Dernière minute :

A chaque loge son candidat commun
vendredi 9 novembre 2018

Si le froid genevois porte chance aux "7 patrons", l'opposition aura enfin son candidat commun à la présidentielle du mois prochain. FATSHI, Kamerhe, Fayulu ou encore Matungulu. Katumbi, Bemba et Muzito étant non partants pour des raisons archi connues. Problème, il se fait qu'un autre groupe de prétendants au même fauteuil présidentiel se concerte à Kinshasa pour, le cas échéant, se désigner un …candidat commun ou unique. Si les deux démarches aboutissent, il y aura "deux candidats communs". L'un représentant les 7 qui sont à Genève et l'autre portant les couleurs du groupe de Kinshasa, où l'on retrouve des candidats tout aussi anti FCC pour ne pas dire tout aussi opposants. Deux "candidats communs" ou "unique" peuvent en cacher un troisième. Lequel ? Emmanuel Ramazani Shadary. Le "dauphin" a aussi tout d'un candidat commun ou unique. Quoique produit du pouvoir ultra discrétionnaire du Raïs, Ramazani Shadary est le candidat de toutes les écuries de la kabilie, de la "coalition" gouvernementale et d'une bonne partie des forces nationalistes. De ce point de vue, bien qu'indépendant, il est candidat commun de l'ensemble des forces kabilistes et apparentés. Dans peu de jours donc, le microcosme politique peut accoucher non d'un candidat, mais de trois sur la mode "à chaque loge son candidat commun". Reste à savoir lequel de ces trois "candidats communs" raflera la mise au soir du 23 décembre. {{José NAWEJ}}
A la recherche de la carte de membre
vendredi 13 septembre 2019

Il se négocie à prix d'or par les temps qui courent. Il vaut de l'or. Il tient lieu d'assurance-travail. Il a la valeur de visa de nomination, de (...)
lire la suite
De bonnes résolutions…
jeudi 12 septembre 2019

Ça ressemble à une course à l'échalote sur le front de bonnes résolutions. Aucun ministre n'est en reste. Chacun des membres de l'équipe Ilunga y va (...)
lire la suite
Une entrée en matière sans état de grâce !
mercredi 11 septembre 2019

A chacun ses 100 jours. Après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, c'est le tour de Sylvestre Ilunga et son Gouvernement. Le chrono tourne déjà. (...)
lire la suite
Mystère sur un discours !
mardi 10 septembre 2019

Qu'a dit le Président dimanche soir ? Inutile de se triturer les méninges .Rien de nouveau. Pas l'once d'une annonce dans le message du chef de (...)
lire la suite
Changeons pour changer !
lundi 9 septembre 2019

Avant -hier, hier et aujourd'hui, l'UDPS a comme totem " le changement ". Vu du Congolais lambda, l'alternance au sommet de l'Etat n'a de sens (...)
lire la suite
Place aux originaires de…
vendredi 6 septembre 2019

Un rituel qui a la peau dure et, à l'évidence, de beaux jours devant lui. Même sous l'ère FATSHI. C'est celui de voir les ressortissants de tel ou (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting