Dernière minute :

PALU : Après le père, le fils
jeudi 21 mars 2019

Lugi Gizenga, fils biologique du patriarche Antoine Gizenga,a été porté à la tête du parti après le décès de son père, le 24 février dernier. La décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire du Bureau politique du PALU tenue le lundi 18mars courant à Kinshasa.

A la mort de son père, Lugi Gizenga assumait les fonctions de Secrétaire Permanent et Porte-parole du parti. Poste qu’il a retrouvé le 11 juin 2018 après sa suspension pour avoir conduit la délégation du Palu auprès du MLC, UDPS et UNC, alors que le parti était toujours allié de la Majorité présidentielle. Antoine Gizenga, réputé pour sa loyauté, ne pouvait tolérer cet écart de conduite. C’est quelqu’un qui a été caractérisé toute sa vie par une constance à l’idéal de son combat depuis les années 1960.

Le nouveau Secrétaire général a.i. du PALU et chef du parti a plusieurs défis à relever. Lugi Gizenga doit travailler dur pour maintenir le parti en « vie ». Car il hérite d’un PALU fragilisé par les divisions internes.

Déjà du vivant d’Antoine Gizenga, nombreux étaient d’avis que la disparition physique du chef historique du PALU entraînerait la fin de celui-ci. On attend les réformes que Lugi Gizenga va initier pour voir dans quelle direction il compte conduire le parti.

Sur le plan politique, il devra positionner le parti de sorte que le PALU retrouve ou garde tout son poids au sein du Front commun pour le Congo (FCC), la méga plateforme créée par l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Lugi Gizenga prend la tête du parti au moment où les tractations se font pour la mise en place des nouvelles institutions du pays. Tania MABUADI
Les illusions qui préparent les désordres
vendredi 19 juillet 2019

Ce qu'il convient d'appeler "feuilleton MBL" n'en finit pas d'inspirer les chroniqueurs politiques. Ça va dans tous les sens, Forum des As publie (...)
lire la suite
Olenghankoy joue aux bons offices entre FCC et AFDC-A
vendredi 19 juillet 2019

Le président du Conseil national de suivi de l'Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA) a amorcé des pourparlers avec la coordination du Front commun (...)
lire la suite
AFDC-A : la Coordination des élites de l’émergence se range derrière Modeste Bahati
vendredi 19 juillet 2019

La Coordination des élites de l'émergence (plate forme politique membre politique de l'AFDC/Alliés) désavoue la démarche du Front commun pour le Congo (...)
lire la suite
Cas Bahati : Atundu conclut au manque de loyauté à l’Autorité morale
vendredi 19 juillet 2019

Le Porte-parole de l'ancienne Majorité présidentielle, André-Alain Atundu, s'est exprimé mercredi 17 juillet sur l'actualité politique Rd congolaise. (...)
lire la suite
Martin Fayulu signalé à Londres depuis hier
vendredi 19 juillet 2019

Le leader de l'Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement), séjourne depuis hier jeudi 18 juillet à Londres pour une visite familiale. (...)
lire la suite
LAMUKA : entre l’Opposition radicale et celle républicaine !
vendredi 19 juillet 2019

Depuis la mue à Bruxelles en avril dernier de plateforme électorale en regroupement politique, LAMUKA tient ce 24 juillet dans la vile cuprifère de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

" MBL " est le titre du feuilleton

A n'en point douter. Un feuilleton nous est né. Il pourrait avoir pour titre " MBL ". Initiales de l'homme politique qui défraie la chronique en ce moment. Modeste Bahati Lukwebo. Un nom mangé à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting