Le Japon partage l’expérience de son administration publique aux futurs cadres congolais
vendredi 14 décembre 2018

L’Ambassade du Japon en RDC a organisé la première d’une série de quatre séminaires sur le Japon à l’École Nationale d’Administration (ENA). Cette série, rapporte un communiqué de presse de cette représentation diplomatique à Kinshasa, concerne la toute nouvelle promotion de l’ENA, la promotion « Fleuve Congo ».

"Cette formation est une occasion de présenter le Japon d’une manière plus approfondie, afin de pousser ces futurs cadres de l’administration publique congolaise à réfléchir sur la situation actuelle de la RDC et son avenir, a déclaré l’ambassadeur Hiroshi Karube.
L’ambassadeur nippon a souligné l’importance que le Japon accorde aux ressources humaines, considérées comme la clé du développement socio-économique d’un pays. Dans le cadre de ce premier séminaire, dont le thème est « le système de recrutement et de préparation des jeunes fonctionnaires au Japon », le diplomate nippon a démontré le rôle majeur que jouent les fonctionnaires dans la préservation de la cohérence des politiques dans l’administration du Japon, à travers deux facteurs clés. Il s’agit du sentiment d’appartenance et d’attachement à la chose publique, et de la collaboration horizontale existante entre l’administration, les ministères et les agences gouvernementales.
Pour sa part, le chef de la section culturelle et de communication de l’ambassade M. Yuho Takagi a axé son exposé sur trois points essentiels à l’histoire, le système de recrutement et le système de formation des fonctionnaires japonais.
Le dernier intervenant, M.Yukuo Murata s’est penché sur le véritable rôle de l’administration japonaise dans la réussite économique du Japon. Il s’est dégagé dans ses différentes conclusions qu’aussi bien les fonctionnaires japonais que le dynamisme du secteur privé ont œuvré pour cette réussite en partant d’une vision partagée par tous, à savoir : « rattraper les Occidentaux ». Mathy MUSAU

La MOE-UA a déployé 50 oct dans quelques provinces
lundi 31 décembre 2018

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine a déployé 50 observateurs à court terme (OCT) dans quelques provinces de la RDC. Ces OCT (...)
lire la suite
Cour de cassation : les magistrats du Parquet général confient leur tâche entre les mains de Dieu
lundi 31 décembre 2018

Les magistrats du Parquet général près la Cour de cassation ont rendu grâce à Dieu pour leur élévation en tant que premiers Avocats généraux et Avocats (...)
lire la suite
Kinshasa : La PCB vient en aide aux plus démunis
lundi 31 décembre 2018

Le président national de la Plate-forme des Communautés de Base (PCB), Célestin Mbuyu Kabango Mukolwe, a initié, samedi 29 décembre, un carnaval (...)
lire la suite
Le centre de traitement d’Ebola n’a pas été touché, soutient le ministre de la Santé
vendredi 28 décembre 2018

La décision de la CENI de reporter les élections dans les deux villes de la province du Nord-Kivu et un territoire de Mai-Ndombe a suscité de (...)
lire la suite
Didier M’Pambia : le savoir au service du progrès
vendredi 28 décembre 2018

Dans son entreprise, on le surnomme ’’le blanc à la peau noire’’. Ordonné, discipliné, ponctuel, élégant, Didier M’Pambia Musanga dirige depuis une (...)
lire la suite
Kasanga Jhollyno promet d’être un parlementaire de proximité
mercredi 26 décembre 2018

Le candidat député national à la circonscription du Mont-Amba, Kasanga Jhollyno, promet d’être un parlementaire de proximité. Il fait le vœu de rester (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting