PROCESSUS ELECTORAL
Depuis Tanzanie, Corneille Nangaa réceptionne 157 camions Tout Terrain destinés à la CENI
vendredi 9 novembre 2018

Le Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa accompagné d’une forte délégation est allé réceptionner hier mardi 08 novembre, depuis le Port de Dar-es-Salam en Tanzanie un lot de matériels électoraux et autres engins roulants destinés aux opérations électorales en République Démocratique du Congo.

À l’Autorité du Port de Tanzanie (Tanzania Port Authority), la délégation de la CENI, conduite par son Président Corneille Nangaa et composée notamment de Madame le Questeur Adjoint Nadine Mishika, du Membre de la Plénière Augustin Ngangwele et du Secrétaire exécutif national Adjoint Verdonck Tshiya Mwamba Tshiya, a échangé en présence de l’Ambassadeur de la RDC en poste en Tanzanie Jean Pierre Mutamba dans une séance de mise au point avec le Directeur de Port Mr. Freddy John Liundi.
Le Directeur du Port a relevé, dans son mot d’accueil, le sentiment positif de son entité à servir de repère au passage des produits destinés à un pays frère. Ça a été bénéfique pour l’économie de la Tanzanie mais surtout une action fructueuse dans le cadre des échanges entre les deux pays.
La partie importante de cette journée de travail, c’est bien entendu la visite d’inspection par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa Yobeluo, de la plate-forme du Port de la Holding TPA où sont parqués les 157 Camions Tout Terrain de Marque Howo destinés à la CENI.
Ces gros véhicules, chargés d’appuyer les opérations de déploiement du matériel électoral, sont destinés à desservir la partie orientale du pays, a précisé le Patron de la Centrale électorale de la République Démocratique du Congo.
On y trouve de véhicules adaptés à tout type des pistes, des véhicules à 4 roues, à 6 roues et même des véhicules 4X4. Parmi les engins roulants figurent ceux dotés d’un treuil manuel à câbles (tire-fort) à même d’affronter n’importe quel type d’obstacles qui pourrait se dresser. On dénombre aussi dans le lot, quatre camions citernes, des dépanneuses, etc.
Occasion pour l’Ambassadeur de la RDC en Tanzanie, Jean Pierre Mutamba, de saluer la concrétisation de l’engagement du Gouvernement de la République à financer l’ensemble du processus électoral. Car en Tanzanie comme auprès d’autres pays et fournisseurs, la République Démocratique du Congo a honoré ses factures en vue de récupérer les convois de conteneurs au niveau du Port de Dar es Salaam jusqu’à leur acheminement au niveau de nos frontières communes voir à l’intérieur du territoire national.
À Dar es Salaam nous avons le dernier lot de conteneurs chargés de Machines à Voter qui sont censés atteindre le pays au plus tard le 13 novembre 2018.
Corneille Nangaa a ajouté que sa mission d’inspection opérationnelle en Tanzanie s’inscrit dans la suite logique de la vaste activité de déploiement qui a déjà gagné l’ouest et le nord du pays. Un geste qui traduit la volonté du management de la CENI et de tout l’ensemble du personnel de faire le lit de la tenue d’élections parfaites le 23 décembre 2018.
CENI
*La titraille et le chapeau sont de Forum des As

L’ambassade de Grande-Bretagne pour la promotion de candidatures féminines
mardi 20 novembre 2018

Le Royaume Uni entend contribuer à une juste représentativité de la femme congolaise dans les institutions issues des urnes. Cette préoccupation est (...)
lire la suite
Cenco : le mémorandum des familles des prisonniers et exilés politiques au menu de la session extraordinaire
mardi 20 novembre 2018

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ouvre sa session extraordinaire ce mardi 20 novembre à Kinshasa dans le but d’évaluer le (...)
lire la suite
Martin Fayulu à Kinshasa ce mercredi pour convaincre les présidentiables indépendants
mardi 20 novembre 2018

Le candidat commun de l’opposition des cinq de Genève, Martin Fayulu, rentre à Kinshasa ce mercredi 21 novembre par l’aéroport de N’Djili. Il promet, (...)
lire la suite
Equateur : le gouverneur Bobo Boloko désigné coordonnateur provincial de l’équipe de campagne du candidat du FCC
mardi 20 novembre 2018

La province de l’Equateur se met en ordre pour la campagne électorale qui commence ce jeudi 23 novembre. Le gouverneur de cette entité, Dieudonné (...)
lire la suite
« LAMUKA » proteste contre le refus d’autorisation d’atterrissage du jet affrété pour Martin Fayulu !
mardi 20 novembre 2018

C’est hier que Martin Fayulu Madidi, candidat unique de la coalition « LAMUKA » devrait atterrir par vol spécial à l’aéroport international de N’Djili, (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi et Martin Fayulu condamnent la mort de deux étudiants
lundi 19 novembre 2018

Au fur et à mesure qu’on approche des échéances électorales en République démocratique du Congo, rien n’est laissé au hasard. Le malheureux événement (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting