Dernière minute :

"Négociationnite", "transitionnite"
mercredi 12 septembre 2018

Pas la peine de chercher dans le dictionnaire. Même pas dans la toute dernière version. "Négociationnite" comme "transitionnite" n'existent guère. Ils ne sont même pas le pipeline de la très prestigieuse Académie française. Nécessité faisant loi, ces deux "mots" renvoient à deux maux zaïro-congolais. A savoir, les négociations à n'en point finir et leur corollaire la transition. Contractée au seuil des années 90, cette double maladie a développé une résistance à tous les médicaments. On pensait que la molécule "élections" allait enfin guérir la classe politique de ce terrible mal, espoir déçu. Ca sent encore la rechute. Des signes de "négociationnite" prennent de plus en plus place dans le landerneau politique rd congolais. Surtout dans l'opposition aile-Bruxelles. Celle qui se forme autour du noyau constitué d'opposants sevrés du pays ou de candidats à la présidentielle invalidés par la Haute cour. Ce n'est pas tout. Parmi les agents causaux de ce double mal, il y en a généralement aussi qui sont d'essence extérieure. En particulier, ce virus qui s'invite dans l'organisme depuis la Table-Ronde de…Bruxelles. Depuis, on le retrouve parmi les causes de la "négociationnite" et de la "transionnite". Dans le risque de rechute que certains redoutent et que d'autres souhaitent, cet agent causal exogène est présent. Comme l'une ne va jamais sans l'autre, la "negociationnite" qui se transforme en "transitionnite". Cette maladie combinée risque d'avoir raison des élections combinées, prévues en décembre prochain. Que faire ? Conjurer ces deux maux ? Avec quels produits ? Le scrutin, à lui tout seul, suffira-t-il cette fois-ci à prémunir le pays de cette maladie qui semble aussi cyclique qu'incurable ? De vraies questions. {{ José NAWEJ}}
Ces ministères-clés rangés dans la catégorie "soldes"
vendredi 21 juin 2019

Dites-moi quels ministères vous négligez, je vous dirai quel type de pays et de dirigeants vous êtes. En RDC ? C'est archi-connu. Les ministères (...)
lire la suite
Morsi et la realpolitik
jeudi 20 juin 2019

Mohamed Morsi n'a pas trouvé beaucoup d'avocats pour plaider sa cause. Mais, une fois décédé, voilà que des voix s'élèvent à travers le vaste monde- en (...)
lire la suite
Chrono aussi pour Ilunga !
mercredi 19 juin 2019

A ceux qui l'auraient oublié, un rappel. La RDC a un nouveau Premier ministre depuis le 20 mai 2019. Cela fait donc un mois à un jour près. Mais (...)
lire la suite
Accord CACH-FCC : Vivement le service après-vente !
mardi 18 juin 2019

Trêve, cessez-le-feu, armistice ? L'avenir le dira. Le principal est de faire bon usage de cet arrêt d'hostilités entre combattants de l'UDPS et (...)
lire la suite
Au rythme de la Cour
lundi 17 juin 2019

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre (...)
lire la suite
A l’heure des "Amis de Fatshi"
vendredi 14 juin 2019

Des fans clubs pro Fatshi? Ça pousse comme des champignons. Chaque jour qui passe voit un ou un groupe de compatriotes se signaler avec une (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Assumer et s’assumer

Au bord de ce que Charles de Gaulle appelait "la chienlit" ? En tout cas, les prémices s'amoncellent. Violences sur fond d'autodafé à Kinshasa. Echauffourées entre jeunes de l'UDPS et du PPRD dans (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting