A chaque loge son candidat commun
vendredi 9 novembre 2018

Si le froid genevois porte chance aux "7 patrons", l'opposition aura enfin son candidat commun à la présidentielle du mois prochain. FATSHI, Kamerhe, Fayulu ou encore Matungulu. Katumbi, Bemba et Muzito étant non partants pour des raisons archi connues. Problème, il se fait qu'un autre groupe de prétendants au même fauteuil présidentiel se concerte à Kinshasa pour, le cas échéant, se désigner un …candidat commun ou unique. Si les deux démarches aboutissent, il y aura "deux candidats communs". L'un représentant les 7 qui sont à Genève et l'autre portant les couleurs du groupe de Kinshasa, où l'on retrouve des candidats tout aussi anti FCC pour ne pas dire tout aussi opposants. Deux "candidats communs" ou "unique" peuvent en cacher un troisième. Lequel ? Emmanuel Ramazani Shadary. Le "dauphin" a aussi tout d'un candidat commun ou unique. Quoique produit du pouvoir ultra discrétionnaire du Raïs, Ramazani Shadary est le candidat de toutes les écuries de la kabilie, de la "coalition" gouvernementale et d'une bonne partie des forces nationalistes. De ce point de vue, bien qu'indépendant, il est candidat commun de l'ensemble des forces kabilistes et apparentés. Dans peu de jours donc, le microcosme politique peut accoucher non d'un candidat, mais de trois sur la mode "à chaque loge son candidat commun". Reste à savoir lequel de ces trois "candidats communs" raflera la mise au soir du 23 décembre. {{José NAWEJ}}
So what ?
jeudi 21 mars 2019

Un brin d'anglais pour poser la question qui taraude les Congolais : so what ? Après le gel de l'installation des sénateurs et le report sine die (...)
lire la suite
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
Bon départ !
jeudi 14 mars 2019

Il l'a annoncé urbi et orbi le 2 mars courant. Il a tenu sa parole! C'est l'essentiel. Le début de polémique sur l'échéance de 10 jours devient, du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting