La success story d’un jeune Congolais à Istanbul
vendredi 12 octobre 2018

Ville cosmopolite de par sa longue et riche histoire, Istanbul grouille continuellement du monde. Le centre-ville tentaculaire ne désemplit guère. Au hasard des rencontres, notre regard a croisé celui d’un jeune compatriote dont le profil tranche nettement avec le cliché généralement véhiculé sur les Congolais vivant à l’étranger. Ahmed Emedi Useni est son nom. Chef d’entreprise et consultant dans plusieurs cabinets juridiques sur la place d’Istanbul. Récit d’une success story par l’intéressé.

Que faites-vous en Turquie ?
Je suis établi à Istanbul depuis six (6) ans, soit depuis l’an 2012. J’y étais venu pour poursuivre mes études de master en Droit privé grâce à une bourse d’études qui m’était offerte par le Gouvernement turc après avoir obtenu ma licence en Droit privé et judiciaire à l’Université de Kinshasa en l’an 2010.

Comment vous êtes-vous intégré dans ce pays ?
Durant la première année de mon séjour en Turquie, j’étais parti à l’école de langue de l’Université d’Ankara pour apprendre la langue Turque (langue de l’enseignement) conformément aux clauses de ma bourse.
Après avoir suivi ce cours de langue Turque, j’avais commencé mes études de master en Droit privé à l’Université Ticaret d’Istanbul où j’avais obtenu en l’an 2015, mon diplôme de master après avoir soutenu ma thèse sur "la protection des actionnaires minoritaires dans les sociétés des capitaux " étude comparative des droits de l’Ohada et du droit turc.
En l’an 2016, au regard de mon excellent résultat en Master soit la mention (plus grande distinction), mon Université m’avait accordé une bourse supplémentaire pour poursuivre mes études doctorales dans le Département de Droit de commerce international et de l’union européenne dont la thèse de doctorat porte sur "la protection des investissements étrangers dans l’espace de l’Ohada " avec comme sous-titre " étude comparative au droit turc". Présentement, outre mes responsabilités académiques, je suis le Directeur général de ma société commerciale que j’avais créée avec mon épouse à Istanbul où j’habite avec elle et nos deux garçons.

Qu’est-ce que la RDC peut tirer comme leçons de la réussite turque ?
Mon pays, la République démocratique du Congo peut naturellement tirer avantages de mon parcours en Turquie car, désormais, même sans être formellement muni d’un quelconque mandat officiel pour représenter mon pays en Turquie (rires) je le représente quand même de ma manière que j’estime digne.
Propos recueillis à Istanbul par Jose Nawej

Le lac Baofeng, un autre site magnifique exploré par des journalistes de la RDC
lundi 22 octobre 2018

Des journalistes congolais ont humé l’air frais du lac pittoresque Baofeng, appartenant à la vaste aire picturale de Wulingyuan, une zone classée (...)
lire la suite
Des journalistes congolais découvrent le mont Tianmen
lundi 22 octobre 2018

La délégation des journalistes congolais en formation en Chine, a exploré le samedi 20 octobre dernier, la beauté incommensurable des montagnes (...)
lire la suite
Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour
vendredi 19 octobre 2018

* Si l’extrême pauvreté a reculé, des milliards de pauvres peinent encore à satisfaire leurs besoins élémentaires. WASHINGTON, le 17 octobre 2018 - (...)
lire la suite
Le Jardin botanique de Kisantu, un site touristique à revaloriser
vendredi 19 octobre 2018

L’ambassadeur de l’Union européenne, Bart Ouvry, à la tête d’une délégation de cette structure à effectué ont effectué mercredi 17 octobre dernier une (...)
lire la suite
A Kikwit, le ravin de Kagwa en passe d’engloutir tout un quartier !
vendredi 19 octobre 2018

Ce sera dur à vivre. Kikwit, la capitale économique de la province du Kwilu pourrait voir un de ses quartiers disparaitre tout simplement. Et (...)
lire la suite
Nord Kivu : Des opposants contre la marche du 26 octobre
jeudi 18 octobre 2018

Ils ne parlent pas tous le même langage au sujet de la marche projetée le 26. Des opposants membres du MLC/Nord Kivu, Ensemble/Nord Kivu, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Les signes d’un tournant

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les prémices abondent. Signes d’un big bang ? Peut-être pas. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting