Dernière minute :

Au nom du père…
vendredi 22 mars 2019

Fini le purgatoire pour Fatshi! Les princes de l'Eglise ont lavé le Président de "tout péché". Y compris de ce qui paraissait à leurs yeux comme un péché originel. A savoir, le fruit de l'arbre défendu, appelé sous les tropiques rd congolaises "vérité des urnes".

Exit donc le procès en "illégitimité", intenté dès la publication des résultats de la présidentielle par la CENI. Investi, le nouveau chef de l'Etat a, il est vrai, multiplié des gestes. Surtout sur le front de la décrispation politique. La recommandation culte de l'Eglise, contenue dans le bréviaire de la grand-messe du Centre interdiocésain, appelée "accord de la Saint Sylvestre".

Avant même ses 100 jours à la tête du pays, Félix-Antoine Tshisekedi a liquidé-ou presque- les fameux cas emblématiques. Même le légendaire Katumbi est abonné à la case "préparatifs" de retour au pays ! De quoi se faire pardonner par les Pères-Evêques ! C'est chose faite.

Il y a deux jours, les figures…emblématiques de la CENCO ont été reçues par le Président. Avec forces caméras, pour que cela n'échappe à personne. Une audience qui consacre l'absolution. Plus besoin d'aller au confessionnal. Voilà Fatshi "pardonné" pour l'ensemble de son œuvre.

Après tout, même s'il a opté pour une autre chapelle, le successeur de Joseph Kabila est un fils-maison. Les Tshisekedi ont l'Eglise catholique dans leur ADN.

La famille compte un évêque: Mgr Gérard Mulumba, oncle paternel du Président. En fait, son père vu d'Afrique. Il le devient encore plus depuis la disparition du patriarche Etienne Tshisekedi. De son vivant, le lider maximo était connu de sa paroisse. Au nom du père et de l'oncle paternel ! Amen ! José NAWEJ
Marquer et agrandir son territoire d’abord !
mardi 16 juillet 2019

Question inspirée de la sempiternelle loi de séries: après Mbusa et Matungulu, quel autre gros poisson estampillé Lamuka va-t-il tomber dans le (...)
lire la suite
Matungulu , un politicien comme les autres
lundi 15 juillet 2019

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour (...)
lire la suite
Deux Premiers ministres en circulation !
vendredi 12 juillet 2019

Le sujet n'est plus de pérorer sur la déjà très longue attente du Gouvernement. Le Président a achevé de répondre dans toutes les langues que ce serait (...)
lire la suite
FCC-CACH : un parfum de transhumance
jeudi 11 juillet 2019

Le feuilleton Bahati ? Un classique de la scène politique zaïro-congolaise. " Rébellion", " autonomie d'action " ou " trahison " ; " exclusion " ou (...)
lire la suite
La CPI comme un camion anti-incendie…
mercredi 10 juillet 2019

Pas la moindre goutte de larme pour Bosco Ntaganda. Pour l'ensemble de son "œuvre" méphistophélique, ce criminel de guerre pouvait même "mériter" (...)
lire la suite
Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting