Dernière minute :

Pour un dialogue constructif entre la CENI et les candidats présidents
mercredi 3 octobre 2018

Ca sent l'odeur du dialogue entre le staff dirigeant de la CENI et les 21 candidats à la présidentielle. Une rencontre entre les deux parties est prévue demain jeudi. Pour ne pas faire offense à Albert Camus, nommons les choses. Ce sont les candidats de l'Opposition " version les 7 patrons " qui formulent des griefs contre la CENI. Pas, du reste, besoin d'être devin ni prestidigitateur pour prédire l'ordre du jour. Des sujets qui fâchent étant déjà archi-connus. Les plus emblématiques demeurent la machine à voter et le fichier électoral. En meeting le samedi 29 septembre, les ténors de l'Opposition ont, une fois de plus, exprimé leur refus de souscrire à la machine à voter. Ils ont également brandi les " 10 millions " d'électeurs sans empreintes. Il y a, manifestement, de l'eau dans le gaz. A désormais moins de trois mois des élections, il était plus que temps que la Centrale électorale prenne langue avec les compétiteurs. En particulier, ceux de l'épreuve reine. Même si les positions sont à ce jour tranchées, le début annoncé d'échanges est à saluer. Le dialogue, disait le célèbre psychanalyste français Jacques Lacan, paraît en lui même constituer une renonciation à l'agressivité. Touchons du bois pour qu'il en soit ainsi. La tenue d'élections apaisées passe, en effet, par un compromis sur les principaux points d'achoppement. Ce nécessaire terrain d'entente suppose des concessions de part et d'autre. Sinon, à quoi aurait servi de dépenser des centaines de millions de dollars pour des élections qui ressembleraient à ce remède pire que le mal qu'il est censé guérir ? Alors, vivement le dialogue ! {{ José NAWEJ}}
Ces ministères-clés rangés dans la catégorie "soldes"
vendredi 21 juin 2019

Dites-moi quels ministères vous négligez, je vous dirai quel type de pays et de dirigeants vous êtes. En RDC ? C'est archi-connu. Les ministères (...)
lire la suite
Morsi et la realpolitik
jeudi 20 juin 2019

Mohamed Morsi n'a pas trouvé beaucoup d'avocats pour plaider sa cause. Mais, une fois décédé, voilà que des voix s'élèvent à travers le vaste monde- en (...)
lire la suite
Chrono aussi pour Ilunga !
mercredi 19 juin 2019

A ceux qui l'auraient oublié, un rappel. La RDC a un nouveau Premier ministre depuis le 20 mai 2019. Cela fait donc un mois à un jour près. Mais (...)
lire la suite
Accord CACH-FCC : Vivement le service après-vente !
mardi 18 juin 2019

Trêve, cessez-le-feu, armistice ? L'avenir le dira. Le principal est de faire bon usage de cet arrêt d'hostilités entre combattants de l'UDPS et (...)
lire la suite
Au rythme de la Cour
lundi 17 juin 2019

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre (...)
lire la suite
A l’heure des "Amis de Fatshi"
vendredi 14 juin 2019

Des fans clubs pro Fatshi? Ça pousse comme des champignons. Chaque jour qui passe voit un ou un groupe de compatriotes se signaler avec une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Assumer et s’assumer

Au bord de ce que Charles de Gaulle appelait "la chienlit" ? En tout cas, les prémices s'amoncellent. Violences sur fond d'autodafé à Kinshasa. Echauffourées entre jeunes de l'UDPS et du PPRD dans (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting