Dernière minute :

Visite d’ambassadeurs de pays francophones au siège de Yonhap
vendredi 22 mars 2019

SEOUL, 21 mars (Yonhap) -- L'agence de presse Yonhap a accueilli ce jeudi à son siège social des représentants de sept pays membres du Conseil de promotion de la francophonie en Corée (CPFC) pour discuter des moyens de renforcer ses liens avec l'espace francophone.

A cette visite collective ont participé les ambassadeurs du Rwanda, du Canada, de Côte d'Ivoire, de France, du Liban, du Maroc et du Sénégal.

Cette dernière intervient à l'occasion de la Journée internationale de la francophonie du 20 mars.

Elle fait suite à l'invitation formulée par Yonhap lors de sa participation à la 12e réunion du CPFC qui s'est tenue le 13 février dernier à la résidence du Rwanda à Séoul.

Lancé en décembre 2015 à l'initiative de l'ambassade de France, le CPFC regroupe les 37 ambassades d'Etats et de gouvernements membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) présentes en Corée. L'ambassade du Rwanda en assure la présidence cette année et l'ambassade de France le secrétariat.

Les ambassadeurs se sont d'abord entretenus avec le PDG de l'agence de presse Yonhap, Cho Sung-boo. "Je souhaite que cette visite permette de renforcer les liens entre l'agence de presse Yonhap et la chaîne Yonhap News TV et les pays francophones", a déclaré Cho au début de la réunion.

Le PDG de Yonhap a notamment présenté une nouvelle application de Yonhap en six langues étrangères à savoir l'anglais, le français, le chinois, le japonais, l'arabe et l'espagnol qui sera disponible en versions Android et iOS sur le marché des applications mobiles à partir de la fin de ce mois-ci. "J'espère que la nouvelle application aidera un plus grand nombre de francophones à s'informer plus facilement de l'actualité coréenne", a-t-il dit. Les ambassadeurs ont qualifié de "très utile" cette application après l'avoir installée sur leur téléphone portable et testée à cette occasion.

"La francophonie, c'est tout d'abord la communauté de 300 millions de locuteurs qui parlent le français dans le monde et qui se répartissent sur les cinq continents. [...] Près de 55% des francophones au quotidien vivent en Afrique", a expliqué Emma Isumbingabo, ambassadeur du Rwanda et présidente du conseil.

Elle a en outre tenu à noter que le message de félicitations que la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-wha a adressé à tous les francophones et francophiles du monde entier "montre symboliquement l'importance et l'intérêt portés par le gouvernement coréen afin de promouvoir davantage la coopération avec la francophonie et la diversité culturelle et linguistique".

L'ambassadeur de France Fabien Penone a également souligné le soutien politique et financier apporté par le ministère sud-coréen des Affaires étrangères aux activités du CPFC avant de présenter la Fête de la francophonie en Corée qui en est à sa 24ème édition cette année et se poursuivra jusqu'au 31 mars prochain.

Elle propose un programme très varié avec plus de 80 événements de tous types qui se dérouleront dans différentes villes coréennes telles que Séoul, Daejeon, Geoje, Suwon et Busan à l'attention des francophones et francophiles pour qu'ils se retrouvent autour de la langue française.

Le représentant français a aussi dit se réjouir de voir se développer les liens avec Yonhap "qui a jusqu'à présent déjà fait beaucoup pour faire connaître l'espace francophone et la francophonie aux Coréens".

"Nous sommes en particulier attachés à ce que ce travail de promotion de la francophonie se fasse bien évidemment dans la langue française mais également si possible en coréen pour toucher un maximum de vos concitoyens", a-t-il aussi souligné.

L'ambassadeur du Maroc Chafik Rachadi a de son côté appelé à "favoriser la diversité culturelle francophone en mettant en valeur toutes les cultures à travers l'exploitation des technologies de l'information et de la communication, notamment les multiples applications mobiles que nous avons eu l'honneur et le plaisir de recevoir effectivement en langue française, en arabe et aussi en anglais".

Avant de clore, il a cité un extrait d'un message du roi Mohammed VI du Maroc adressé au 15ème Sommet de la francophonie à Dakar : "L'existence d'une passerelle francophone dépasse le simple usage de la langue ; c'est une opportunité de rayonnement pour chacune de nos nations et un outil de progrès pour nos peuples."

L'ambassadeur du Canada Michael Danagher a aussi souhaité voir s'approfondir les liens entre les Coréens et la communauté canadienne, "la plus grande ici en Corée", parmi les pays participant à cette réunion. "Il y a 25.000 Canadiens qui vivent ici en Corée, y compris des gens du côté francophone du Canada", a-t-il précisé.

Après ces échanges, ils ont également visité le département des langues étrangères dont fait partie le bureau français fournissant en temps réel des informations sur la Corée dans la langue de Molière et les studios de la chaîne d'information en continu Yonhap News TV.

En novembre 2016, la Corée du Sud est devenue le premier pays d'Asie du Nord-Est à rejoindre l'OIF en tant qu'observateur. Aujourd'hui, pas moins de 50.000 Coréens apprennent le français par an.
L’exercice militaire entre Séoul et Washington affectera les pourparlers de dénucléarisation, selon Pyongyang
mercredi 17 juillet 2019

SEOUL, 16 juil. (Yonhap) — La Corée du Nord a averti ce mardi que la reprise convenue précédemment des discussions nucléaires de niveau opérationnel (...)
lire la suite
Turquie : 69 jeunes de 9 pays réaliseront un stage d’un mois dans divers établissements
mercredi 17 juillet 2019

Dans le cadre du programme des " stages de Turquie " organisé par la Présidence des Turcs de l'étranger et des Communautés apparentées (YTB) destiné (...)
lire la suite
HRW dénonce l’arrestation par le Polisario de trois opposants*
mercredi 17 juillet 2019

Human Rights Watch vient de rappeler l'Algérie à ses responsabilités, devant les violations des droits humains dont le Polisario est l'auteur. Alger (...)
lire la suite
La Chine et l’Afrique scellent une nouvelle coopération militaire
mardi 16 juillet 2019

"Travailler ensemble pour la sécurité commune". Tel est thème du premier Forum sino-africain sur la paix et la sécurité, ouvert, hier lundi 15 (...)
lire la suite
Le gouverneur Carly Nzanzu invite la population à coopérer avec les équipes de la riposte
mardi 16 juillet 2019

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu invite ses administrés à coopérer avec les équipes de la riposte. Carly Nzanzu Kasivita les convie à (...)
lire la suite
La BAII compte désormais 100 membres avec l’adhésion de trois pays africains
mardi 16 juillet 2019

LUXEMBOURG, 13 juillet (Xinhua) -- La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) compte désormais 100 membres agréés, après (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting