Dernière minute :

Le roi Mohammed VI a reçu un appel du roi Salmane
vendredi 22 mars 2019

Le roi Mohammed VI a reçu, mercredi 20 mars, un appel téléphonique du roi d'Arabie Saoudite Salmane Ben Abdelaziz, rapporte l'Agence de presse saoudienne SPA.

Au cours de cet entretien, les deux Souverains ont évoqué "la profondeur des liens de fraternité sincères et les relations excellentes basées sur la coopération fructueuse et la solidarité entre les deux Royaumes, ainsi que la détermination à consolider leurs relations dans les différents domaines", indique la même source.

Le roi Mohammed VI et le roi Salmane ont également passé en revue l'évolution des événements régionaux et internationaux, poursuit la même source.

Le Serviteur des lieux Saints a exprimé au roi, ses très vives et sincères félicitations pour son pays et ses meilleurs vœux pour davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain.

Faut-il voir dans ce message les prémices d'un réchauffement entre Rabat et Riyad?

Récemment, le chef de gouvernement Saaddedine El Othmani a reçu en audience le président du Conseil saoudien de la Choura (Assemblée consultative). A rappeler que les raisons des tensions entre le Maroc et certains pays du Golfe concernaient, entre autres affaires: le blocus imposé au Qatar, la guerre du Yémen, le refus du Maroc de recevoir MBS et le reportage de la chaîne Al-Arabiya, hostile à l'intégrité territoriale du Royaume.

Et sur Al Jazeera, Bourita avait affirmé que le Maroc a une relation "exceptionnelle et spéciale" avec l'Arabie saoudite. Il a ajouté que le Royaume sert d'intermédiaire pour aider les deux parties à trouver un terrain d'entente. Nasser Bourita a par ailleurs rappelé que "le roi Mohammed VI s'est déplacé sur place lors du début du conflit pour favoriser le dialogue entre les deux pays", tout en affirmant que Rabat essaye toujours de rapprocher les points de vue afin de résoudre ces problèmes.

Concernant le fait que le Maroc n'a pas reçu le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, lors de sa tournée, Bourita a été clair. "Les visites officielles, ça se prépare à l'avance conformément aux protocoles. Cela est tout a fait normal". Avec ce message officiel du roi Salmane, Rabat et Riyad se rapprochent un peu plus. Lesiteinfos
L’arthrite et le cancer dans le viseur de chercheurs russes créant une nouvelle substance
mardi 23 avril 2019

Une nouvelle substance, mise au point par des chercheurs russes, permet d'accroître l'efficacité des traitements anti-cancer. Présentée au Salon (...)
lire la suite
La Crimée fait renaître un vin de l’époque antique
mardi 23 avril 2019

Un vin antique a été réalisé en Crimée avec un vieux cépage rouge autochtone, a déclaré à Sputnik Valéry Zakharine, un professionnel du vin. Il a précisé (...)
lire la suite
Le Président ukrainien élu invité à se rendre en Crimée
mardi 23 avril 2019

Volodymyr Zelensky, qui a remporté la présidentielle en Ukraine, devrait se rendre en Crimée russe pour comprendre et reconnaître le choix fait par (...)
lire la suite
Un rendez-vous à ne pas manquer pour l’entrepreneuriat africain
mardi 23 avril 2019

Le deuxième Forum international sur l’initiative « une ceinture, une route » s’ouvre ce jeudi à Pékin. Ces assises demeurent une opportunité à saisir (...)
lire la suite
Les trésors de treize pays riverains de la route de la soie dévoilés à Pékin
mardi 23 avril 2019

L'exposition " Sharing a Common Future - Exhibitions of Treasures from National Museums along the Silk Road ", co-organisée par le Musée national (...)
lire la suite
Oly Ilunga rend hommage à Dr Richard Mouzoko Kiboung tué à Butembo
lundi 22 avril 2019

L’attaque armée aux cliniques de l’Université catholique de Graben de Butembo, le vendredi 19 avril dernier, qui a coûté la vie à un épidémiologiste (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting