pensons que la phase qui reste c’est la sensibilisation de cette communauté à la gestion durable et l’exploitation rationnelle des ressources de leurs concessions » a-t-il souligné.

Dans cette même vision, l’ONGD Gashe accompagne deux autres communautés dans le territoire d’Ingende, secteur de Duali dans le processus de foresterie communautaire en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Fyfy Solange TANGAMU
Le ministère de la Santé appelle la population au lavage régulier des mains
mardi 16 juillet 2019

Le ministère de la Santé Rd-congolais invite la population à respecter les mesures d'hygiène de base, afin d'éviter de contamination supplémentaire (...)
lire la suite
Le président de la Jica évalue les interventions nipponnes en RDC
lundi 15 juillet 2019

La ville de Yokohama, au Japon, s'apprête à accueillir, du 28 au 30 août prochain, la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de (...)
lire la suite
L’Ape remet 24 brevets aux finalistes
lundi 15 juillet 2019

L'Agence pour la Promotion de l'Enseignement (APE) a procédé le week-end dernier, à la cérémonie de remise de brevets aux finalistes de la 4ème (...)
lire la suite
Pasteur contaminé : le ministère de la Santé appelle la population au calme
lundi 15 juillet 2019

Un pasteur originaire du Sud-Kivu est arrivé à Goma dimanche 14 juillet 2019 après un court séjour à Butembo, où il prêchait dans une église où il (...)
lire la suite
Malgré les réalisés depuis 1994, des millions de femmes et de filles n’ont toujours pas bénéficié des promesses
vendredi 12 juillet 2019

Le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA) a organisé hier jeudi 11 juillet à Kinshasa une cérémonie commémorative à l'occasion de la (...)
lire la suite
Les cimetières de Kintambo, Kinsuka, Kimbanseke, Kinkole-RVA, Tshuenge fermés
vendredi 12 juillet 2019

Désormais, aucun mort ne pourra plus être porté aux cimetières de Kintambo, Kinsuka, Kimbanseke, Kinkole-Rva et Tshuenge. Ces lieux de sépulture très (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting