Présidentielle : Marie-Ange Lukiana exhorte la population de Menkao à voter pour Shadary
vendredi 14 décembre 2018

{{Les habitants de la cité de Menkao au Plateau de Bateke, dans la commune urbano-rurale de Maluku, ont pris l’engagement de voter Emmanuel Ramazani Shadary à la Présidence de la République. De même, ils ont manifesté leurs voeux de jeter leur dévolu sur Maman Marie-Ange Lukiana à la députation nationale pour la circonscription électorale de la Tshangu. C’était le mercredi 13 décembre dernier.}} En ce jour mémorable, la députée nationale élue et réélue de la Tshangu, Mme Marie-Ange Lukiana a conduit l’équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) , pour apprendre aux habitants de cette partie périphérique de la capitale Kinshasa, l’utilisation de la machine à voter. Venus des villages, des fermes et de toutes les rues de la cité de Menkao, les membres de l’Union nationale des femmes (UNAF) et des autres associations ont expérimenté la machine à voter. Ce qui a réjoui surtout les femmes rurales, qui s’inquiétaient déjà sur l’utilisation de cet outil électoral. A cette occasion, Marie-Ange Lukiana a invité la population de Menkao à voter utile à la Présidence de la République, ainsi qu’à la députation nationale et provinciale. « Voter utile veut dire choisir le candidat présenté par le Président de la République Joseph Kabila. Il s’agit du candidat n°13, Emmanuel Ramazani Shadary. C’est lui qui va poursuivre le développement de notre pays. Voter utile, c’est aussi voter votre maman n°206 à la députation nationale, Marie-Ange Lukiana, que vous connaissez très bien. Vous connaissez mes œuvres dans les communes de Maluku, Kimbanseke, N’Djili, Masina, etc. Donnez-moi beaucoup de voix pour que je sois à même de faire encore plus pour vous », a--elle exhorté à ses électeurs de Menkao. Comme un seul homme, cette population de la commune rurale de Maluku a promis de voter pour le candidat du Front commun pour le Congo (FCC), à la Présidence de la République, et Marie-Ange Lukiana à la députation nationale. Malgré une fine pluie qui tombait ce jour-là sur cette grande cité du Plateau de Bateke, les jeunes, les femmes et les hommes de tout âge, ne cessaient de chanter et danser pour rassurer leur candidate qu’ils appellent affectueusement « maman sociale ». Le mariage est ainsi scellé entre la population de Menkao et la candidate n°206 à la députation nationale à la Tshangu. {{Mathy MUSAU}}
Les leaders de LAMUKA en réunion d’évaluation aujourd’hui à Bruxelles !
jeudi 21 mars 2019

Plusieurs fois reportée, la réunion de la plateforme LAMUKA commence, enfin, aujourd'hui à Bruxelles. Cette session de deux jours se clôture demain (...)
lire la suite
ANR : Jean-Hervé Mbelu Biosha, un professionnel au service de la République
jeudi 21 mars 2019

Un fils-maison promu numéro 2 de l'Agence nationale de renseignement. Histoire d'une consécration. Jean-Hervé Mbelu a gravi tous les échelons en (...)
lire la suite
Perchoir du Sénat : Pourquoi pas Bahati Lukwebo ?
jeudi 21 mars 2019

La brume sénatoriale n'empêche pas les grandes manœuvres politiques autour du perchoir de la haute assemblée. Hyper majoritaire au Sénat, le Front (...)
lire la suite
Le Groupe de soutien à la Sénatrice Bijou Goya saisit le chef de l’Etat
jeudi 21 mars 2019

Elle a tout d'une "mère courage". Sa sensibilité à la souffrance, à la pauvreté … n'a pas de coloration ethnique, ni provinciale. Dans le Haut-Katanga (...)
lire la suite
Le député Jonathan Bialosuka Wata renforce ses positions au Kwango
jeudi 21 mars 2019

Le processus électoral, qui va se clôturer par l'élection des sénateurs et des gouverneurs, a eu des retombées significatives sur le renouvellement de (...)
lire la suite
PALU : Après le père, le fils
jeudi 21 mars 2019

Lugi Gizenga, fils biologique du patriarche Antoine Gizenga,a été porté à la tête du parti après le décès de son père, le 24 février dernier. La décision (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting