Dernière minute :

Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

{{Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce regroupement a découvert après coup, que ses listes aux législatives nationales auraientété tripotées. C’est le cas notamment à Lubefu, Kikwit…}} Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Emery Okundji s’est rendu compte le jour du vote, que c’est le n°13 qui lui a été attribué par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et non le 14, avec lequel l’homme a battu campagne. Dans la machine à voter, le n°14 est un candidat du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Doudou Mutumuke Yanape. Renversant pour les partisans d’Okundji qui n’en reviennent pas et crient à la tricherie. Cette faille a été découverte par une électrice qui, en formant le 14 sur la machine à voter, voit apparaitre un visage autre que celui de son candidat. Très vite, elle sonne l’alerte. Quand Emery Okundji débarque sur les lieux, celui-ci refuse de jeter de l’huile sur le feu et appelle ses électeurs au calme pour ne pas perturber le déroulement normal du processus électoral dans cette circonscription. Emery Okundji demande alors à ses électeurs d’oublier ce numéro 14 et de voter pour lui en recherchantcarrément son nom dans la machine. Pour le camp du ministre des PT-NTIC, « il s’agit ouvertement des manipulations » destinées à éliminer leur candidat. A la direction du Rassop/Kasa-Vubu à Kinshasa, on fait savoir que des faits similaires auraient été observés à Kikwit, Mbuji-Mayi ainsi qu’à Kinshasa dans la commune de Kimbanseke. Et à Lubumbashi, tout comme à Inongo et Lusambo, l’accès aux bureaux de vote aurait été refusé à certains témoins du Rassop. {{Didier KEBONGO}}
Lubumbashi : Mobilisation monstre pour l’accueil de Katumbi
lundi 20 mai 2019

*Les Lushois conviés à aller accueillir l'ancien Gouverneur en tenue blanche, en signe de paix. "Lubumbashi attend son Moïse ce lundi 20 mai (...)
lire la suite
Sénatoriales : Avec 3 sièges sur 4 au Nord-Kivu et l’unique siège en jeu au Maï-Ndombe, le FCC à nouveau grand vainqueur !
lundi 20 mai 2019

*A la veille du scrutin, le sénateur Kaniki Ituome François retirait sa candidature pour dénoncer la corruption dans la province de Mai-Ndombe. Le (...)
lire la suite
Lambert Mende envisage une motion contre Basile Olongo à l’Assemblée nationale
lundi 20 mai 2019

* "Je ne peux pas être brutalisé comme ça par la police de mon pays. Je suis député d'abord. Je suis en session. Je n'ai commis aucun fait (...)
lire la suite
Tout en exprimant sa solidarité à Magunda Ilunga Masiste, invalidé par la Haute Cour
lundi 20 mai 2019

Le président et autorité morale de l'Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), le député Jonathan Bialosuka Wata, demande à tous ses militantes de (...)
lire la suite
Antipas Mbusa Nyamwisi annonce son retour au pays avant le 30 juin
lundi 20 mai 2019

La décrispation de l'espace politique congolais devient de plus en plus une réalité. Après le président de Ensemble pour le changement, Moïse (...)
lire la suite
Augustin Kabuya : " Mon objectif est de travailler pour permettre à FATSHI de rempiler en 2023 "
lundi 20 mai 2019

Les chiens aboient, la caravane passe, dit un célèbre proverbe arabe. Le tout nouveau Secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, fait (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Le 17 mai ou un impératif mémoriel

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette date, quelques interrogations ont fusé sur la (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting