Dernière minute :
PROGRAMME MARS-AVRIL A L’IFK
Gospel Day, Trois femmes en colère…activités phares pour le mois de la femme
mardi 12 mars 2019

L'équipe de l'Institut français de Kinshasa (IFK) a révélé à la presse, le jeudi 7 mars, sa programmation culturelle mars-avril. Un agenda extrêmement riche et qui a pour fil conducteur des activités en lien avec la célébration de la journée internationale des droits des femmes et de la francophonie. Les principaux organisateurs des différents spectacles ont, tour à tour, pris la parole pour éclairer la lanterne de l'assistance sur leurs activités. Le 16 mars prochain à partir de 15 heures, un vent de chant choral soufflera sur les planches de la grande halle qui accueille la première Best of Gospel Day. " En dehors des finalistes des deux premières éditions, trois étoiles montantes du gospel seront de la partie. Il s'agit d'Amanda Malela, Trinia Fukiau et Acsa Olangi " a fait savoir le Directeur Général de l'Agence Optimum, Didier M'Pambia. Dans notre vision, poursuit-il, déjà protégé, cet évènement doit avoir une dimension nationale, car il y a plusieurs étoiles gospel en herbe qui s'éteignent avant d'avoir commencé à briller dans ce pays continent, régionale, continentale et pourquoi pas internationale. Pour ce show inédit, 8 chorales y sont attendus entre autres, Chœur Luc Gillon, Le quator, Joseph Ndinzilet, Jack Tshimankinda, Gospel Light, Baobab Voices of Kinshasa… Promouvoir les talents gospel A la question de savoir pourquoi avoir interrompu Gospel Day durant 2ans, Didier M'Pambia explique. "Les évènements culturelles de qualité exigent des moyens importants. Les entrepreneurs culturels que nous sommes investissent leurs propres deniers et le sponsoring ne permet pas toujours un retour sur investissement ou même de récupérer sa mise. En l'absence d'une politique culturelle bien orientée, Kinshasa ne sera jamais comptée parmi les capitales culturelles du continent, ni la RDC parmi les destinations culturelles malgré notre potentiel " Notons que, Gospel Day vise la promotion des talents gospel afin d'assurer une relève dans ce genre musical ainsi qu'un partage entre les différentes couches sociales kinoises tout en présentant la diversité et la spécificité culturelle de notre pays. Vendredi 8 mars dernier, le bal s'est ouvert avec la première du spectacle 3 femmes en colère de la compagnie Masano-Mabina. Deux pièces, une théâtrale et une chorégraphie. Ce diptyque a entrainé l'assistance dans le quotidien des femmes à travers rires, réflexions, complot et résolution…ce n'est pas tout, les femmes seront encore au cœur de l'IFK, la semaine suivante. Lancé en 2014 par Optimum communication, le Gospel Day est un évènement qui met en compétition des chœurs et groupes gospel de la capitale, dans quatre grandes catégories : Gospel américain, gospel afro, gospel new genre et negro-spiritual. Mis en format télévisé et diffusé sur plusieurs chaines de télévision partenaires. Gospel Day est une référence crédible auprès du public friand de musique gospel. Fyfy Solange TANGAMU
Les Avengers écrasent Silverblack (245-135)
mardi 16 juillet 2019

Le lancement du tournoi de Génies KA "spécial 35 ans du clan Saint François de Sales" (Paroisse située à Kintambo), a été bel et bien effectif, hier (...)
lire la suite
Lexxus Légal plaide pour la création de la Maison des cultures urbaines de Kinshasa
mardi 2 juillet 2019

Malgré son engagement dans la politique, Dende Esakanu Lexxus continue à se définir  comme un artiste musicien, mieux un homme de Culture. C’est dans (...)
lire la suite
Le centre culturel Loango célèbre ses 30 ans d’existence
mercredi 26 juin 2019

24 juin 1989 – 24 juin 2019. Voici trente ans depuis que le centre culturel Loango a vu le jour. Logée au virage de l’avenue Kipase, au quartier (...)
lire la suite
Adresse de S.E.M. Kiejoo KIM, Ambassadeur de la République de Corée en République démocratique du Congo à la cérémonie de fin des travaux de construction du musée national de la RD Congo 14 juin 2019, Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Honorable She Okitundu, sénateur, Excellence Madame MADIYA Astrid, Ministre de la Culture et des Arts, Excellence Monsieur LUHAKA Thomas, (...)
lire la suite
Le Musée national de la RDC désormais entre les mains du Gouvernement congolais
lundi 17 juin 2019

La Corée a tenu parole. Construit avec les fonds de la KOICA sur les ruines de l'ex-Tembe na Tembe au cœur de Kinshasa, le Musée national de la RDC (...)
lire la suite
Papa Wemba aurait fêté ses70 ans d’âge ce vendredi 14 juin
vendredi 14 juin 2019

*LokuaKanza et Ray Lema rendent hommage au Roi de la Rumba congolaise via un concert ce vendredi soir. Si la mort ne l’avait pas arraché à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting