Le Japon partage l’expérience de son administration publique aux futurs cadres congolais
vendredi 14 décembre 2018

{{L’Ambassade du Japon en RDC a organisé la première d’une série de quatre séminaires sur le Japon à l’École Nationale d’Administration (ENA). Cette série, rapporte un communiqué de presse de cette représentation diplomatique à Kinshasa, concerne la toute nouvelle promotion de l’ENA, la promotion « Fleuve Congo ». }} "Cette formation est une occasion de présenter le Japon d’une manière plus approfondie, afin de pousser ces futurs cadres de l’administration publique congolaise à réfléchir sur la situation actuelle de la RDC et son avenir, a déclaré l’ambassadeur Hiroshi Karube. L'ambassadeur nippon a souligné l’importance que le Japon accorde aux ressources humaines, considérées comme la clé du développement socio-économique d’un pays. Dans le cadre de ce premier séminaire, dont le thème est « le système de recrutement et de préparation des jeunes fonctionnaires au Japon », le diplomate nippon a démontré le rôle majeur que jouent les fonctionnaires dans la préservation de la cohérence des politiques dans l’administration du Japon, à travers deux facteurs clés. Il s’agit du sentiment d’appartenance et d’attachement à la chose publique, et de la collaboration horizontale existante entre l’administration, les ministères et les agences gouvernementales. Pour sa part, le chef de la section culturelle et de communication de l’ambassade M. Yuho Takagi a axé son exposé sur trois points essentiels à l’histoire, le système de recrutement et le système de formation des fonctionnaires japonais. Le dernier intervenant, M.Yukuo Murata s’est penché sur le véritable rôle de l’administration japonaise dans la réussite économique du Japon. Il s’est dégagé dans ses différentes conclusions qu’aussi bien les fonctionnaires japonais que le dynamisme du secteur privé ont œuvré pour cette réussite en partant d’une vision partagée par tous, à savoir : « rattraper les Occidentaux ».{{ Mathy MUSAU }}
La Ligue des femmes de l’UDS s’insurge contre les célébrations frivoles de la journée du 8 mars
mardi 19 mars 2019

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme 2019 en RDC, les dames de l'Union des Démocrates Socialistes se (...)
lire la suite
Avenue de l’Université : la population salue l’évolution des travaux
mardi 19 mars 2019

Les populations des communes de Ngaba, Makala, Kalamu et Limete saluent la vitesse avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation de (...)
lire la suite
FAB Congo sauvée par les autorités congolaises
mardi 19 mars 2019

La minoterie FAB Congo, 4ème rue Limete à Kinshasa, a échappé à la fermeture. Ses employés peuvent remercier les autorités congolaises dont (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
vendredi 15 mars 2019

Les effets dus au changement climatique se font de plus en plus sentir à travers le monde. A Kinshasa, la population est confrontée à des (...)
lire la suite
La Vice-présidente de la JICA en séjour de travail à Kinshasa du 20 au 23 mars
vendredi 15 mars 2019

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale annonce l'arrivée de la Vice-Présidente de la JICA, Mme Nobuko Kayashima, en charge de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting