Dernière minute :
AU TERME D’UN ATELIER TENU DU 20 AU 21 FEVRIER A KINSHASA
Modernisation des Finances publiques : les Congolais appelés à s’approprier les acquis du PAMFIP
vendredi 22 février 2019

Les premiers résultats du Projet d'Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP), mis en œuvre par le ministère des Finances depuis 2011, ont été présentés aux parties prenantes et aux principaux bénéficiaires au cours d'un atelier, tenu du 20 au 21 février à Kinshasa, renseigne un communiqué de presse diffusé hier. C'est le Secrétaire général aux Finances, Christophe Bitasimwa,qui a procédé à l'ouverture de ces assises le mercredi à l'hôtel Sultani, en présence des Représentants de la Délégation de l'Union européenne (UE) et de la Banque Mondiale. Deux jours durant, l'atelier a mobilisé près de 140 experts, issus principalement des structures décisionnelles du Pouvoir central et des administrations décentralisées. On a également retrouvé, dans l'assistance, des autorités et cadres chargés de la préparation et de l'exécution budgétaire et comptable, de la production des comptes et des états de synthèse standards de la gestion des finances publiques, ainsi que des bailleurs de fonds,des représentants de la Banque centrale du Congo et des banques commerciales. Le PAMFIP s'inscrit dans le cadre du vaste programme de la réforme des finances publiques, initié par le Gouvernement de la RDC. Il comprend deux volets relatifs à la modernisation de la comptabilité publique (volet 2) et à la sécurisation des recettes administratives et domaniales (volet 3). Les activités de modernisation de la comptabilité publique ont été focalisées sur la Direction de la Réglementation et Qualité Comptable(DRQC), tandis que celles de la sécurisation des recettes domaniales ont été menées au sein de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participation (DGRAD). S'approprier les acquis du Projet Organisé par l'assistance technique, qui a géré le projet en étroite collaboration avec la Cellule d'appui à l'Ordonnateur national du Fonds européen de développement (COFED) et les bénéficiaires, cet atelier vise à mettre à la disposition des participants les acquis du projet, afin de permettre leur appropriation et envisager avec sérénité les étapes à venir. Les exposés ont été animés par deux groupes d'experts représentant les deux volets du projet, à savoir,le volet des réformes de la comptabilité de l'État d'une manière générale, et le volet informatique relatif à l'installation, à la configuration et à l'administration des systèmes informatiques. Les présentations ont porté, tant sur l'environnement juridique, le système comptable que sur les procédures de centralisation et de contrôle interne. Une présentation du logiciel SAP a également été faite. Financé à hauteur de 10.000.000 d'Euros, à travers le budget du 10ème FED (Fonds européen de développement), le projet a mis en œuvre des actions innovantes qui ont permis des avancées significatives vers la mise en place des finances publiques saines et profitables au développement de la République démocratique du Congo. Yves KALIKAT
Goma : le Coordonnateur du Projet PFCGL présente sa feuille de route 2019 au Gouverneur Carly Nzanzu
mardi 9 juillet 2019

Le Coordonnateur Provincial du Projet de facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a présenté, le 4 juillet courant, au (...)
lire la suite
L’ATC demande à Félix Tshisekedi de sanctionner les destructeurs du Centre de négoce des minérais de Mulungwishi
mardi 9 juillet 2019

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi est appelé à s'impliquer personnellement dans les sanctions à infliger aux vrais auteurs du (...)
lire la suite
La société SECAD compte fournir 340 MW d’électricité
mercredi 3 juillet 2019

Assurer le bien-être des Congolais, leur donner les meilleures conditions de vie et protéger l'environnement font partie des priorités du Président (...)
lire la suite
" Esprit de vie " : plusieurs acquéreurs tardent encore à apurer leurs créances
mardi 2 juillet 2019

Plusieurs acquéreurs de bus " Esprit de vie " tardent encore à apurer leurs créances. Le délai de quatre ans étant arrivé à échéance, le Gouvernement (...)
lire la suite
"Médias pour la Transparence" invite le chef de l’Etat au respect des règles de commande publique
mardi 2 juillet 2019

Organisation des professionnels des médias engagés dans la promotion de la bonne gouvernance et dans la lutte contre la corruption, "Médias Pour (...)
lire la suite
Le Copirep et les parties prenantes lèvent les options stratégiques et les modalités concrètes de mise en œuvre
lundi 24 juin 2019

C'est fini. La REGIDESO perd son monopole historique dans le secteur de l'eau en RD Congo. Dans les mois ou les années qui viennent, d'autres (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting