Dernière minute :

Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant l'installation des sénateurs nouvellement élus et l'élection des gouverneurs de provinces, le Président n'ignore pas la délicatesse de sa décision.

Alors, pourquoi diable, l'avoir tout de même prise ? Tout simplement pour marquer son territoire dans son mano a mano à fleuret moucheté avec son " partenaire-adversaire " dans la coalition.

Une façon pour FATSHI de rappeler implicitement que la coalition implique que son parti et , plus globalement, le bloc CACH mérite bien plus qu'une existence confidentielle au Sénat . Et demain à la tête des provinces. Coalition rimant avec accommodement raisonnable et non application stricte de la vulgate constitutionnelle.

Le Président a, ainsi, beau jeu d'user de son arme de prédilection : garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions pour tenter de créer un rapport de forces.

Cette prérogative lui permettrait-elle de suspendre le processus électoral ? Aux constitutionnalistes de s'écharper là-dessus. Là n'est sans doute pas le principal vu de la cité de l'Union africaine. L'important réside dans tout ce qu'il y a l'air d'un coup de poker du chef de l'Etat.

D'autre part, Félix Tshisekedi, émanation d'un parti où l'intraitable " base " est difficilement soluble dans le compromis du genre CACH-FCC est comme constamment obligé à donner des gages d'autonomie aux troupes héritées du père. Sa prestation dans la pure tradition UDPS place Echangeur le 2 mars courant et son quasi pronunciamiento institutionnel -constitutionnel ?- participent de ce message d'indépendance à la base et à certains pans de la communauté internationale.

Manière de dire aux uns et autres qu'il y a bien un pilote dans l'avion. Quitte au passage à se poser opportunément en dirigeant anti-corruption. Un message à très large spectre. José NAWEJ
Marquer et agrandir son territoire d’abord !
mardi 16 juillet 2019

Question inspirée de la sempiternelle loi de séries: après Mbusa et Matungulu, quel autre gros poisson estampillé Lamuka va-t-il tomber dans le (...)
lire la suite
Matungulu , un politicien comme les autres
lundi 15 juillet 2019

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour (...)
lire la suite
Deux Premiers ministres en circulation !
vendredi 12 juillet 2019

Le sujet n'est plus de pérorer sur la déjà très longue attente du Gouvernement. Le Président a achevé de répondre dans toutes les langues que ce serait (...)
lire la suite
FCC-CACH : un parfum de transhumance
jeudi 11 juillet 2019

Le feuilleton Bahati ? Un classique de la scène politique zaïro-congolaise. " Rébellion", " autonomie d'action " ou " trahison " ; " exclusion " ou (...)
lire la suite
La CPI comme un camion anti-incendie…
mercredi 10 juillet 2019

Pas la moindre goutte de larme pour Bosco Ntaganda. Pour l'ensemble de son "œuvre" méphistophélique, ce criminel de guerre pouvait même "mériter" (...)
lire la suite
Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting