Dernière minute :
APRES LA REUNION SANS COMPROMIS D’HIER A LA CENTRALE ELECTORALE
Des candidats président au CNSA ce jeudi
vendredi 12 octobre 2018

{{Des sources dignes de foi ont appris à Forum des As, hier dans la soirée, la demande formulée par certains candidats à la présidentielle, au sortir de la réunion avec la Centrale électorale mercredi, d'être reçus par le Bureau du Conseil national de suivi et d'évaluation de l'Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA). Selon les mêmes sources, le rendez-vous serait même pris pour ce jeudi 11 octobre en début d'après-midi. }} Cette rencontre avec le CNSA, si elle a lieu, intervient un jour après celle essentiellement technique que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eue avec les présidentiables hier mercredi 10 octobre. La suite, on le sait. Mais de quoi vont-ils discuter au CNSA? Quel rôle les candidats président voudraient bien voir jouer le CNSA, à quelque 72 jours des élections? Les Congolais sont curieux de le savoir. On connait cependant les préalables des candidats de l'opposition. Eux appellent le pouvoir à respecter intégralement l'Accord de la Saint-Sylvestre. Ils ont également listé une série d'exigences, dont le retrait de la machine à voter mais aussi le nettoyage du fichier électoral qui contiendrait selon eux, dix millions de fictifs. L'essentiel de revendications que le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, connait par coeur. Parce qu'en son temps, il avait appelé les parties prenantes au processus électoral à évaluer l'application de l'Accord du 31 décembre 2016 afin d'avoir des élections crédibles, transparentes et apaisées. Mais Jeff n'a pas été entendu, pourtant son combat, c'est pour garantir la crédibilité des scrutins. Le patron du Conseil national de suivi et d'évaluation de l'accord de la Saint-Sylvestre est convaincu, un peu comme l'ONU, que ce deal politique constitue la planche de salut pour la RD Congo. Le CNSA a sans doute des propositions concrètes à faire à toutes les parties prenantes pour trouver la solution qui arrange tout le monde. C'est une affaire de consensus, le pouvoir ou l'opposition, aucune partie ne devrait imposer sa position. Le plus important, c'est l'avenir du Congo. {{Didier KEBONGO}}
Richard Muyej visite le site de relocalisation des populations vivant près des concessions minières
vendredi 21 juin 2019

Le Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Mujey Mangez, a visité le village Solongo, dans le territoire de Lubudi, où seront relocalisées (...)
lire la suite
François Muamba salue un choix républicain
vendredi 21 juin 2019

Au lendemain du dîner politique organisé mercredi 19 juin dernier en l'honneur du président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, "RCD/KML", (...)
lire la suite
La coalition FCC-CACH, une chance pour consolider l’unité nationale
vendredi 21 juin 2019

Retranché dans son think tank, Jean-Pierre Kambila apporte une pierre de plus à la théorisation de la coalition FCC-CACH à l'aune des défis (...)
lire la suite
Moïse Katumbi Chapwe prend acte
jeudi 20 juin 2019

C'est en sa qualité de coordonateur de la plateforme politique LAMUKA que Moïse Katumbi a, dans une courte correspondance signée le 18 juin à (...)
lire la suite
"LAMUKA repose sur le peuple et non sur les individus" réagit le SG d’ECIDE
jeudi 20 juin 2019

Devos Kitoko, secrétaire général (SG) du parti politique ECIDE, l'un des communicateurs de LAMUKA a réagi hier au renoncement par l'un des sept (...)
lire la suite
Lamuka : vers une mort programmée ?
jeudi 20 juin 2019

La coalition Lamuka est-elle en train d'agoniser ? Les récents évènements en date poussent à le croire, au regard des incohérences et des défections (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces ministères-clés rangés dans la catégorie "soldes"

Dites-moi quels ministères vous négligez, je vous dirai quel type de pays et de dirigeants vous êtes. En RDC ? C'est archi-connu. Les ministères comme ceux de la Culture et des Arts, de la Recherche (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting