A chaque loge son candidat commun
vendredi 9 novembre 2018

Si le froid genevois porte chance aux "7 patrons", l’opposition aura enfin son candidat commun à la présidentielle du mois prochain. FATSHI, Kamerhe, Fayulu ou encore Matungulu. Katumbi, Bemba et Muzito étant non partants pour des raisons archi connues.
Problème, il se fait qu’un autre groupe de prétendants au même fauteuil présidentiel se concerte à Kinshasa pour, le cas échéant, se désigner un …candidat commun ou unique.
Si les deux démarches aboutissent, il y aura "deux candidats communs". L’un représentant les 7 qui sont à Genève et l’autre portant les couleurs du groupe de Kinshasa, où l’on retrouve des candidats tout aussi anti FCC pour ne pas dire tout aussi opposants.
Deux "candidats communs" ou "unique" peuvent en cacher un troisième. Lequel ? Emmanuel Ramazani Shadary. Le "dauphin" a aussi tout d’un candidat commun ou unique.
Quoique produit du pouvoir ultra discrétionnaire du Raïs, Ramazani Shadary est le candidat de toutes les écuries de la kabilie, de la "coalition" gouvernementale et d’une bonne partie des forces nationalistes. De ce point de vue, bien qu’indépendant, il est candidat commun de l’ensemble des forces kabilistes et apparentés.
Dans peu de jours donc, le microcosme politique peut accoucher non d’un candidat, mais de trois sur la mode "à chaque loge son candidat commun". Reste à savoir lequel de ces trois "candidats communs" raflera la mise au soir du 23 décembre.
José NAWEJ

Une pluie de milliards de dollars en vue…
mardi 20 novembre 2018

Sur le front de plusieurs dizaines de milliards à mobiliser dans les cinq années à venir, plus personne n’est en reste. Après ses adversaires (...)
lire la suite
Semaine test
lundi 19 novembre 2018

A n’en point douter. La semaine qui commence sera frappée du sceau "test". Un test à très large spectre. D’abord pour la CENI qui devrait donner le (...)
lire la suite
Au nom de la base
vendredi 16 novembre 2018

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" (...)
lire la suite
Le -triste- mérite de Genève
jeudi 15 novembre 2018

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts (...)
lire la suite
De l’Union sacrée de l’Opposition à … Lamuka
mercredi 14 novembre 2018

Genève aura à jamais un goût d’oxymore pour les opposants rd congolais. D’une ville -espoir, réceptacle d’entente, de réconciliation, le siège -second (...)
lire la suite
L’infidélité à sa signature contre la fidélité à sa base
mardi 13 novembre 2018

Entre sa signature et la soumission à sa base ? Qu’est ce qui prévaut ? Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe viennent de trancher en faveur du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Une machine à diviser nous est- elle née ?

Elle est vraiment blanche la fumée qui s’est échappée de Genève hier ? Oui. Mais pas pour tout le monde .Dans ce " tout le monde ", il y a surtout l’UDPS. C’est peu dire que le principal parti de (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting