La success story d’un jeune Congolais à Istanbul
vendredi 12 octobre 2018

Ville cosmopolite de par sa longue et riche histoire, Istanbul grouille continuellement du monde. Le centre-ville tentaculaire ne désemplit guère. Au hasard des rencontres, notre regard a croisé celui d’un jeune compatriote dont le profil tranche nettement avec le cliché généralement véhiculé sur les Congolais vivant à l’étranger. Ahmed Emedi Useni est son nom. Chef d’entreprise et consultant dans plusieurs cabinets juridiques sur la place d’Istanbul. Récit d’une success story par l’intéressé.

Que faites-vous en Turquie ?
Je suis établi à Istanbul depuis six (6) ans, soit depuis l’an 2012. J’y étais venu pour poursuivre mes études de master en Droit privé grâce à une bourse d’études qui m’était offerte par le Gouvernement turc après avoir obtenu ma licence en Droit privé et judiciaire à l’Université de Kinshasa en l’an 2010.

Comment vous êtes-vous intégré dans ce pays ?
Durant la première année de mon séjour en Turquie, j’étais parti à l’école de langue de l’Université d’Ankara pour apprendre la langue Turque (langue de l’enseignement) conformément aux clauses de ma bourse.
Après avoir suivi ce cours de langue Turque, j’avais commencé mes études de master en Droit privé à l’Université Ticaret d’Istanbul où j’avais obtenu en l’an 2015, mon diplôme de master après avoir soutenu ma thèse sur "la protection des actionnaires minoritaires dans les sociétés des capitaux " étude comparative des droits de l’Ohada et du droit turc.
En l’an 2016, au regard de mon excellent résultat en Master soit la mention (plus grande distinction), mon Université m’avait accordé une bourse supplémentaire pour poursuivre mes études doctorales dans le Département de Droit de commerce international et de l’union européenne dont la thèse de doctorat porte sur "la protection des investissements étrangers dans l’espace de l’Ohada " avec comme sous-titre " étude comparative au droit turc". Présentement, outre mes responsabilités académiques, je suis le Directeur général de ma société commerciale que j’avais créée avec mon épouse à Istanbul où j’habite avec elle et nos deux garçons.

Qu’est-ce que la RDC peut tirer comme leçons de la réussite turque ?
Mon pays, la République démocratique du Congo peut naturellement tirer avantages de mon parcours en Turquie car, désormais, même sans être formellement muni d’un quelconque mandat officiel pour représenter mon pays en Turquie (rires) je le représente quand même de ma manière que j’estime digne.
Propos recueillis à Istanbul par Jose Nawej

SONAS : une agence de Kampemba pillée et incendiée à Lubumbashi
vendredi 14 décembre 2018

La Société nationale d’assurances (SONAS), a condamné les actes de vandalisme perpétrés la veille à l’agence de Kampemba, au quartier Ndjandja, à (...)
lire la suite
Le pape François a accepté la renonciation de 3 cardinaux dont Laurent Monsengwo
vendredi 14 décembre 2018

La 27ème réunion du conseil des cardinaux qui s’est tenue du 10 au 12 décembre dernier au Vatican jusqu’ici connu sous la dénomination du C9, ne va (...)
lire la suite
Une fusillade sur un marché de noël à Strasbourg fait 4 morts et plusieurs blessés
mercredi 12 décembre 2018

Une fusillade a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés hier mardi 11 décembre dans la soirée à proximité du marché de Noël de Strasbourg. (...)
lire la suite
La Régideso s’engage à rétrocéder 10% de ses recettes mensuelles au gouvernement provincial de Kinshasa
mardi 11 décembre 2018

La Régie de distribution d’eau (REGIDESO) rétrocédera désormais 10% de ses recettes mensuelles au gouvernement provincial de Kinshasa. Ces fonds (...)
lire la suite
La NSCC lance un nouveau projet sur la promotion de la culture démocratique en milieu rural
lundi 10 décembre 2018

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) a procédé au lancement officiel du projet intitulé "engagement des détenteurs des droits pour la culture (...)
lire la suite
Ciblage et contrôle des conteneurs : une formation professionnalisante organisée par l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) du 11 au 14 décembre 2018
lundi 10 décembre 2018

L’Afrique de l’Ouest et du Centre connaît depuis les années 2000 une croissance exponentielle de la conteneurisation accompagnée par une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting