Dernière minute :

La RDC célèbre le premier anniversaire de la journée nationale de la lutte contre la THA
jeudi 31 janvier 2019

{{Le ministère de la Santé publique et le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA) ont commémoré, mercredi 30 janvier à Kinshasa, le premier anniversaire de la Journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA), communément appelée maladie du sommeil. }} Deux temps forts ont ponctué la célébration de ce premier anniversaire. Un colloque scientifique a été organisé à cet effet dans la matinée à Kempinski Fleuve Congo Hôtel où des scientifiques, venus de divers horizons, ont réévalué l'engagement de la RDC d'éliminer cette maladie d'ici à 2020. Présentant l'historique et les perspectives de la THA en RDC, le directeur du PNLTHA, Dr Erick Miaka Muamba a salué la baisse du nombre des cas qui est passé de 1100 en 2017 à 640 en 2018. Délégué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Augustin a planché sur la stratégie d'élimination de la THA qui se décline en : "la détection des cas par les unités mobiles ; le dépistage actif et passif ; la mise en place des sites sentinelles ; la formation des prestataires et ; le traitement à proprement parler. " Dr Wilfried Mutombo de l'ong internationale Drugs Neglected Diseases initiative (DNDI), et à sa suite plusieurs autres intervenants des organisations partenaires et des institutions de recherche au niveau tant national qu'international, ont exposé sur les essais cliniques ayant conduit à la mise sur pied d'un médicament oral moins toxique et des méthodes de tests utilisables dans les milieux sans électricité. Certains conférenciers ont aussi parlé de la digitalisation comme outil de décision dans la lutte contre cette grave maladie. Après la matinée scientifique, la partie officielle voire festive de la manifestation s'est déroulée l'après-midi. Directeur de cabinet du ministre de la Santé, Albert Mukengeshayi, a indiqué à l'assistance que le Gouvernement a décrété la journée du 30 janvier "Journée nationale de la maladie du sommeil" pour sensibiliser et canaliser les actions nécessaires en faveur de la THA. Classée comme faisant partie des "maladies tropicales négligées", le gouvernement congolais et ses partenaires se donnent la main pour que la maladie du sommeil ne soit plus considérée comme problème de santé publique d'ici 2020 et qu'à l'aube de 2030, l'on puisse interrompre définitivement la transmission de la maladie à l'homme. {{Didier KEBONGO}}
A Kasangulu, la population rejette les mesures contre la propagation du coronavirus
mercredi 20 mai 2020

La tension a été vive ce mardi 19 mai à Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Des citadins révoltés, ont décidé de fouler aux pieds les mesures (...)
lire la suite
Pascal Mukuna convoqué ce mercredi au Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe
mercredi 13 mai 2020

L'Évêque Pascal Mukuna, Président de l'éveil patriotique et Représentant de l'Assemblée Chrétienne de Kinshasa, (ACK) est convoqué ce mercredi 13 mai au (...)
lire la suite
Démenti et mise au point de la Société Mining Company Katanga " MCK SARL " en sigle relatif au communiqué du 17 avril 2020 signé par la Société MMG SARL, relatif au conflit judiciaire opposant les sociétés
mercredi 22 avril 2020

C'est avec beaucoup de stupéfaction que la société MCK Sarl a appris, par la voix des médias, des propos déformés et à la limite mensongers mis à sa (...)
lire la suite
NECROLOGIE
mercredi 1er avril 2020

Frère aîné de feu Marcellin Manduakila, Jacob Manduakila est décédé le dimanche 29 mars à Paris (France) La Rédaction de FORUM DES AS présente ses (...)
lire la suite
Sélection d’un Consultant Cabinet en qualité d’Agence Conseil pour le renforcement de mise en œuvre des actions de communication du Projet (PADMPME)
mardi 31 mars 2020

N° Avis : AMI n°003/UCP/PADMPME/PM/RDC/2020 Source de financement : Crédit n°6287-ZR Date de publication : 31 mars 2020 Date de clôture : (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Profession : "fils" de Mzee

Un "énième fils" de Mzee Kabila nous est né ! Il se prénomme Ibrahim. Il a été présenté à la ville et au monde avec forces publicités. Afin que nul ne l'ignore ? Sans nul doute. C'est assurément un (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting