Dernière minute :
COMMUNIQUE DE PRESSE - MARS 2019
L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) organise une formation sur la gestion de l’érosion du littoral du 19 au 22 mars 2019
mardi 19 mars 2019

Les pays côtiers du golfe de Guinée subissent, à des degrés divers, une érosion de leur littoral : recul du trait de côte, disparition des zones humides et des mangroves, impact sur les zones de lagune, etc. Ce phénomène, naturel ou anthropique, semble s'accélérer avec un recul du trait de côte pouvant aller jusqu'à plusieurs dizaines de mètres par an dans certains endroits du golfe de Guinée. Du fait de la concentration de population sur le littoral, l'érosion côtière présente des enjeux cruciaux en matière de sécurité, notamment maritime : déplacement de population, sécurité alimentaire, conflits entre pays partageant des frontières maritimes, reconversion dans des activités illicites, etc.

A ce titre, les différents pays concernés et la communauté internationale doivent prendre la mesure du problème et mettre en place des mesures de gestion et de lutte : sensibilisation des populations et des décideurs politiques, observation, enregistrement et analyse des données géospatiales, recherches prospectives, gestion intégrée et évolutive du littoral et coopération régionale.

Afin de lutter contre le phénomène et ses conséquences, plusieurs organisations régionales et internationales, des ONG et des fonds de développement ont déjà lancé des projets d'envergure. L'ISMI s'inscrit dans cette dynamique en organisant un séminaire consacré à la gestion de l'érosion du littoral.

Près de 30 auditeurs "de haut-niveau" - décideurs, politiques, chercheurs - issus de 12 pays du golfe de Guinée sont attendus. La formation sera dispensée par des experts du Sénégal, de Côte d'Ivoire, du Nigéria, de France et des Pays-Bas, avec la participation de l'Institut de recherche appliquée Deltares et du Programme de gestion du littoral ouest-africain de la Banque Mondiale (WACA).

356 ouvrages remis à l’Agence congolaise de presse
mardi 23 avril 2019

L'Agence Congolaise de Presse (ACP)vient d'acquérir un lot de 356 ouvrages, don de Manzanza et Landu, ses représentants à Bruxelles. Constitué de (...)
lire la suite
Quatre personnes meurent dans une voiture engloutie dans le lac Kivu
mardi 23 avril 2019

Une voiture de marque Rav4 a été engloutie hier lundi 22 avril dans le Lac Kivu. Les quatre passagers, qui se trouvaient à bord du véhicule, ont (...)
lire la suite
Les accidents sur les routes du Kongo-Central ont fait 724 morts en 2018 contre 671 en 2017
mardi 23 avril 2019

Le bureau provincial de la Commission nationale de circulation routière (CNPR) a présenté, le samedi 20 avril dernier, ses statistiques sur le taux (...)
lire la suite
"La Gambie sera toujours aux côtés de la Turquie"
vendredi 19 avril 2019

"La Gambie se placera toujours aux côtés de la Turquie", a affirmé Mamadou Tangara, le ministre gambien des Affaires étrangères. Tangara et son (...)
lire la suite
"Des approximations volontairement organisées pour nuire au Général Gabriel Amisi", réplique son avocat
vendredi 19 avril 2019

Qui cherche la tête du Général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four ?Dans son récent rapport daté du 15 avril courant, l'Ong Global Witness accuse le (...)
lire la suite
La CNDH dénonce l’exposition des populations aux risques des maladies
mercredi 17 avril 2019

La commission nationale des droits de l'homme (CNDH) a publié hier mardi 16 avril le rapport ponctuel d'enquête sur la responsabilité sociétale des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting