Dernière minute :

A chaque loge son candidat commun
vendredi 9 novembre 2018

Si le froid genevois porte chance aux "7 patrons", l'opposition aura enfin son candidat commun à la présidentielle du mois prochain. FATSHI, Kamerhe, Fayulu ou encore Matungulu. Katumbi, Bemba et Muzito étant non partants pour des raisons archi connues. Problème, il se fait qu'un autre groupe de prétendants au même fauteuil présidentiel se concerte à Kinshasa pour, le cas échéant, se désigner un …candidat commun ou unique. Si les deux démarches aboutissent, il y aura "deux candidats communs". L'un représentant les 7 qui sont à Genève et l'autre portant les couleurs du groupe de Kinshasa, où l'on retrouve des candidats tout aussi anti FCC pour ne pas dire tout aussi opposants. Deux "candidats communs" ou "unique" peuvent en cacher un troisième. Lequel ? Emmanuel Ramazani Shadary. Le "dauphin" a aussi tout d'un candidat commun ou unique. Quoique produit du pouvoir ultra discrétionnaire du Raïs, Ramazani Shadary est le candidat de toutes les écuries de la kabilie, de la "coalition" gouvernementale et d'une bonne partie des forces nationalistes. De ce point de vue, bien qu'indépendant, il est candidat commun de l'ensemble des forces kabilistes et apparentés. Dans peu de jours donc, le microcosme politique peut accoucher non d'un candidat, mais de trois sur la mode "à chaque loge son candidat commun". Reste à savoir lequel de ces trois "candidats communs" raflera la mise au soir du 23 décembre. {{José NAWEJ}}
Les dessous des postures contradictoires
vendredi 24 mai 2019

Opposant ? Oui. Mais, une opposition républicaine. Critique à l'endroit du Pouvoir Tshisekedi? Bien entendu. Mais, de la critique constructive. (...)
lire la suite
Candidat ministre
jeudi 23 mai 2019

L'accès au moindre maroquin aura beau être codifié. L'octroi d'un portefeuille ministériel aura beau être destiné-par principe- aux seuls affiliés aux (...)
lire la suite
Tout est question du casting
mercredi 22 mai 2019

Qui sera ministre de quoi et surtout pourquoi ? Voilà la grande question post-nomination du Premier ministre. Plus qu'une simple interrogation (...)
lire la suite
Les actes d’abord !
mardi 21 mai 2019

Pas la peine d'épiloguer sur le profil du tout premier Premier ministre de l'ère FATSHI. Son pedigree plaide pour lui. Plus fondamentalement, ce (...)
lire la suite
Le 17 mai ou un impératif mémoriel
lundi 20 mai 2019

Un coup d'œil dans le rétroviseur pour s'arrêter au 17 mai 2019. Le tout premier 17 mai post-Présidences Kabila Père et Fils. A la veille de cette (...)
lire la suite
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Seuls Fatshi et JKK ...

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de supputations aussi. Plus rien dans le pipeline. Les (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting