Mbuji-Mayi : une marée humaine pour le tandem Tshisekedi - Kamerhe
vendredi 14 décembre 2018

* Le candidat n° 20 promet de relancer la MIBA, une fois élu.

Mbuji-Mayi comme nul autre chef-lieu de province pour le ticket Fatshivit. Plusieurs milliers de militants essentiellement de l’UDPS partis de l’aéroport de Bimpemba, sont arrivés à la place Bonzola sur une distance de 7Km dans la commune Kanshi après environ deux heures de route.

Félix Tshisekedi a promis de mettre fin à la corruption et l’impunité qui gangrènent plusieurs secteurs dans le pays. Le candidat président de la République issu de l’accord de Nairobi a indiqué : "Tout celui qui pense avoir mal agi dans le passé, qu’il se repente. Que celui qui avait escroqué quelque chose, qu’il le restitue" avant d’enchainer : "Donc toutes ces autorités que vous voyez aujourd’hui qui nous font souffrir, qui détruisent notre région, tous vont partir. Nous leur avons lancé un compte à rebours. Celui qui avait tué, il sera jugé sur la plainte de la famille de la victime".
A propos de la Miba, productrice du diamant industriel, en faillite suite à la détérioration de ses infrastructures de production et à la megestion, Fatshi relayé par plusieurs medias en ligne a déclaré qu’il relancerait la Société minière de Bakwanga (MIBA) .
"Aujourd’hui c’est un grand jour pour l’histoire de notre pays, nous sommes là comme un seul homme dans la capitale diamantifère, ou malheureusement il y a ni eau, ni électricité, la Miba est en faillite, il n’y à aucune route en bon état, il y a un problème de scolarisation de nos enfants", a relevé Vital Kamerhe.
Et Vital Kamerhe de poursuivre sur la même lancée en Tshiluba : "Une fois au pouvoir, nous commencerons par la relance de la Miba et de la vie sociale de la population".
"Après les études aux humanités, chaque élève doit faire une année de formation militaire pour rendre service à la nation", a-t-il poursuivi promettant que Tshisekedi va créer des emplois "pour la survie de notre peuple".
"Notre gouvernement ne sera pas un gouvernement meurtrier ou corrompu. Si une autorité vole le denier public, il sera jugé devant le tribunal", a promis à son électorat, le président du plus grand parti de l’opposition en RDC.
Fatshi a déclaré qu’il ne veut pas de déplacés. "Tout citoyen congolais doit habiter au Congo. Nous ne voulons pas de déplacés", a martelé l’opposant pour qui la RDC "manque de personnes qui aiment ses citoyens".
C’est cette même soirée que les deux leaders de la coalition CACH vont tenir leur meeting.
UN MILITANT TUE
Cependant, l’on apprend qu’un militant de l’UDPS aurait été tué par balle avant l’arrivée de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe dans la ville. " Un jeune homme de 17 ans qui chantait parmi les militants de l’UDPS a été tué ce matin par un policier qui a ouvert le feu sur lui. Le corps a été conduit à la morgue de l’hôpital Notre Dame ", a rapporte Denis Kalombo, président fédéral de l’UDPS cité par l’AFP.
Tôt hier mercredi 13 décembre, les forces de l’ordre s’étaient déployées dans plusieurs coins stratégiques de la ville de Mbuji-Mayi pour des raisons sécuritaires.
Emma MUNTU

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting