FIDELE A SA POLITIQUE BASEE SUR LA SOLIDARITE AVEC LES PAYS AFRICAINS
Le Maroc octroie 70 bourses d’études aux jeunes congolais
mardi 16 octobre 2018

L’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, a procédé hier lundi 15 octobre à la remise des bourses d’études à 70 jeunes congolais. Une offre, affirme-t-il, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre son pays et la République démocratique du Congo.

Ce fut un moment d’émotion, de joie intense hier dans le bâtiment de l’ambassade du Royaume du Maroc en RDC. Diplômés d’Etat pour la plupart, ces jeunes bénéficiaires de bourses d’études n’en revenaient pas. Ils étaient heureux de voir que leur rêve de poursuivre les études au Maroc était en train de prendre corps. Certains d’entre eux ont failli verser des larmes, sachant qu’ils prendront l’avion dans les prochains jours pour le pays du Roi Mohammed VI.
Avant de remettre personnellement les attestations de bourses d’études aux bénéficiaires, le chef de la mission diplomatique marocaine en RDC leur a prodigué quelques conseils. Il les a invités à être des représentants valables de la RDC au Maroc et à suivre des filières et des stages dans les secteurs qui contribueront directement au développement de leur pays.

FORMER L’ELITE DE DEMAIN
"Une fois au Maroc, il faut choisir dans vos études, vos formations et stages, les secteurs qui vont bénéficier au développement de votre pays. Vous faites partie d’un grand pays qui a des opportunités énormes, qui regorgent les ressources naturelles et les potentialités humaines que vous représentez. L’avenir de ce pays, c’est vous. Je vous souhaite de tout mon cœur plein succès et réussite. Mais, la vraie réussite se matérialise quand vous êtes prêts à retourner dans votre pays après les études pour l’aider à aller de l’avant ", a conseillé Rachid Agassim.
Le diplomate marocain a rassuré les boursiers quant aux conditions de vie et d’études qu’offre le Royaume du Maroc. " Votre séjour au Maroc va vous permettre de vous épanouir non seulement au niveau des études, mais aussi au niveau social. Je dis social, parce qu’un Congolais qui s’installe au Maroc ne va pas se sentir dépaysé.Vous rencontrerez d’autres Congolais qui vivent là-bas, qui y travaillent et envoient normalement leurs enfants à l’école publique ", a-t-il indiqué.
Rachid Agassim a appelé les boursiers à libérer leur potentiel et à faire pleinement confiance à leurs capacités. " Comme l’a dit Sa Majesté Mohammed VI dans un discours, il faut que l’Afrique ait confiance en l’Afrique, qu’il croit en elle-même. C’est ce que nous sommes en train de faire maintenant. Vous allez au Maroc pour vous épanouir, réussir et revenir, contribuer au développement de votre pays la RDC ", a-t-il exhorté.

" ROYAL AIR MAROC " OFFRE DEUX BILLETS ALLER-RETOUR AUX BOURSIERS
La particularité cette année c’est que le Maroc octroie 70 bourses d’études aux jeunes congolais, contre 45 l’année dernière. Un bond significatif. Cette bourse est très importante et traduit l’engagement du Royaume du Maroc d’entretenir de bonnes relations bilatérales avec les autres pays africains, a souligné l’ambassadeur Rachid Agassim. Le Maroc, comme l’a répeté l’ambassadeur Agassim, a toujours, pour tradition de partager le peu de ressources dont il dispose avec ses frères africains.
" Le Maroc est sincère, agissant et pragmatique dans sa coopération avec tous les autres pays africains, et notamment la RDC avec laquelle nous avons une longue et riche histoire. Il traduit sa coopération dans les faits. Cette bourse en est la meilleure illustration. J’espère que d’autres pays, qui traitent avec la RDC et qui ont des moyens, feront autant. Parce que l’Education est meilleur gage pour le développement socioéconomique tant désiré en RDC ", a plaidé Rachid Agassim.
Dans l’optique d’encourager les jeunes congolais à poursuivre leurs études au Maroc, la compagnie aérienne Royal air Maroc a offert, par tirage au sort, deux billets d’avion aller-retour à deux Boursiers. C’est le directeur régional de cette société, Babou Mohamed, qui a remis ces prix aux gagnants.

DE L’EMOTION COTE BOURSIERS
" Ma joie est sans limite. Je n’arrive même pas à parler. En plus d’avoir été sélectionnée pour la bourse, voilà que Royal air Maroc m’offre encore un billet d’avion. Je remercie énormément le Maroc pour cette occasion en or qui m’est offerte. Je vais utilement en tirer profit. Une fois au Maroc, je vais faire les études liées aux Mathématiques et à la Physique ", a promis Belly Mazowa, une des deux bénéficiaires du billet d’avion.
" Je fais miens les conseils que l’ambassadeur du Royaume du Maroc nous a prodigués. Je pars au Maroc faire des bonnes études et bien me former. Une fois les études terminées, je rentrerai vite contribuer aux efforts de développement de mon pays, la RDC. Je dis ainsi un grand merci au Maroc et particulièrement à Royal air Maroc. Ce billet va considérablement contribuer à alléger des dépenses de voyage ", s’est réjoui Benedy Luamba, la vingtaine révolue.
Orly-Darel NGIAMBUKULU

Les journalistes plaident pour la promotion de la liberté d’expression
mardi 20 novembre 2018

Tunis, la capitale tunisienne a accueilli, du 15 au 17novembre 2018, les premières assises du journalisme. Placée sous le thème « Un journalisme (...)
lire la suite
"Plaidoyer pour la bonne gouvernance et le développement" de Matata Ponyo
mercredi 14 novembre 2018

Un nouveau-né depuis hier dans les rayons des bibliothèques de la RD Congo. Particulièrement celles de Kinshasa, capitale du pays. Il s’agit de (...)
lire la suite
Voici la lettre d’engagement
mercredi 14 novembre 2018

Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l’opprobre de la nation" La Fondation Anan est (...)
lire la suite
Kwilu : une épidémie d’origine inconnue décime de gros bétails
mercredi 7 novembre 2018

Depuis environ trois mois, une épidémie non encore identifiée, décime les gros bétails dans tous les cinq territoires de la province du Kwilu. Entre (...)
lire la suite
Godé Muamba insiste sur l’organisation du pays par la base : localité, quartier et commune
mardi 6 novembre 2018

Candidat à la députation nationale dans la circonscription du Mont-Amba, Godé Muamba multiplie les descentes sur terrain depuis quelques temps. Le (...)
lire la suite
Hainan, l’île–province symbole du miracle chinois
lundi 5 novembre 2018

La Chine ? C’est bien sûr Beijing, capitale tentaculaire d’un pays-continent. C’est évidemment Shanghaï, première place forte financière en Asie (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting