Dernière minute :

Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le soulignait bien avant notre ère, un perpétuel recommencement.

Il y a 18 ans, Kinshasa et le pays voyaient un jeune Général-Major accéder au pouvoir suprême. Que n'avait-on pas entendu sur Joseph Kabila en ce moment-là ? Sans ressasser toutes les critiques - à la limite des railleries - enregistrées jadis, il en ressortait que le successeur inattendu de Mzee n'avait pas les mains libres. La fameuse indépendance. Et qu'il n'allait pas de ce fait s'élever à la hauteur de la fonction et l'incarner.

Suite au précédent, beaucoup lui prédisaient un court séjour au Palais de la nation. La suite ? On la connaît. On la vit jusqu'en ce jour où se tiennent les élections sénatoriales.

Du Général-major au Raïs, Joseph Kabila a invalidé, y compris par l'absurde, toutes les prédictions. Renvoyant aux études quantité de spécialistes ès Rd Congo et autres futurologues auto-proclamés !

Mutatis mutandis, à la cime de l'Etat congolais depuis le 24 janvier 2019, Félix-Antoine Tshisekedi est l'objet de mêmes "critiques" hors-sol. Ici et ailleurs, on va jusqu'à demander au Président de donner des gages qu'il est vraiment Président ! Rebelote, preuves d'indépendance. Comme si l'homme, qui se trouve sur les hauteurs de Binza, était un leurre ! Erreur. On l'a dit de Joseph Kabila à ses débuts.

Comme si à peine investi, le nouveau chef de l'Etat devait faire tabula rasa de tout le passé. Y compris de… son prédécesseur ! On sait ce qu'il en reste lorsque l'on fait de tout le passé table rase ! Au pire rien, au mieux pas grand-chose. Et pour un pays-continent… José NAWEJ
FCC-CACH, en mode rouleau compresseur
mardi 23 avril 2019

Officiellement, la coalition FCC-CACH n'a pas encore pris le contrôle effectif de la Chambre. Ce sera chose faite au terme de l'élection du bureau (...)
lire la suite
Pâques avec Monsengwo, Ambongo et…Fatshi
lundi 22 avril 2019

Dans le tout Kin catho et…politique, Pâques 2019 c'est d'abord une image. Celle du Cardinal Monsengwo accueillant au bas du parvis de la (...)
lire la suite
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting