Pour un dialogue constructif entre la CENI et les candidats présidents
mercredi 3 octobre 2018

Ca sent l’odeur du dialogue entre le staff dirigeant de la CENI et les 21 candidats à la présidentielle. Une rencontre entre les deux parties est prévue demain jeudi.
Pour ne pas faire offense à Albert Camus, nommons les choses. Ce sont les candidats de l’Opposition " version les 7 patrons " qui formulent des griefs contre la CENI.
Pas, du reste, besoin d’être devin ni prestidigitateur pour prédire l’ordre du jour. Des sujets qui fâchent étant déjà archi-connus. Les plus emblématiques demeurent la machine à voter et le fichier électoral.
En meeting le samedi 29 septembre, les ténors de l’Opposition ont, une fois de plus, exprimé leur refus de souscrire à la machine à voter. Ils ont également brandi les " 10 millions " d’électeurs sans empreintes. Il y a, manifestement, de l’eau dans le gaz.
A désormais moins de trois mois des élections, il était plus que temps que la Centrale électorale prenne langue avec les compétiteurs. En particulier, ceux de l’épreuve reine.
Même si les positions sont à ce jour tranchées, le début annoncé d’échanges est à saluer. Le dialogue, disait le célèbre psychanalyste français Jacques Lacan, paraît en lui même constituer une renonciation à l’agressivité. Touchons du bois pour qu’il en soit ainsi.
La tenue d’élections apaisées passe, en effet, par un compromis sur les principaux points d’achoppement. Ce nécessaire terrain d’entente suppose des concessions de part et d’autre.
Sinon, à quoi aurait servi de dépenser des centaines de millions de dollars pour des élections qui ressembleraient à ce remède pire que le mal qu’il est censé guérir ? Alors, vivement le dialogue !
José NAWEJ

Un trio comme en 2011
mercredi 19 décembre 2018

Ils auront beau être, sur le papier, 17 prétendants au fauteuil présidentiel. Mais, sur le terrain, pas besoin de porter de lunettes pour constater (...)
lire la suite
Les mêmes oracles catastrophistes…
mardi 18 décembre 2018

Le scénario est archi connu de Congolais . A l’avant-veille d’une échéance politique majeure ou d’un grand tournant, nombre de chancelleries (...)
lire la suite
"Effet Maman Olive"
lundi 17 décembre 2018

Un instant magique ? Un coup d’accélérateur ? Un changement de stratégie ? Un tournant dans la campagne électorale ? Depuis l’étape de Kisangani, il y (...)
lire la suite
Attention danger !
vendredi 14 décembre 2018

Question à un franc symbolique à la suite de l’incendie de l’un des entrepôts de la CENI à Kinshasa : l’éditorial de Forum des As intitulé "Attention (...)
lire la suite
Et s’il avait les yeux rivés sur…2023 ?
jeudi 13 décembre 2018

Après Le Soir, la BBC. Après un journal culte belge, une radio-institution très british. Même le moins doué des communicants n’ignore pas cette loi (...)
lire la suite
Attention danger !
mercredi 12 décembre 2018

Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting