Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de trois jours a étédécrété.
Partant du Gouvernement central,une chaine de solidarité s’est constituée. Des messages de compassion émanant de toutes les loges politiques.
Comme pour Ebola et pour Beni les Congolais savent retrouver le nous national face à l’épreuve. Même si entre deux larmes un brin de politique politicienne entrait comme par effraction dans l’édifice estampillé "ferveur nationale".
Bien évidemment, Il y a quantité de leçons à tirer de cette tragédie. Une et non des moindres est que Ce drame rappelle par l’absurde à tous les Congolais -Surtout à la classe politique - que le sort du pays est de loin plus important que les équations individuelles, les postures carrieristes des uns et des autres. Le Congo d’abord, la patrie avant tout...devaient quitter la sphère des slogans pour s’enraciner dans l’ADN national.
Au nom de la démocratie, Il est normal que des opinions différentes voire contradictoires s’expriment. Mais, ces divergences devraient s’arrêter là où commence l’intérêt national ou lorsque la Nation fait face à un danger. Ou encore quand le pays est en proie à un sinistre. C’est le cas en ce moment.
A moins de privilégier continuellement le Parti plutôt que la patrie ...
José NAWEJ

Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Se parler, c’est déjà ça !

Le face-à-face CENI-21 prétendants au fauteuil présidentiel a bel et bien eu lieu. Bien sûr que l’on ne saurait présager de la suite de ces concertations. On peut tout de même se féliciter d’une chose. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting