Dernière minute :
27EME REUNION DU CONSEIL DES CARDINAUX AU VATICAN
Le pape François a accepté la renonciation de 3 cardinaux dont Laurent Monsengwo
vendredi 14 décembre 2018

{{La 27ème réunion du conseil des cardinaux qui s'est tenue du 10 au 12 décembre dernier au Vatican jusqu'ici connu sous la dénomination du C9, ne va désormais compter que 6 cardinaux. Le pape François a accepté la renonciation de 3 cardinaux pour limite d'âge. Parmi ceux-ci, on trouve Son Eminence le Cardinal Laurent Monsengwo de la RD Congo, le Cardinal George Pell de l'Australie et le Cardinal Francisco Javier Errazuriz du Chili. La prochaine réunion du Conseil des cardinaux aura lieu du 18 au 20 février 2019.}} Le pape François a écrit fin octobre 2018 aux cardinaux George Pell, Francisco Javier Errázuriz et Laurent Monsengwo Pasinya pour les "remercier" de leur travail au sein du Conseil des cardinaux, a annoncé le Saint-Siège le 12 décembre. Ces trois hauts prélats quittent donc le conseil, qui ne compte désormais plus que six membres. Cette décision du pontife, a expliqué le Vatican, fait suite à la demande exprimée par les membres du Conseil, lors de leur réunion de septembre dernier. Elle intervient après une réflexion sur le travail, sur la structure et sur la composition du Conseil, en tenant compte de l'âge avancée de certains membres. Au vu de la phase actuelle des travaux du Conseil, la nomination de nouveaux membres n'est pas prévue. Ce Conseil devient donc le C6. Les premiers des trois cardinaux concernés est le cardinal Pell, 77 ans, préfet du Secrétariat pour l'économie. Depuis juin 2017, il est en Australie pour répondre à des accusations d'abus sexuels commis sur des mineurs, il y a plusieurs décennies. Selon certains médias, un verdict aurait été rendu le 11 décembre par un jury populaire. Toutefois, cette information ne peut être confirmée puisqu'une ordonnance de restriction interdit toute publication d'information à ce sujet. Cette ordonnance, a relevé Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, impose le silence sur cette affaire. Le Saint-Siège a le plus grand respect pour les autorités judiciaires australiennes et nous respectons l'ordonnance de restriction, a-t-il poursuivi en refusant de commenter l'affaire. Autre cardinal à quitter le Conseil, Francisco Javier Errázuriz est l'ancien archevêque de Santiago du Chili. Agé de 85 ans, il est mis en cause depuis plusieurs mois par sa gestion des affaires d'abus sexuels et de pouvoir commis par des membres du clergé. Enfin, le dernier cardinal concerné est Laurent Monsengwo Pasinya. Agé de 79 ans, il a quitté en novembre la direction pastorale de l'archidiocèse de Kinshasa, en République démocratique du Congo. {{Cath.ch}}
La jeunesse kwangolaise à Kinshasa s’insurge contre l’invalidation de Mangunda Ilunga Masiste
vendredi 24 mai 2019

L'invalidation du mandat du député Mangunda Ilunga Masiste par la Cour Constitutionnelle le 18 mai 2019 est mal perçue par certains membres de sa (...)
lire la suite
Kalamu : les fonctionnaires de la maison communale finalement déguerpis
jeudi 23 mai 2019

Les agents administratifs de la Maison communale de Kalamu ont été priés, hier mercredi 22 mai, de quitter les bureaux. Tôt la matinée, des envoyés (...)
lire la suite
Pont Kin-Brazza, un danger pour les ports de Matadi, Boma et Banana
jeudi 23 mai 2019

Le projet de construction d'une route reliant les deux capitales, les plus rapprochées du monde, fait la Une de l'actualité ces derniers temps, (...)
lire la suite
Un policier retrouvé mort à son poste de garde au quartier Basoko
jeudi 23 mai 2019

Un policier a été retrouvé mort, le mardi 21 mai dernier vers 05 heures du matin, à son poste de détachement, à la résidence d'un officiel située au (...)
lire la suite
Affaire Licence 2G :Novelas, hold-up fiscal…
mercredi 22 mai 2019

Vodacom Congo a obtenu sa licence 2G en toute légalité, après paiement à la DGRAD, conformément à la loi. Aujourd'hui, grande est la surprise de toute (...)
lire la suite
Abidjan : des auditeurs en formation sur le ciblage et fouille des navires
mercredi 22 mai 2019

Dans le cadre de sa mission, l'Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) a, une fois de plus, battu le rappel des troupes. Abidjan, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les dessous des postures contradictoires

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. Avec au passage une pointe d'honnêteté pour saluer (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting