Attention danger !
vendredi 14 décembre 2018

Question à un franc symbolique à la suite de l’incendie de l’un des entrepôts de la CENI à Kinshasa : l’éditorial de Forum des As intitulé "Attention Danger" paru dans l’édition du mardi 11 décembre était-il prémonitoire ? Relisons-le.
Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la Police…la campagne électorale risque de dérailler si l’on n’y prend garde. Toutes les parties prenantes devraient faire montre d’esprit de responsabilité. Car, en cas de dévoiement du processus électoral, il y a 99% de risques que le pays sombre dans l’anarchie.
Autant prévenir tous les boutefeux de service et ceux tapis dans l’ombre : la chienlit ne profiterait à personne. Sauf à ceux-là qui parient matin, midi et soir -depuis des lustres- sur le chaos.
Ceux qui ont du mal à digérer le fait que la RDC soit en passe d’organiser les élections sur fonds propres. Ceux qui ont fait de la balkanisation de la RDC un objectif géostratégique. Et qui n’attendent que de quoi légitimer leur agenda.
La non tenue d’élections pourrait bien sonner le "la" de la mise en exécution de ce plan…B. Une perspective qui enchanterait aussi ceux des acteurs politiques qui ont été sevrés-à tort ou à raison- de participation aux scrutins comme… candidats.
Pas seulement. Pas sûr non plus qu’au sein de la Majorité sortante tout le monde voie les élections d’un bon œil. Comme en 2011, la perspective du vote-sanction avec ce qu’il charrie de perte des privilèges peut donner des idées à certains.
Il y a donc tout un front anti-élections -du dedans comme du dehors- qui va sans doute multiplier des embûches à mesure qu’on approche du jour j. Aux Congolais qui se sont déjà approprié le processus électoral d’être vigilants en ouvrant l’œil et le bon. José NAWEJ

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été (...)
lire la suite
A Tshibala ce qui lui revient
vendredi 28 décembre 2018

Dans deux jours, les élections. Enfin ! Un épilogue qui fut long à se dessiner. Que de pesanteurs ! Que d’hypothèques ! Que de paris non tenus ! (...)
lire la suite
Conjurer le spectre du chaos
jeudi 27 décembre 2018

Entre la CENI et certaines parties prenantes- directes et indirectes- au processus électoral, ça vole bas .Très bas même. De mauvais augure à (...)
lire la suite
D’Etsou à Ambongo en passant par Monsengwo
mercredi 26 décembre 2018

Lâché par le Cardinal Frédéric Etsou à l’occasion des élections de 2006, le concept " vérité des urnes" n’a pas pris la moindre ride depuis. Lors de la (...)
lire la suite
Entre anxiété et…espérance
lundi 24 décembre 2018

Des fêtes de fin d’année pas comme les autres que celles que s’apprête à passer les Congolais. Et pour cause, la séquence festive est comme parasitée (...)
lire la suite
Raisons techniques contre motivations politiques
vendredi 21 décembre 2018

Un report d’une semaine. C’est à la fois peu et beaucoup. Peu, si l’on considère cet ajournement d’Un strict point de vue technique. De fait, le Très (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sécurité d’abord !

La correspondance estampillée "Hôtel de ville" est tombée hier comme un couperet pour les uns et un ouf de soulagement pour les autres. C’est selon. Trêve de meeting à Kinshasa pour les candidats (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting