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Le gouvernement chinois va à nouveau stimuler la consommation cette année
vendredi 22 mars 2019

Le 9 mars, lors de la conférence de presse qui a eu lieu au Centre de presse de la deuxième session de la 13e Assemblée populaire nationale, le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan, a annoncé que la Chine est déjà un grand pays consommateur, que la structure de consommation est constamment optimisée, que la qualité de la consommation s'est encore améliorée, et que des mesures seront prises pour promouvoir davantage celle-ci.

Les données montrent que le total des ventes au détail de biens de consommation en Chine a atteint 38 100 milliards de yuans l'année dernière, soit une augmentation de 9%, et que le taux de croissance a chuté de 1,2 point de pourcentage, ce qui a attiré l'attention de la communauté internationale.

" Nos ventes au détail totales de biens de consommation ont augmenté de 3 200 milliards de yuans, soit l'équivalent du total de toutes les ventes pour l'ensemble de l'année 1998 ". Zhong Shan a déclaré que, plus important encore, la structure de consommation de la Chine a été constamment optimisée et que sa consommation de services augmentait plus rapidement que la consommation de base. La part de la consommation de services est ainsi passée à 49,5% et la consommation rurale a augmenté plus vite que la consommation urbaine, avec un taux de croissance supérieur de 1,3 point de pourcentage.

Selon Zhong Shan, dans le même temps, la qualité de la consommation en Chine s'est encore améliorée et la consommation personnalisée, diversifiée et sur mesure est devenue une nouvelle tendance. De même, la contribution de la consommation à la croissance économique a encore augmenté : l'année dernière, le taux de contribution de la consommation à la croissance économique nationale a atteint 76,2% et elle a continué à être le premier moteur de la croissance économique. "Ainsi, l'année dernière, le taux de croissance des ventes au détail de biens de consommation a été conforme au stade de développement actuel de la Chine et répondu également aux exigences d'un développement de haute qualité ".

Zhong Shan a également déclaré que cette année, le ministère du Commerce devait faire trois choses pour promouvoir la consommation : la première consiste à augmenter la consommation urbaine et à promouvoir la modernisation de la consommation. L'objectif est de transformer et d'améliorer un certain nombre de rues piétonnes et de faire de ces rues piétonnes des plates-formes propice au développement d'une consommation de qualité, tout en optimisant l'aménagement des magasins de dépannage, en encourageant le développement des marques et des chaînes de magasins, et en permettant aux consommateurs de faire leurs achats de manière plus pratiques et plus sûre.

La deuxième consiste à développer la consommation rurale et à promouvoir " les produits agricoles dans les villes et les produits industriels dans les campagnes ". Grâce aux produits industriels destinés aux zones rurales, les agriculteurs pourront acheter des produits industriels de haute qualité et à des prix avantageux, grâce à la pénétration du commerce électronique dans les campagnes, la connexion des marchés urbains et ruraux et le lissage des canaux de circulation. En 2018, les ventes au détail en ligne de produits ruraux en Chine ont atteint 1 370 milliards de yuans, soit une augmentation de 30,4% d'une année sur l'autre.

La troisième est de développer la consommation de services et d'optimiser l'offre de services. Zhong Shan a déclaré que la consommation de services est un nouveau point de croissance, mais que de nombreuses lacunes subsistent. De nos jours, la culture, le tourisme, les sports, etc. sont devenus des points névralgiques de la consommation, de même que la consommation sur mesure, la consommation en ligne, etc., sont tous de nouveaux points de croissance de la consommation. " Nous voulons rendre ces points chauds plus chauds et plus lumineux ", a-t-il dit. Wang Hailin, journaliste du Quotidien du Peuple
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