DU 11 AU 15 SEPTEMBRE PROCHAIN
Cinq jours d’expérimentation de la machine à voter à la Place des évolués
mercredi 12 septembre 2018

La Place des évolués, dans la commune de la Gombe, sert de cadre depuis hier mardi 11 septembre à l’expérimentation de la machine à voter pour tout électeur. La Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui participe au "Café d’affaires Univers TPE-PME" qu’organise, en ce lieu, la firme " Facilitations-services-Events ", a profité de cette opportunité pour sensibiliser la population à cette imprimante de vote. Cette activité ira jusqu’au samedi 15 septembre prochain, soit pendant cinq jours.

" L’impact économique sur l’utilisation de la machine à voter, cas des élections du 23 décembre 2018 " est le thème central qui sera traité par la CENI à la Place des évolués. L’affluence sera au rendez-vous durant cinq jours dans cet espace de divertissement, placé à côté de l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), de la Banque Centrale du Congo, du Collège Boboto, du Lycée Bosangani et d’autres institutions de la République.
Le stand de la Ceni a attiré du monde bien avant le lancement officiel de l’activité par les officiels, invités pour la circonstance. Les photographes habitués de la Place des évolués ont été les premiers à expérimenter la machine à voter, à la grande satisfaction des techniciens de la Ceni.
La Centrale électorale estime qu’à travers cette exposition, les Kinois, qui affluent vers ce milieu d’affaires ou encore de passage à la Gombe, auront l’occasion d’expérimenter ce nouveau dispositif de vote. Objet de curiosité, la machine à voter draine désormais du monde dans les principaux milieux à Kinshasa.
Plusieurs lieux publics de la capitale ont servi de cadre à la sensibilisation à la machine à voter. Il s’agit du marché de la Liberté, dans la commune de Masina, du Rond-point Super Lemba, de la Place Sainte Thérèse à Ndjili, de la tribune du Boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple, du rond-point Kintambo Magasin, du marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu et quelques ports à Kingabwa. Sans compter les nombreuses activités qui se déroulent aussi bien dans les salles fermées que dans des églises. MOLINA

Corneille Nangaa lance la campagne électorale ce mercredi
mercredi 21 novembre 2018

L’heure a sonné. Le moment de la séduction, de la propagande et du discours politique est arrivé. La Ceni lance ce matin la campagne électorale (...)
lire la suite
La Cenco préoccupée par la sécurisation des candidats
mercredi 21 novembre 2018

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) se dit préoccupée par la sécurisation des candidats aux élections du 23 décembre. A quelques heures (...)
lire la suite
Annie Salumu : "Nous voulons faire la politique avec des actions concrètes pour l’émergence du peuple congolais"
mercredi 21 novembre 2018

Au nombre des formations politiques reconnues en RDC et particulièrement celles pilotées par des femmes, on peut compter désormais "Congo (...)
lire la suite
Le Ministère public balaye la plaidoirie de la défense
mercredi 21 novembre 2018

Le ministère public a balayé les moyens développés par les avocats de la défense. C’était au cours de l’audience de réplique hier mardi 20 novembre au (...)
lire la suite
Samy Badibanga propose d’intégrer la technologie « Blockchain »
mercredi 21 novembre 2018

Le président du regroupement politique « Les progressistes » et candidat au fauteuil présidentiel, Samy Badibanga, propose à la Commission électorale (...)
lire la suite
Sénat : le ministre de l’ESU et le Recteur sommés de s’expliquer sur les incidents de l’UNIKIN !
mercredi 21 novembre 2018

*Par ailleurs, les propositions de loi sur l’ordre des Architectes, l’ordre des Ingénieurs civils et l’ordre des Ingénieurs techniciens renvoyées à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces poudrières oubliées !

Retour progressif au "calme" à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce, après des jours de vive tension qui se sont soldés notamment par la mort d’au moins deux étudiants, des policiers blessés et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting