Un scrutin piège pour les "favoris"
Coucou la revoilà ! Chasser la bipolarisation,
jeudi 4 octobre 2018

Coucou la revoilà ! Chasser la bipolarisation, elle revient au galop. A l’approche des élections -la présidentielle en particulier, deux blocs se redessinent. D’un côté, le Front commun pour le Congo (FCC) et de l’autre le caucus de l’Opposition avec leurs "7 patrons".
Ce qui, logiquement, présage et même promet un duel entre le dauphin Ramazani Shadary et le candidat commun de l’Opposition. Très vraisemblablement, Félix-Antoine Tshisekedi ou Vital Kamerhe.
Seulement voilà, depuis 2011, le scrutin présidentiel est à un tour. Il suffit d’arriver en tête avec n’importe quel suffrage pour s’installer au Palais de la Nation. Toute la mystique de la majorité simple est là. Un tarif-piège pour tous les candidats étiquetés "favoris".
En l’occurrence, le porte-étendard du FCC et le candidat commun de l’Opposition. Car, en fait de duel, il s’agira d’une véritable mêlée au sens rugbystique du terme. Et dans une mêlée, tout peut arriver.
En clair, entre les deux prétendants les plus en vue, il y a une kyrielle de candidats qui, scrutin à un tour oblige, sont tout, sauf de simples variables d’ajustement. S’ils se maintiennent tous, pas sûr que ce soit pour le confort des favoris.
Car, dans un pays où le vote est davantage sociologique -c’est un euphémisme- qu’idéologique, chacun de ces candidats hors bipolarisation détient sa part de marché à l’échelle de son clan ou de sa province. En additionnant ses différentes rentes de situation, on peut déboucher sur un taux susceptible d’influencer l’ordre d’arrivée !
Au finish, une mort subite pour l’un de deux majors. Autant le savoir à l’avance. Malheur à celui qui en fera les frais ! José NAWEJ

Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
De la joie à la peine…
lundi 8 octobre 2018

Un grand écart difficile à contourner. C’est celui que nous impose l’actualité. Comment ne pas saluer la reconnaissance planétaire du travail abattu (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Se parler, c’est déjà ça !

Le face-à-face CENI-21 prétendants au fauteuil présidentiel a bel et bien eu lieu. Bien sûr que l’on ne saurait présager de la suite de ces concertations. On peut tout de même se féliciter d’une chose. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting