Dernière minute :

Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du coup, anecdotique. Félix-Antoine Tshisekedi vient de concrétiser l'amorce effective de la décrispation politique. On ne peut que s'en féliciter. Et voir le verre à moitié plein. L'autre moitié sera sans doute remplie quand sonnera l'heure de retour d'exil -volontaire ou forcé c'est selon les cas- des compatriotes parmi lesquels Moïse Katumbi. La boucle des "cas emblématiques" sera ainsi bouclée.

Toujours dans la série "il y a un début à chaque chose", le nouveau Raïs s'attaque à un véritable mammouth : l'impunité. Un ministre et trois mandataires viennent de subir la rigueur de la loi. Là aussi, qui trouverait à redire par rapport à la croisade ainsi entamée ? Quand on sait tout le mal que l'impunité fait aux Congolais. Deux vœux : pourvu que ce qui s'apparente à une opération "mains propres" perdure et ne se mue pas en un vaste règlement de comptes. Ou en une tout aussi immense chasse aux sorcières. Le tout au nom du fameux "faire le vide pour mieux s'installer et installer".

Une assurance tout de même. Vital Kamerhe, grand ordonnateur du nouveau pouvoir façon Richelieu, a rappelé hier certains fondamentaux d'un Etat de droit. Mise de tous les mandataires à la disposition de la Justice, présomption d'innocence et droit à un procès équitable. Bonjour la séparation des pouvoirs telle que théorisée par Montesquieu !

Sans préjuger de la suite -du…printemps de Kinshasa ?- , autant confesser tout de go que sur le double front des mesures de décrispation et de la lutte contre l'impunité, FATSHI vient de réussir son entrée en matière.

José NAWEJ
Marquer et agrandir son territoire d’abord !
mardi 16 juillet 2019

Question inspirée de la sempiternelle loi de séries: après Mbusa et Matungulu, quel autre gros poisson estampillé Lamuka va-t-il tomber dans le (...)
lire la suite
Matungulu , un politicien comme les autres
lundi 15 juillet 2019

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour (...)
lire la suite
Deux Premiers ministres en circulation !
vendredi 12 juillet 2019

Le sujet n'est plus de pérorer sur la déjà très longue attente du Gouvernement. Le Président a achevé de répondre dans toutes les langues que ce serait (...)
lire la suite
FCC-CACH : un parfum de transhumance
jeudi 11 juillet 2019

Le feuilleton Bahati ? Un classique de la scène politique zaïro-congolaise. " Rébellion", " autonomie d'action " ou " trahison " ; " exclusion " ou (...)
lire la suite
La CPI comme un camion anti-incendie…
mercredi 10 juillet 2019

Pas la moindre goutte de larme pour Bosco Ntaganda. Pour l'ensemble de son "œuvre" méphistophélique, ce criminel de guerre pouvait même "mériter" (...)
lire la suite
Gouvernement : la Rdc ni la Belgique, ni l’Italie
lundi 8 juillet 2019

Gouvernement ? Ça peut encore attendre. Il n'y a pas matière à urgence. Il n'y a pas péril en la demeure non plus. Garant du fonctionnement régulier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting