Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

{{Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce regroupement a découvert après coup, que ses listes aux législatives nationales auraientété tripotées. C’est le cas notamment à Lubefu, Kikwit…}} Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Emery Okundji s’est rendu compte le jour du vote, que c’est le n°13 qui lui a été attribué par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et non le 14, avec lequel l’homme a battu campagne. Dans la machine à voter, le n°14 est un candidat du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Doudou Mutumuke Yanape. Renversant pour les partisans d’Okundji qui n’en reviennent pas et crient à la tricherie. Cette faille a été découverte par une électrice qui, en formant le 14 sur la machine à voter, voit apparaitre un visage autre que celui de son candidat. Très vite, elle sonne l’alerte. Quand Emery Okundji débarque sur les lieux, celui-ci refuse de jeter de l’huile sur le feu et appelle ses électeurs au calme pour ne pas perturber le déroulement normal du processus électoral dans cette circonscription. Emery Okundji demande alors à ses électeurs d’oublier ce numéro 14 et de voter pour lui en recherchantcarrément son nom dans la machine. Pour le camp du ministre des PT-NTIC, « il s’agit ouvertement des manipulations » destinées à éliminer leur candidat. A la direction du Rassop/Kasa-Vubu à Kinshasa, on fait savoir que des faits similaires auraient été observés à Kikwit, Mbuji-Mayi ainsi qu’à Kinshasa dans la commune de Kimbanseke. Et à Lubumbashi, tout comme à Inongo et Lusambo, l’accès aux bureaux de vote aurait été refusé à certains témoins du Rassop. {{Didier KEBONGO}}
Les FARDC exhortent les autres groupes armés à se rendre
vendredi 15 février 2019

La reddition des groupes armés, observée actuellement dans certains coins de la RDC, ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué de (...)
lire la suite
UPN : Steve Mbikayi annonce la reprise des activités académiques la semaine prochaine
vendredi 15 février 2019

Les activités académiques sur le campus de l'Université pédagogique nationale (UPN) reprendront normalement le lundi 18 février prochain. Le ministre (...)
lire la suite
Kinshasa : 143 candidats se disputent 8 sièges au Sénat !
vendredi 15 février 2019

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a rendu public, hier jeudi 14 février, la liste provisoire des candidats à l'élection (...)
lire la suite
Plus d’obstacle à la désignation de l’Informateur !
vendredi 15 février 2019

On le sait, depuis mercredi dernier, la plénière de la nouvelle Assemblée nationale a validé les pouvoirs de 485 députés nationaux, en attendant la (...)
lire la suite
Les députés frappés d’incompatibilité appelés à se prononcer dans huit jours
jeudi 14 février 2019

La plénière de l’Assemblée nationale d’hier mercredi 13 février, a été consacrée à la validation des mandats de nouveaux députés nationaux. De ce fait, le (...)
lire la suite
Paiement dès lundi prochain des "arriérés du manque à gagner"
jeudi 14 février 2019

Le paiement des arriérés du manque à gagner à l'Enseignement supérieur et universitaire en RDC (ESU), débute dès ce lundi 18 février. C'est ce qui (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting