RDC-FRANCE
Henri Yav salue le bilan positif du premier contrat de désendettement
vendredi 9 novembre 2018

Le ministre congolais des Finances, Henri Yav Mulang, salue le bilan positif du premier Contrat de Désendettement et de Développement, signé avec la France. « 106 millions d’euros ont couvert le premier C2D dans toutes ses composantes : éducation, formation professionnelle, eau et assainissement et appui à la gouvernance financière », révèle un communiqué de presse du ministère des Finances transmis hier à ‘‘Forum des As’’.

Le lancement du logiciel ISYS-Régie, la mécanisation de 25.000 enseignants du secondaire… sont autant des projets prioritaires réalisés dans le cadre de ce premier C2D. Leur bilan a été présenté par Félicien Mulenda Kahenga, Coordonnateur du Comité technique de suivi et Evaluation des Réformes (CTR), une des cellules du Ministère des Finances.
« La France et la RDC se sont engagées, à travers respectivement l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Finances, à affecter le reliquat de 4 million d’Euros au secteur de l’éducation, notamment à la mécanisation d’enseignants supplémentaires sur les 25.000 déjà mécanisés », indique le communiqué de presse.
L’on a noté,lors de cette première séance de travail, la présence du Ministre de l’enseignement Primaire et secondaire, Gaston Musemena, et du DG de l’INPP, Maurice Tshikuya, qui figurent parmi les bénéficiaires de ce premier contrat, signé par le tout nouvel ambassadeur de France en RDC.

350.000 EUROS POUR LA FORMATION JUDICIAIRE

Parallèlement à cette première réunion, une autre séance de travail, élargie au Ministre d’Etat en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a été consacrée à la signature entre le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, et le Responsable de l’AFD de la Convention de financement de l’Institut National de formation judiciaire pour un montant de 350.000 euros.
Pour le patron de la justice, cette enveloppe constitue un premier pas dans la mise à niveau des magistrats, greffiers et autres auxiliaires de l’appareil judiciaire congolais.
Viser l’atteinte des ODD
A noter que ces deux initiatives traduisent l’engagement de la France d’œuvrer aux cotés de la RDC pour l’atteinte des Objectifs du développement durable en matière d’éducation, de gouvernance et d’Etat de droit. FDA

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting