Dernière minute :
CITES PARMI LES DEPUTES PROVINCIAUX CORROMPUS DE L’UDPS
Gérard Mulumba, Peter Kazadi et Osée Badibanga plaident non coupables
mercredi 20 mars 2019

Quel est ce député provincial de l'UDPS qui n’a pas respecté la consigne du parti lors des Sénatoriales du 15 mars dernier ? Cette question taraude encore les esprits u siège national de l'UDPS. Place 11ème Rue Limete. Interpellés, les 12 grand électeurs des sénateurs de Kinshasa, indexés dans la déroute du parti présidentiel confessent leur innoncence.

De plus en plus rares à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les 12 députés de l’UDPS sortent de leur silence, tâchant de se justifier, après le tollé soulevé suite à l’échec cuisant du parti aux joutes électorales du vendredi 15 mars.

« Je suis cité, alors que je suis innocent ». C'est en ces termes que s'est défendu Gérard Mulumba, député provincial de l'UDPS proposé candidat vice-gouverneur sur la liste de son parti. Il avoue avoir filmé son vote et aurait même voté pour Dieudonné Kalonji Nsenda, candidat de l'UDPS aux sénatoriales. «Je suis incorruptible. J’ai voté pour mon parti. J’ai suivi à la loupe la consigne donnée par le parti. Je suis un vieux loup. Je suis à ma troisième législature. J’avais pris toutes les dispositions pour ne pas me faire souiller », a t-il déclaré.

«J’ai voté pour le N°128 à 12h28», a clamé celui que les Kinois appellent affectuesement "GECOCO". S'exprimant à travers les réseaux sociaux, ce député provincial a affirmé avoir filmé son vote avec un stylo-caméra.

Gérard Mulumba souligne même qu'il s’est présenté à la presse pour taire toutes les rumeurs qui l’accusent d’avoir voté pour le FCC.

Même son de cloche pour un autre député provincial et cadre de l’UDPS cité dans cette affaire de corruption, Peter Kazadi affirme que « l’affaire des soupçons de corruption, évoquée lors de l’élection des sénateurs, est une honte, non seulement pour le parti, mais également pour toutes les assemblées provinciales du pays ».

« UNE HONTE POUR L’UDPS »

«Je partage cette responsabilité avec d’autres qui n’ont pas voulu obéir au mot d’ordre du parti. Et lorsqu’on nous taxe de corrompus, je crois que c’est avéré. Parce que nous, députés provinciaux de l’UDPS, sommes élus sur la liste de l’UDPS par les membres du parti. On nous donne la liste des membres du parti pour faire d’eux des sénateurs. Mais, quand nous choisissons de voter ailleurs, cela suppose qu’il y a eu corruption au départ. C’est une situation déplorable ! Une honte, non seulement pour nous membres de l’UDPS, mais aussi pour l’ensemble de l’assemblée provinciale», a indiqué Peter Kazadi.

Sans affirmer qu’il y a eu effectivement corruption, le député de l’UDPS a constaté que certains faits poussent à croire en un achat de conscience.

«Je ne peux pas affirmer qu’il s’agit de la corruption. Mais, je constate que nos députés provinciaux n’ont pas respecté la ligne du parti. Il y a des soupçons, puisqu’au Parlement, j’ai entendu dire qu’il y avait des gens qui distribuaient de l’argent pour être élus : 30.000 USD, 20.000 USD ou 50.000USD. Lorsque quelqu’un vote, parce qu’il a reçu de l’argent, je pense que ce peut être assimilé à la corruption», commente-t-il.

«J’ai voté pour les candidats de l’UDPS. Je compte ainsi parmi les trois députés qui ont voté pour les candidats sénateurs de notre parti", jure Peter Kazadi, martelant qu'il a bien respecté la ligne du parti.

ABSENT DE LA SALLE APRES LE VOTE

Un autre député provincial de l’UDPS, Osée Badibanga Tshilumba pointe d’un doigt accusateur ses collègues. L’élu de la commune de Bumbu justifie son absence dans la salle après le vote, du fait qu’il avait besoin de prendre de l’air. « Après le vote, j’ai estimé que je pouvais sortir pour prendre de l’air », confie-t-il.

Il reconnait, toutefois, qu’après la pause, il n’est plus rentré dans la salle pour assister aux opérations de dépouillement et de publication des résultats. « Alors que je prenais une limonade dehors, j’ai appelé Peter Kazadi pour m’enquérir de la situation. Ce dernier me dira qu’il est quelque part en ville. Mes efforts de le rencontrer se sont avérés nuls. Car, arrivé sur le lieu indiqué, il n’était plus là ». « C'est ce qui m’a poussé à faire le déplacement pour le siège du parti où je devais rencontrer Dieudonné Kalonji Nsenda pour qui je venais de voter ».

Osée Badibanga reconnaît qu’il a toujours été loyal envers son parti et attend sereinement d’être convoqué par ses pairs de l’UDPS pour s’expliquer sur cette affaire qui terni l’image du parti. Rachidi MABANDU
Gabriel Kyungu : "Moïse Katumbi ne fera pas l’opposition contre Félix Tshisekedi"
mercredi 24 avril 2019

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le président de l'Union nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) s'est adressé à ses militants hier mardi (...)
lire la suite
J. Mabunda assurée de trôner au perchoir de la chambre
mercredi 24 avril 2019

C'est finalement aujourd'hui mercredi 24 avril que les élus du peuple vont élire le bureau définitif de leur chambre. Le débat n'est plus au sera au (...)
lire la suite
Controverse autour de l’invalidation de Henri-Thomas Lokondo
mercredi 24 avril 2019

C'est aujourd'hui qu'a lieu à la Chambre l'élection des membres du Bureau définitif. Le FCC/CACH n'ayant aligné qu'un seul candidat par poste. Le (...)
lire la suite
Le critère d’âge au Bureau provisoire montre ses limites
mercredi 24 avril 2019

Les députés nationaux, les journalistes accrédités et le public présent à la plénière de l'Assemblée nationale du lundi 22 avril, affirment à l'unanimité (...)
lire la suite
Le Président Félix Tshisekedi s’investit prioritairement dans l’homme pour efficiemment vaincre la pauvreté
mercredi 24 avril 2019

Achille Mutombo Cyaji. Qui ne connaît au sein du peuple de l'UDPS ? Disciple d'Etienne Tshisekedi d'heureuse mémoire, ce philosophe doublé de (...)
lire la suite
Astrid Madiya rétropédale et fait de la résistance
mercredi 24 avril 2019

Patatras ! Après avoir annoncé sa démission du ministère des Sports et Loisirs où elle assumait l'intérim, Astrid Madiya serait encline à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting