Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l'accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de trois jours a étédécrété. Partant du Gouvernement central,une chaine de solidarité s'est constituée. Des messages de compassion émanant de toutes les loges politiques. Comme pour Ebola et pour Beni les Congolais savent retrouver le nous national face à l'épreuve. Même si entre deux larmes un brin de politique politicienne entrait comme par effraction dans l'édifice estampillé "ferveur nationale". Bien évidemment, Il y a quantité de leçons à tirer de cette tragédie. Une et non des moindres est que Ce drame rappelle par l'absurde à tous les Congolais -Surtout à la classe politique - que le sort du pays est de loin plus important que les équations individuelles, les postures carrieristes des uns et des autres. Le Congo d'abord, la patrie avant tout...devaient quitter la sphère des slogans pour s'enraciner dans l'ADN national. Au nom de la démocratie, Il est normal que des opinions différentes voire contradictoires s'expriment. Mais, ces divergences devraient s'arrêter là où commence l'intérêt national ou lorsque la Nation fait face à un danger. Ou encore quand le pays est en proie à un sinistre. C'est le cas en ce moment. A moins de privilégier continuellement le Parti plutôt que la patrie ... {{José NAWEJ}}
Un anniversaire pas comme les autres
vendredi 15 février 2019

Un gâteau d'anniversaire au goût particulier. C'est celui que s'apprêtent à manger les combattants de l'UDPS. En ce 15 février 2019, le parti (...)
lire la suite
Entre politique et tribalité
jeudi 14 février 2019

Les états-majors politiques vivent au rythme des élections des gouverneurs de provinces. La pré-campagne a déjà commencé. On se serait simplement (...)
lire la suite
Un cas d’école en Afrique
mercredi 13 février 2019

Et si la passation pacifique de pouvoir à Kinshasa s'érigeait en modèle en Afrique? En tout cas , à Addis-Abeba, nombre de chefs d'Etat se sont (...)
lire la suite
Des messages de soutien à très large spectre
mardi 12 février 2019

Des motions de soutien au nouveau Président à n'en point finir. Un pluie interminable de messages. Au risque de provoquer l'inondation. Le (...)
lire la suite
Triomphe quand même
lundi 11 février 2019

Trêve de fine bouche. Exit la fausse modestie. Félix Tshisekedi a quelques raisons de boire du petit lait. Frais émoulu du suffrage universel, le (...)
lire la suite
Les nouveaux habits de l’UDPS
vendredi 8 février 2019

UDPS égale pouvoir ! Un vrai oxymore, tant le parti tshisekediste a incarné jusqu'à la caricature l'opposition. Durant plus de trois décennies, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting