Dernière minute :
COMMUNIQUE DE PRESSE - MARS 2019
L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) organise une formation sur la gestion de l’érosion du littoral du 19 au 22 mars 2019
mardi 19 mars 2019

Les pays côtiers du golfe de Guinée subissent, à des degrés divers, une érosion de leur littoral : recul du trait de côte, disparition des zones humides et des mangroves, impact sur les zones de lagune, etc. Ce phénomène, naturel ou anthropique, semble s'accélérer avec un recul du trait de côte pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de mètres par an dans certains endroits du golfe de Guinée. Du fait de la concentration de population sur le littoral, l'érosion côtière présente des enjeux cruciaux en matière de sécurité, notamment maritime : déplacement de population, sécurité alimentaire, conflits entre pays partageant des frontières maritimes, reconversion dans des activités illicites, etc.

A ce titre, les différents pays concernés et la communauté internationale doivent prendre la mesure du problème et mettre en place des mesures de gestion et de lutte : sensibilisation des populations et des décideurs politiques, observation, enregistrement et analyse des données géospatiales, recherches prospectives, gestion intégrée et évolutive du littoral et coopération régionale.

Afin de lutter contre le phénomène et ses conséquences, plusieurs organisations régionales et internationales, des ONG et des fonds de développement ont déjà lancé des projets d'envergure. L'ISMI s'inscrit dans cette dynamique en organisant un séminaire consacré à la gestion de l'érosion du littoral.

Près de 30 auditeurs "de haut-niveau" - décideurs, politiques, chercheurs - issus de 12 pays du golfe de Guinée sont attendus. La formation sera dispensée par des experts du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Nigéria, de France et des Pays-Bas, avec la participation de l'Institut de recherche appliquée Deltares et du Programme de gestion du littoral ouest-africain de la Banque Mondiale (WACA).

Kinshasa : les frais de l’Etat au niveau de l’EPSP passe de 20.000 à 15.000 FC
mardi 16 juillet 2019

Les frais à payer pour l'année 2019 - 2020 à Kinshasa sont revus à la baisse. C'est du moins ce qu'atteste un arrêté portant fixation des frais au (...)
lire la suite
Un incendie maîtrisé hier à la Marsavco
mardi 16 juillet 2019

* Il n'y a pas eu pertes en vies humaines, hormis quelques dégâts matériels. Un incendie s'est produit à l'intérieur du complexe de Margarinerie, de (...)
lire la suite
Il se passe toujours quelque chose à l’IFASIC...
lundi 15 juillet 2019

Le Général Léon Richard Kasonga Tshibangu (Promo 7) a défendu son mémoire de DEA, ce samedi 13 juillet, à l'Ecole doctorale de l'IFASIC. Titre du (...)
lire la suite
Delly Sesanga engage déjà le débat de la révision constitutionnelle !
lundi 15 juillet 2019

Envol, le parti cher à Delly Sesanga, a bouclé samedi 13 juillet au Centre catholique Nganda à Kinshasa, les travaux du Bureau politique élargi sur (...)
lire la suite
Kalamu : l’OVD entame les travaux d’entretien de l’avenue Oshwe
jeudi 11 juillet 2019

L'Office de voiries et drainage (OVD), a entamé depuis mardi dernier, les travaux d'entretien de l'avenue Oshwe, côté Matonge, dans la commune de (...)
lire la suite
La Guinée Bissau sera l’hôte de la 3ème édition du Forum régional de conservation de l’UICN
mardi 9 juillet 2019

La 3ème édition du Forum régional de conservation de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature et des ses ressources (UICN) pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting