La ministre turque du Commerce :"la Turquie souhaite gagner ensemble avec les pays africains"
vendredi 12 octobre 2018

Rideau, hier à Istanbul, sur la deuxième édition du Forum Turquie-Afrique sur l’économie et les affaires. Aux plus de 3000 hommes d’affaires présents de faire le bilan. A la ministre turque du Commerce de répéter le credo d’Ankara : celui d’être aux côtés de l’Afrique.

45 pays ont été représentés au niveau ministériel. Des accords ont été signés entre des groupes turcs et certains pays africains. Un mémorandum d’entente a été conclu entre la Turquie et l’Union africaine.
Une moisson qui a fait dire à la ministre turque du Commerce Ruhsar Pekcan que le deuxième Forum Turquie-Afrique a donné un nouvel élan dans les relations entre les deux parties.
"La Turquie souhaite gagner ensemble avec les pays africains ", a déclaré Ruhsar Pekcan hier au cours de la conférence de presse qu’elle co-animée avec Vicente Fernandes, représentant del’Union africaine.. "L’importance d’investissements de la Turquie sur le Continent, soit 60,4 milliards dont 55 après l’ouverture initiée par le Président Erdogan, montre que mon pays a comme objectif de renforcer les relations bilatérales et de soutenir l’Afrique", a renchéri la ministre turque du Commerce. Avant de relever : "L’Afrique ne devrait plus êtreconsidérée comme un continent démuni ni juste comme un simple marche."
La femme d’Etat turque est, par ailleurs, revenue sur les effets néfastes du protectionnisme que sont notamment la hausse des prix des produits et services et donc, mécaniquement, l’augmentation de la pauvreté. D’où son appel à un commerce juste et équitable.
Amplifiant le plaidoyer de la ministre turque, le représentant de l’Union africaine en a appelé au soutien de la Turquie pour que les produits africains gagnent en valeur ajoutée. Pour le reste, a-t-il répété, "l’Afrique entend poursuivre sa coopération avec la Turquie dans des domaines comme les infrastructures, l’énergie, les transports..."
Jose Nawej/Istanbul/Turquie

Nord-Kivu : 53 millions USD du FIDA pour appuyer le secteur agricole et rural
vendredi 30 novembre 2018

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution spécialisée du système de l’ONU, va financer à hauteur de 53 millions de dollars (...)
lire la suite
Les réserves internationales de novembre en hausse de 6,36 millions Usd, renseigne le CPM
jeudi 29 novembre 2018

Le Comité politique monétaire s’est réuni le mardi 27 novembre dernier, sous la présidence du Gouverneur de la banque centrale du Congo, Déogratias (...)
lire la suite
La RDC attend le quitus du FMI pour obtenir plus d’appuis financiers
vendredi 23 novembre 2018

La crise économique et financière que connaissent plusieurs Etats africains suite à la baisse des prix des matières premières est aussi d’actualité en (...)
lire la suite
PICAGEL : Le Comité de pilotage balise la voie pour le décollage
mardi 20 novembre 2018

Financé par la Banque mondiale et le Gouvernement japonais pour cinq années d’affilée (2016 - 2021), le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les (...)
lire la suite
Kinshasa : seules 20.000 tonnes d’immondices dégagées sur les 90.000 produites par jour
vendredi 16 novembre 2018

*« Dans ces conditions, il est difficile de rendre la ville propre", note le directeur général de la Régie d’assainissement de la capitale » qui avoue (...)
lire la suite
La construction du Pont Kinshasa-Brazzaville au menu de la réunion entre la BAD et Africa 50
jeudi 15 novembre 2018

Le projet de construction du pont devant relier Kinshasa et Brazzaville se trouve à l’ordre du jour de la réunion qui se tient depuis le 8 novembre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting