AU COEUR D’UN ATELIER DEMARRE LE LUNDI DERNIER
Syndicalistes et délégués du Gouvernement réfléchissent sur l’amélioration de l’enseignement
jeudi 8 novembre 2018

Les problèmes qui minent le secteur de l’EPSP sont au cœur de l’atelier résidentiel banc syndical-Gouvernement à Kinshasa. Lancés officiellement le lundi 5 novembre dernier par le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, Michel Bongongo, les travaux se tiennent dans la commune de Nsele, loin des vacarmes du centre-ville. Ce dernier a exhorté les participants à traiter sans passion les questions inscrites sur la table.

Le ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo, a indiqué que les problèmes qui gangrènent le secteur de l’éducation doivent être examinés avec rigueur et sans passion parce qu’il s’agit de la vie des gens. Il a souligné que la fin des travaux dépendra des solutions à proposer pour la bonne marche de l’EPSP.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Gaston Musemena, s’est dit satisfait de la tenue de cet atelier qui va permettre de trouver des solutions aux problèmes qui paralysent le fonctionnement de son secteur.
Comme pour le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, le ministre de l’EPSP a aussi appelé les participants à mettre tout le sérieux possible afin d’atteindre les résultats escomptés.
Le président et porte-parole de l’intersyndical de l’EPSP, Marcel Niongo, s’est, pour sa part, réjoui des avancées constatées jusque-là au sein du ministère. Il s’agit notamment de l’envoi des missions de contrôle sur la situation des non-payés en provinces et la gestion du Fonds de promotion de l’éducation nationale, désormais confiée aux enseignants.
Marcel Niongo a également rappelé qu’au nombre des problèmes qui seront débattus au cours de ces assises figure le dossier de la Mutuelle de santé des enseignants(MESP), la prime spéciale des inspecteurs, la caisse de retraite des enseignants, ainsi que le conflit entre le ministère de l’EPSP et celui de la formation professionnelle.
La tenue de ces travaux avait été annoncée le 31 août dernier lors de la tripartite entre l’Exécutif national et les syndicalistes de l’EPSP à la veille de la rentrée scolaire.
Dina BUHAKE

L’esprit de créativité et d’innovation de la jeunesse congolaise récompensé
mardi 20 novembre 2018

Cent jeunes Congolais représentant toutes les provinces ont été récompensés au cours d’une soirée dans le cadre du projet « 100 jeunes pages d’espoir ». (...)
lire la suite
L’association des professeurs de l’Unikin en réunion extraordinaire ce mardi
mardi 20 novembre 2018

Dans une correspondance rendue publique hier lundi 19 novembre, le Secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa, le professeur Célestin (...)
lire la suite
Des femmes des Grands Lacs planifient des actions concrètes pour la restauration de la paix
vendredi 16 novembre 2018

Le Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC) en partenariat avec Global Fund for woman organise du 15 au 16 novembre la réunion régionale de la (...)
lire la suite
Les participants plaident pour la poursuite du projet ARTECAO
mercredi 14 novembre 2018

L’Ecole Nationale de Police d’Abidjan (ENP), en Côte d’Ivoire, a accueilli, les 6 et 7 novembre derniers, un séminaire des décideurs sur le (...)
lire la suite
Michel Kirumba réhabilité au poste de Directeur général
mardi 13 novembre 2018

Suspendu depuis trois mois, Michel Kirumba Kimuha vient d’être réhabilité au poste de Directeur général de Transco. La cérémonie de remise et reprise a (...)
lire la suite
"Les survivants d’Ebola seront désormais suivis"
mardi 13 novembre 2018

Il ne suffira plus d’être déclaré "guéri" de la fièvre hémorragique d’Ebola pour échapper à la vigilance du personnel médical. Désormais, tous les (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting