Dernière minute :

Félix Tshisekedi nomme Ibalanky Ekolomba coordonnateur du MNS
mercredi 20 mars 2019

C'est donc désormais Ibalanky Ekolomba qui présidera à la destinée du Mécanisme national de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba. Il sera secondé par Patrick Mutombo Kambila, nommé par la même ordonnance comme Coordonnateur adjoint

Le président de la République a ainsi invité le Premier ministre et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères à procéder sans tarder, à la mise en exécution de cette ordonnance portant nomination du Coordonnateur et du coordonnateur adjoint du MNS.

L'opinion attend de cette nouvelle équipe dirigeante du Mécanisme national de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba la pacification effective de l'Est de la RDC, par l'éradication des groupes armés.

Businessman, originaire de l'ex-province du Bandundu, Claude Ibalanky est l'un des proches de l'actuel président de la République démocratique du Congo dont il était jusque-là conseiller.

L'Accord-Cadre pour la paix et la sécurité en RD Congo et dans la Région des Grands Lacs a été signé le 24 février 2013,sous l'égide des Nations-Unies,par onze pays africains, dont la RDC. Quant au Mécanisme de suivi dudit Accord, il a été créé par ordonnance présidentielle le 13 mai de la même année. Placée sous l'autorité directe du Chef de l'Etat, cette structure est chargée de la mise en œuvre des engagements pris par la RD Congo dans la cadre de cet accord.

Le MSN a été, successivement, dirigé par François Muamba, le Général Denis Kalume et John Kasuku Mihali. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Les élus AFDC-A ont sept jours pour clarifier leur position
mardi 16 juillet 2019

* Fort de ses troupes, le Sénateur du Sud-Kivu entend constituer une troisième force au sein de la Majorité. Le Front Commun pour le Congo (FCC) (...)
lire la suite
Exclusion de l’AFDC-A de Bahati du FCC : vers la reconfiguration de la majorité parlementaire !
mardi 16 juillet 2019

Après sa suspension à durée indéterminé synonyme d'exclusion du FCC du Raïs Joseph Kabila, l'AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo acquiert son (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes katangais relâché depuis hier
mardi 16 juillet 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz a été relâché hier lundi 15 juillet après son interpellation à Lubumbashi et son (...)
lire la suite
Sankuru : l’élection du gouverneur confirmée pour le 20 juillet
mardi 16 juillet 2019

L'élection du gouverneur du Sankuru aura bel et bien lieu le samedi 20 juillet, suivant le calendrier modifié de la Commission électorale nationale (...)
lire la suite
Le parquet militaire présente un nouveau suspect au Tribunal
mardi 16 juillet 2019

Le procès du meurtre des experts de l'Onu se poursuit. Le ministère public a présenté à cet effet un nouveau suspect Marcel Tshiebwe, au cours de (...)
lire la suite
Le président F.Tshisekedi et le péril militaire à l’Est : l’impératif d’une contreinsurgence mixte
mardi 16 juillet 2019

Le Président F.Tshisekedi a récemment réalisé une tournée de réconfort en Ituri, qui a été appréciée. Mais, son départ a été immédiatement suivi d'un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting