ATELIER LIGUE HANDISPORT DU KATANGA
Le processus de l’élaboration du plan d’action sur le plaidoyer débattu en plénière 
vendredi 12 octobre 2018

La Ligue Handisport du Katanga (LHK) poursuit son atelier sur les techniques de plaidoyer et du rôle des médias, au centre Théophile Verbist , au quartier Mbudi, dans la commune de Ngaliema. Le processus d’élaboration du plan d’action sur le « plaidoyer » a été au coeur du débat depuis le mardi 9 octobre en plénière. Les différents groupes constitués des personnes vivant avec handicap (PVH) et les journalistes ont harmonisé leurs vues à propos à ce propos.

Les techniques de plaidoyer et le rôle des médias étaient aussi axé sur le processus d’élaboration de plan d’un plaidoyer pour les PVH.
Sous forme de carrefour et puis en plénière, les personnes vivant avec handicap et les chevaliers de la plume et du micro ont échangé et débattu sur la démarche consistant à influencer les décideurs.
En vue d’élaborer les politiques stratégiques en faveur des personnes marginalisées dans le but de promouvoir leur intégration, leur participation effective. Un modus operandi, pour bouger les lignes des décideurs de tout bord dans leur prise des décisions et d’améliorer leurs conditions d’existence.
L’ analyse du contexte, la définition du thème, la fixation du but et des objectifs en passant par l’analyse des stratégies, le développement du plan d’action, ainsi que le suivi de la mise en œuvre, l’évaluation de l’action, les méthodes les outils,supports et canaux ont été examinés minutieusement.
C’est dans le cadre du projet « Ecoutez-nous » mis en œuvre par la Révérende Soeur Liliane Mujing, présidente de la LHK que ces travaux se déroulent.
Lancé depuis le 1er avril 2015 et couvrant l’ensemble de l’ex- Katanga ( Haut-Katanga,Haut-Lomami,Tanganyika, Lualaba), ce projet œuvre pour le bien de la PVH, qui veut faire entendre sa voix et jouir pleinement de ses droits citoyens comme tout le monde.
Le Handisport est une discipline qui s’implante du jour au lendemain sur toute l’étendue provinciale (Grand-Katanga). En ce jour, l’on dénombre 3 championnats provinciaux en Volley-ball assis, le goal-ball et l’athlétisme.
La Ligue paralympique organise aussi des séminaires et formations au profit des athlètes, des entraîneurs et dirigeants sportifs de ses entités sportives.
Les lampions de cet atelier qui se déroule à Kinshasa dans le beau cadre des Sœurs catholiques se sont allumés le lundi dernier et seront éteints le vendredi 12 octobre courant. Gloire BATOMENE

Communiqué de Rawbank
vendredi 14 décembre 2018


lire la suite
Les activités phares de 2019 identifiées
vendredi 14 décembre 2018

Au terme de deux jours de travaux sur la revue annuelle 2018 du programme de coopération entre la RDC et l’UNFPA, les participants ont identifié (...)
lire la suite
Le Japon partage l’expérience de son administration publique aux futurs cadres congolais
vendredi 14 décembre 2018

L’Ambassade du Japon en RDC a organisé la première d’une série de quatre séminaires sur le Japon à l’École Nationale d’Administration (ENA). Cette (...)
lire la suite
Kasaï : plus de 20.000 enfants arrivés d’Angola vaccinés et de la population locale en une semaine
vendredi 14 décembre 2018

Médecins Sans Frontières (MSF) étend son soutien aux ressortissants congolais débarqués d’Angola à toute la population du Kasaï à travers une campagne (...)
lire la suite
Des journalistes kinois s’impliquent dans la vulgarisation du Protocole de Maputo
jeudi 13 décembre 2018

Des professionnels des médias de Kinshasa s’impliquent dans la vulgarisation du protocole de Maputo. C’est l’une des conclusions de l’atelier de (...)
lire la suite
Le Gouvernement et l’UNFPA évaluent leur programme de coopération
jeudi 13 décembre 2018

Le Gouvernement congolais et l’UNFPA évaluent leur programme de coopération depuis hier mercredi à Kinshasa. Cet atelier de la Revue annuelle du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting